Pays organisateur de cette édition 2022 du Mondial U20, le Costa Rica est la première équipe fixée sur son sort, les Ticas assurées d’être éliminées dès le premier tour dans le groupe A. Dans le groupe B, l’Allemagne a ouvert son compteur, en s’imposant face à la Nouvelle-Zélande…

 

Deuxième journée dans cette phase de groupes, avec les groupes A et B la nuit dernière, suivis par les groupes C et D dans la nuit de dimanche à lundi. À ce stade, aucune équipe n’est encore qualifiée pour les quarts de finale, même si le Brésil, l’Espagne (groupe A) et la Colombie (groupe B) sont désormais en bonne position pour passer l’obstacle.

 

Le Costa Rica ne verra pas les quarts

La Rojita espagnole a également scellé le sort des Ticas costariciennes, assurées de sortir de ce Mondial U20 dès le premier tour, à l’issue de son troisième match face au Brésil. Deux défaites en deux matches pour le Costa Rica, un bilan provisoire qui ne permet plus de prendre l’une des deux premières places du groupe A.

Devant son public, l’équipe costaricienne a résisté pendant une vingtaine de minutes, avant de piocher physiquement et de reculer face à une équipe espagnole en contrôle du ballon. Le premier but du match intervient sur corner, lorsque Sonia Majarin vient placer victorieusement sa tête sur le centre d’Asuncion Martinez (26e).

C’est ensuite Ariadna Mingueza qui double la mise (33e), à l’affût sur un ballon repoussé dans l’axe par la défense costaricienne. Si Génesis Perez (53e) puis Alexandra Pinell (54e) retardent l’échéance, le score s’alourdit à l’heure de jeu, lorsque Inma Gabarro peut transformer un penalty (62e) obtenu par l’Espagne.

Depuis le bord du terrain, Pedro Lopez fait tourner son équipe dans cette dernière demi-heure. Parmi ces joueuses lancées en cours de match, Ane Elexpuru (74e) et Salma Paralluelo (90+4) vont trouver le chemin des filets costariciens, et valider la large victoire (0-5) espagnole dans ce match.

 

Le Brésil dans le sillage de la Rojita

L’Espagne prend désormais la tête provisoire du groupe A, à égalité de points avec le Brésil. Les joueuses auriverdes ont fait un pas vers la qualification pour le prochain tour, en s’imposant face à l’Australie (2-0). Les jeunes Matildas avaient pris la tête à l’issue de la première journée, mais doivent désormais laisser passer le Brésil et l’Espagne, nouveaux leaders du groupe, un point devant l’Australie.

Ce match Brésil-Australie est la seconde partie (après France-Nigeria) à avoir été interrompue pendant près d’une heure en raison des conditions météo, avec d’importantes chutes de pluie sur Alajuela ce samedi. Juste avant l’interruption, le Brésil avait ouvert le score par Priscila (26e), qui conclut en deux temps, servie sur un centre en retrait de Dudinha.

On retrouve Dudinha sur le second but brésilien en début de seconde période. Un ballon transmis par l’attaquante brésilienne pour sa coéquipière Aline, à la conclusion d’une frappe croisée du droit (46e). Défaite dans ce match face au Brésil, l’Australie conserve une chance de qualification, mais il faudra probablement l’emporter face à l’Espagne pour espérer atteindre les quarts.

 

Le Mexique partage encore, l’Allemagne en profite

Dans le groupe B, la Colombie conserve la première place, avec un point d’avance sur l’Allemagne. Les Cafeteras ont partagé les points avec le Mexique (0-0), la sélection d’Amérique centrale qui enchaîne un second match nul, avant d’affronter l’Allemagne pour son troisième match dans le groupe B.

Au terme de ce duel entre sélections américaines, le Mexique peut nourrir quelques regrets, avec notamment une frappe sur la transversale d’Alice Soto (64e). En première période, la Colombie avait également eu l’occasion d’ouvrir le score, le ballon échappant à Gabriela Rodriguez, servie face au but (28e).

Sur le papier, toutes les équipes du groupe B peuvent encore se qualifier pour les quarts de finale, y compris la Nouvelle-Zélande, malgré sa défaite (3-0) face à l’Allemagne. Les joueuses de Kathrin Peter marquent leurs premiers points dans ce tournoi, grâce à trois buts inscrits en seconde période. C’est d’abord Clara Fröhlich qui ouvre le score (58e) sur corner, avant que Sophie Weidauer (64e) ne double la mise sur penalty.

En fin de match, un contre allemand est conclu par l’offrande de Laureta Elmazi pour Gia Corley, qui peut alors mettre définitivement fin au suspense (90+4) dans ce match. L’Allemagne se replace, et profite d’une position désormais plus favorable avant de rencontrer le Mexique lors de la dernière journée du groupe B.

 

Photo :  FIFA / Getty Images

 

=> Coupe du monde U20 2022 : programme et résultats de la compétition

Hichem Djemai