Comme lors de la précédente édition en 2018 en France, la finale de la Coupe du monde U20 réunira le Japon et l’Espagne sur la pelouse de l’Estadio Nacional, à San José au Costa Rica. Les tenantes du titre japonaises ont remporté leur demi-finale face au Brésil, tandis que l’Espagne s’est défait des Pays-Bas…

 

D’une coupe du monde U20 à l’autre, les équipes sont rarement les mêmes. Un constat d’autant plus évident lorsque quatre ans séparent deux éditions du tournoi, comme ce fût le cas entre le Mondial U20 2018 organisé en Bretagne, et ce tournoi 2022, proche de son dénouement au Costa Rica.

 

Retrouvailles au sommet

Dans l’histoire de la compétition, une seule finale s’était reproduite à deux reprises, avec l’affiche entre l’Allemagne et le Nigeria (2010 et 2014), mais avec une autre édition (2012) intercalée entre les deux finales. Cette année, le Japon et l’Espagne auront donc droit à un remake du match au sommet remporté (3-1) par les Nadeshiko à Vannes à l’été 2018.

Les joueuses japonaises poursuivent la défense de leur titre, et se sont imposées (1-2) face au Brésil en demi-finale. Après l'incroyable scénario quart de finale face à l’équipe de France, le Japon a connu de nouveau une partie accrochée face à la Seleçao. Les deux équipes ont connu leurs temps forts, avec notamment le Japon qui parvient à prendre logiquement l’avantage en première période.

Suite à un centre de Kokona Iwasaki, la défense brésilienne peine à se dégager, et le ballon revient vers Yuzuki Yamamoto aux 18 mètres. La jeune attaquante japonaise peut contrôler, puis se décaler sur son pied gauche pour frapper. Le ballon croisé est légèrement dévié au passage, ce qui contribue à tromper Gabriela Barbieri devant sa ligne (30e).

Le Brésil a eu ensuite l’opportunité de revenir avant la pause, sur une série de corners, dont l’un d’entre eux échoue directement sur la barre de Shu Ohba (43e). La gardienne japonaise réalise ensuite une parade décisive sur le coup de tête de la défenseure brésilienne Lauren, qui prenait le chemin de la lucarne (44e).

 

Le Brésil bouscule le Japon, mais laisse passer les Nadeshiko

Les joueuses auriverdes haussent encore le ton au retour des vestiaires, conscientes que le Japon pourrait piocher physiquement, après avoir été poussé en prolongation et aux tirs au but par l’équipe de France en quart. Après une première opportunité pour Luany (50e), c’est la milieu de terrain Cris qui égalise pour le Brésil. Sa frappe depuis les 18 mètres heurte la barre transversale, avant de franchir la ligne du but japonais (55e).

Il faut ensuite un sauvetage décisif de Mihoshi Sugisawa pour priver Yaya du second but brésilien (57e). La Seleçao impose son rythme, avec de nouvelles opportunités pour Aline (67e) ou Dudinha (74e). Les Japonaises font le dos rond, en attendant de pouvoir retrouver une meilleure maîtrise du ballon. Cela finit par se produire en fin de match, avec à la clé, un second but signé Maika Hamano.

L’attaquante japonaise profite du très bon travail de Yuzuki Yamamoto qui conserve le ballon dos au but, avant de servir sa coéquipière dans l’intervalle. Maika Hamano conclut ensuite dans la surface d’un astucieux piqué du droit (84e). Avec ce deuxième but, le Japon tient sa qualification pour la finale, face à une Seleçao qui avait peut-être déjà laissé passer sa chance.

 

Inma Gabarro, une réussite au service des ambitions espagnoles

Dans la difficulté, les Nadeshiko grimpent une nouvelle marche, et retrouveront l’Espagne en finale. La Rojita l’avait emporté un peu plus tôt face aux Pays-Bas (2-1), avec un doublé d’Inma Gabarro, solidement installée au sommet du classement des buteuses. Sept réalisations en cinq matches pour l’attaquante du FC Séville, ses deux buts face aux Oranje permettant à l’Espagne de faire le break avant la demi-heure de jeu.

Si les Pays-Bas avaient bien débuté la partie, procédant par contres, la Rojita a progressivement accru son emprise dans le jeu. La sanction intervient suite à une erreur de relance néerlandaise, un ballon perdu par Samantha van Diemen, et qui profite à Inma Gabarro (22e), servie sur un plateau par Ane Elexpuru.

Le second but espagnol est plus spectaculaire, avec un long ballon de Silvia Lloris pour trouver Gabarro à la limite de la surface, plein axe dos au but. La jeune attaquante espagnole enchaîne le contrôle aérien puis une demi-volée qui trompe Lisa Alkemade sur sa gauche (25e). Le triplé n’est pas loin avant la pause, avec un coup de tête d’Inma Gabarro qui passe juste au-dessus du cadre (43e).

 

Doubles championnes du monde ?

En seconde période, le but néerlandais de Rosa van Gool (54e) relance les Pays-Bas, devenant la première équipe à marquer face à l’Espagne dans ce Mondial U20. La maladresse espagnole, et notamment les opportunités en faveur de Salma Paralluelo (48e, 60e et 67e) ont aussi contribué à maintenir un écart limité entre les deux équipes.

La Rojita se qualifie logiquement pour cette finale, et tentera de décrocher un titre qui lui avait échappé en 2018. En cas de victoire, l’Espagne se retrouvait à détenir simultanément, au moins pour quelques semaines, les titres mondiaux dans les catégories U17 et U20, tandis que le Japon pourrait devenir dimanche la première équipe à conserver sa couronne mondial chez les moins de 20 ans.

Avant la finale, le Brésil et les Pays-Bas se rencontreront dans le match pour la troisième place. Deux rencontres qui se dérouleront successivement à l’Estadio Nacional de San José.

 

Photo : FIFA

 

=> Coupe du monde U20 2022 : programme et résultats de la compétition

Hichem Djemai