Montpellier et Fleury ont partagé les points ce vendredi en ouverture de la 10e journée de championnat en D1. Un résultat nul (1-1) qui permet d’ores et déjà au Paris FC de préserver sa troisième place, devant les deux adversaires du soir...

 

Tout avait si bien commencé pour Montpellier, qui obtient un penalty après quatre minutes de jeu. Sur le centre d’Inès Belloumou, Batcheba Louis touche partiellement le ballon du bras, suffisamment pour qu’Émeline Rochebilière désigne le point de penalty. Faustine Robert se charge ensuite de le transformer avec succès, et donne l’avantage aux Héraultaises (6e).

 

La course en tête

Le départ est idéal pour Montpellier, conscient qu’une victoire lui permettrait de revenir à hauteur du Paris FC, à la troisième place. Les Parisiennes concluront cette dixième journée dimanche, avec un derby face au Paris Saint-Germain, une partie loin d’être gagnée pour les coéquipières de Gaëtane Thiney.

Montpellier frappe à nouveau au but dans ce premier quart d’heure, par l’intermédiaire de Marion Torrent, suite à un corner. Remis en retrait par Luna Gevitz, le ballon passe alors au-dessus du cadre (13e). Les Héraultaises se montrent plus efficaces dans ce début de match, tandis que Fleury parvient à porter progressivement le danger devant le but adverse.

Ewelina Kamczyk (14e) puis Léa Le Garrec (20e) ne peuvent cadrer leurs frappes depuis l’extérieur de la surface, tandis que la reprise de Marine Dafeur est repoussée par la barre transversale héraultaise (25e). Ewelina Kamczyk tente à nouveau sa chance, avec une frappe cadrée, mais stoppée devant sa ligne par Lisa Schmitz (29e).

 

Airine Fontaine ouvre son compteur en D1

Montpellier tient le choc face au temps fort floriacumois, mais se retrouve malgré tout repris par les Franciliennes avant la pause. Une action partie d’une passe montpelliéraine en retrait mal assurée, et qui se conclut par une nouvelle approximation héraultaise. Bien placée pour intercepter le ballon d’Ewelina Kamczyk, Océane Deslandes le rend aussi à Airine Fontaine qui hérite du ballon à l’entrée de la surface montpelliéraine.

La jeune attaquante francilienne de 18 ans ne se fait pas prier et conclut d’une frappe croisée du gauche (41e), inscrivant son premier but en D1. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de parité, et ne parviendront pas non plus à se départager dans le second acte.

Fleury continue de se montrer entreprenant, avec notamment Rosemonde Kouassi bien servie par Batcheba Louis à l’entrée de la surface côté droit. L’attaquante ivoirienne se joue de Luna Gevitz, mais sa frappe à suivre passe juste au-dessus du cadre (59e). C’est ensuite Batcheba Louis qui perd son duel face à Lisa Schmitz, pourtant bien lancée en profondeur sur le ballon de Léa Le Garrec (78e).

 

À qui profite le nul ?

Ce sont bien les Floriacumoises qui semblent proches de forcer la décision dans cette fin de match, avec de nouvelles situations favorables pour Ewelina Kamczyk d’abord au pressing (84e) avant d’être devancée sur le fil par Maelys Mpome (88e). Entrée pour la dernière demi-heure côté montpelliérain, Esther Mbakem Niaro aura l’occasion de frapper au but dans cette fin de match, mais sans parvenir à accrocher le cadre du but de Manon Heil (89e).

Au coup de sifflet final, les deux équipes doivent donc se partager les points, avec matière à regrets du côté des deux formations. Ce résultat maintient le statu quo pour Montpellier (4e) et Fleury (5e) au classement, avec le Paris FC d’ores et déjà conforté au troisième rang, tandis que Le Havre (6e) pourrait aussi en profiter, en cas de victoire demain sur la pelouse du Stade de Reims.

 

Photo : Montpellier HSC

 

D1 (2022/2023) – Le programme de la 10e journée

Vendredi 2 décembre

Montpellier HSC – FC Fleury 91 : 1-1

Samedi 3 (14h30)

EA Guingamp – ASJ Soyaux

Girondines de Bordeaux – Rodez AF

Stade de Reims – Le Havre AC

Olympique Lyonnais – Dijon FCO

Dimanche 4 (13h)

Paris FC – Paris Saint-Germain


Feuille de match

Vendredi 2 décembre 2022, 18hMontpellier (Stade Bernard Gasset – Terrain Mama Ouattara)D1 (10e journée)

Montpellier HSCFC Fleury 91 : 1-1 (1-1)

Arbitre : Emeline Rochebilière

Buts : Faustine Robert (6e [sp]) pour le Montpellier HSC ; Airine Fontaine (41e) pour le FC Fleury 91

Avertissements : Celeste Boureille (43e) et Charlotte Bilbault (62e)

Les équipes :

Montpellier HSC : 1-L. Schmitz – 20-M. Lakrar, 2-L. Gevitz, 24-O. Deslandes, 25-F. Robert, 4-M. Torrent [cap.] (10-E. Mbakem Niaro 64e), 6-C. Bilbault, 13-C. Boureille, 3-I. Belloumou (12-M. Mpome 64e), 7-L. Khelifi (15-C. Blanc 79e), 11-N. Mondésir (18-D. Skorvankova 79e). Entraîneur : Yannick Chandioux

FC Fleury 91 : 30-M. Heil – 12-F. Meffometou, 25-J. Piga, 4-C. Swaby, 7-M. Levasseur, 21-M. Dafeur, 10-L. Le Garrec (cap.), 8-E. Kamczyk (20-C. Fernandes 90e) 27-B. Louis (22-O. Fulutudilu 83e), 9-A. Fontaine (2-S. Kassi 79e), 13-R. Kouassi (19-I. Konan 90e). Entraîneur : Fabrice Abriel

Hichem Djemai