Le Paris FC débute 2021 par une victoire à l'extérieur, sa première de la saison sur la pelouse de Soyaux (0-3). En besoin de points dans la course au maintien, les joueuses de Charente ont frappé sur le cadre en première période avant de laisser filer Paris dans le second acte. Nouveaux buts pour Clara Matéo et Evelyne Viens.
Il fallait s'éloigner de la capitale pour prendre les trois points ce samedi. Avec les chutes de neige tombées en région parisienne ces dernières heures, les deux rencontres de la 12e journée programmées aujourd'hui en Île-de-France ont été reportées. En déplacement en Charente, le Paris FC a eu droit a des conditions de jeu plus favorables sur la pelouse de Soyaux.
=> D1 (12e journée) : Les matches Fleury-Le Havre et Issy-Dijon reportés face à la neige
Pour le premier match de l'année, les deux équipes avaient besoin de points. Soyaux est sorti de la zone rouge avant la trêve mais rien n'est fait devant Issy et Le Havre. Pour le Paris FC, croire encore à une qualification européenne passe par des résultats et des victoires plus régulières.
Soyaux proche dérégler la mécanique parisienne
Le début de rencontre semble favorable au Paris FC, qui peut se rapprocher du but de Romane Munich et se crée déjà quelques situations intéressantes. Parmi elles, cette frappe de Théa Gréboval à l'entrée de la surface, et déviée en corner par Romane Munich (9e).
Si le Paris FC fait bonne impression dans ce premier acte, les meilleurs opportunités sont pour Soyaux. Les trois recrues hivernales (Gadéa, Léger, Perea) ont été alignées par Laurent Mortel, et Marie-Charlotte Léger est proche d'inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. Sa reprise de volée s'élève avant de retomber sur la barre transversale de Chiamaka Nnadozie (18e).
Sur le corner à suivre, nouveau frisson pour les Franciliennes, avec Siga Tandia qui voit sa reprise de la tête déviée sur la barre par la gardienne nigériane du Paris FC (19e). En fin de période, Kelly Gadéa semble également proche de trouver le chemin du but sur corner (45+4), mais sans plus de réussite, alors que Marine Perea a connu des débuts plus mouvementés.
Après un duel aérien avec Gaëtane Thiney, elle retombe lourdement sur le dos, visiblement touchée aux cervicales. La latérale sojaldicienne doit alors sortir sur blessure juste avant la pause. Même dominé dans le jeu, Soyaux a donc eu les occasions de prendre l'avantage, et ainsi proposer un autre scénario pour cette partie.
Des buteuses franciliennes au rendez-vous
Au retour des vestiaires, cette option semble toujours sur la table, avec une nouvelle frappe de Marie-Charlotte Léger, mais sans pouvoir accrocher le cadre (49e). Le Paris FC parvient ensuite à prendre les devants, sur une action conclue par Clara Matéo (52e). Au départ, c'est Evelyne Viens qui est servie en bonne position par Daphne Corboz, mais sa frappe est repoussée par Romane Munich.
Dans la surface, Camille Catala est la première sur le second ballon et glisse pour Matéo. La frappe de l'attaquante tricolore est hors de portée de Romane Munich, tout proche de la lucarne droite. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand insistent, et il faut un double-sauvetage de Kimberley Cazeau sur corner (61e) pour éviter le break.
Partie remise, avec Evelyne Viens qui peut inscrire le deuxième but du jour, son huitième personnel cette saison. L'attaquante canadienne est au contre sur le dégagement de Cathy Couturier, avant de partir au but et remporter son duel face à Romane Munich (72e). Evelyne Viens fait à nouveau le bon choix cinq minutes plus tard, déviant pour Clara Matéo, mieux placée dans la surface.
Face au but, Matéo signe sa 10e réalisation de la saison, grâce à une frappe déviée par Cathy Couturier, ne laissant aucune chance à Romane Munich devant sa ligne (77e). Le Paris FC s'assure de la victoire, avec un dernier quart d'heure qui aurait pu donner lieu à de nouveaux buts franciliens. Un large succès qui offre également une première réussie pour Célina Ould Hocine, titularisée pour la première fois en D1, associée en défense centrale avec Kaleigh Riehl.
=> D1 (12e journée) : Le PSG remporte son choc face à Bordeaux, Montpellier coule à Guingamp
Au classement, le Paris FC (5e) revient à 5 points de Bordeaux (3e) et du podium, alors que Soyaux (10e) reste pour le moment hors de la zone rouge. Un classement susceptible d'évoluer en fonction des résultats des deux matches reportés cet après-midi.
Feuille de match
Samedi 16 janvier 2021, 14h30 – Soyaux (Stade Léo Lagrange) – D1 (12e journée)
ASJ Soyaux – Paris FC 0-3 (0-0)
Arbitre : Maïka Vanderstichel
Buts : Clara Matéo (52e et 77e) et Evelyne Viens (72e)
Avertissements : Alice Benoit (58e) et Romane Munich (72e)
Les équipes :
ASJ Soyaux : 30-R. Munich – 11-V. Boudaud, 5-P. Culver, 14-C. Couturier, 26-M. Perea (3-A. M'Bassidjé 45+2), 29-K. Gadéa, 22-S. Tandia (cap.), 10-A. Benoit (6-A. Donnary 78e), 24-JD Roux (9-N. Stapelfeldt 53e), 25-MC Léger, 8-K. Cazeau.
Entraîneur : Laurent Mortel
Paris FC : 40-C. Nnadozie – 27-J. Soyer, 2-C. Ould Hocine, 3-K. Riehl, 19-T. Gréboval (29-C. Savin 72e), 17-G. Thiney (cap.), 12-O. Jean-François, 8-D. Corboz (18-C. Sow 62e), 11-C. Matéo (33-A. Binaté 82e), 28-C. Catala, 21-E. Viens.
Entraîneure : Sandrine Soubeyrand
Hichem Djemai