La Coupe du monde U20 est lancée au Costa Rica, avec les quatre premiers matches de la phase de groupes disputés dans les groupes A et B. En ouverture, l’Allemagne s’est inclinée face à la Colombie dans le groupe B, tandis que le choc du groupe A entre l’Espagne s’est terminé sans vainqueur...

 

Ce groupe A, c’est aussi celui du pays organisateur, le Costa Rica, engagé en fin de programme face à l’Australie. Les Ticas n’ont pas été en mesure de l’emporter devant leur public, battues par les jeunes Matildas (1-3). Tout avait pourtant bien commencé à San José lorsque la capitaine costaricienne Alexandra Pinell inscrit un but exceptionnel sur coup franc.

À plus de trente mètres du but australien, Alexandra Pinell choisit la frappe directe et le ballon vient se loger sous la barre transversale, proche de la lucarne gauche du but de Sally James (19e). Menée au score, l’Australie parvient pourtant à renverser la tendance avant la pause. Une séquence à oublier pour le Costa Rica, entre un penalty évitable, transformé par Sarah Hunter (37e), et une intervention mal assurée de Genesis Pérez dans ses six mètres, exploitée par Bryleeh Henry (38e).

En seconde période, le soutien du public ne suffira pas à favoriser un retour des Ticas. Au contraire, c’est finalement l’Australie qui fait le break, avec le troisième but inscrit par Kirsty Fenton sur corner (72e). Cette victoire face au pays hôte permet aux joueuses australiennes de prendre provisoirement la tête du groupe A, devant l’Espagne et le Brésil, qui se sont neutralisés (0-0) un peu plus tôt dans la journée.

 

L’Espagne bousculée par la Seleçao

Le Brésil a peut-être livré la meilleure impression dans ce match, parvenant régulièrement à trouver des décalages sur les côtés, et avec des joueuses de couloir qui ont réussi à faire des différences. Ana Clara (17e) puis Luany (23e) se retrouvent en bonne position pour les Auriverdes, mais sans parvenir à prendre Adriana Nanclares en défaut.

En seconde période, la gardienne de la Real Sociedad est suppléée par Andrea Medina qui réalise un sauvetage décisif pour repousser le centre-tir de Dudinha (82e). Côté espagnol, c’est Fiamma Benitez qui a semblé la plus proche de trouver l’ouverture (52e), sa volée passant au ras du poteau gauche.

Favoris de ce groupe A, l’Espagne et le Brésil devront désormais confirmer ce statut, notamment pour la Rojita, qui se présente au Costa Rica avec une sélection qui inclut 14 joueuses championnes d’Europe U19 début juillet en République Tchèque. Dans un premier temps, il faudra reprendre l’Australie, qui rencontrera la Seleçao samedi, à l’occasion de la deuxième journée du groupe.

 

La bonne opération de la Colombie

Dans le groupe B, c’est la Colombie qui a pris la tête, après sa victoire en ouverture face à l’Allemagne (1-0). Un succès probant dans un groupe ouvert et indécis, d’autant que le Mexique et la Nouvelle-Zélande se sont tenus en échec (1-1) dans l’autre rencontre du groupe.

Parmi les U20 colombiennes, on compte notamment Linda Caicedo, qui vient de disputer la Copa América avec les A colombiennes, finalistes du tournoi, et avec Caicedo élue meilleure joueuse de la compétition. L’attaquante colombienne s’est d’ailleurs rapidement mise en évidence dans ce match face à l’Allemagne. C’est finalement sa coéquipière Mariana Munoz qui force la décision en fin de match (87e), servie sur un centre d’Ilana Izquierdo, venu de la droite.

La Colombie en position de force avant d’affronter le Mexique, alors que la Tri doit se contenter du partage des points avec les Ferns néo-zélandaises. Les joueuses d’Océanie avaient même ouvert le score à la demi-heure, Grace Wisnewski provoquant le but contre-son-camp de Carol Cazares (31e). C’est ensuite Anette Vazquez qui ramène le Mexique à hauteur avant la pause (45e). Les joueuses d’Amérique centrale auront les occasions de forcer la décision en fin de match, sans parvenir à faire évoluer le score avant le coup de sifflet final.

Cette première journée de la phase de groupes se poursuit ce soir et la nuit prochaine, avec notamment l’entrée en matière de l’équipe de France U20, face au Nigeria (1h, heure française) dans le groupe C.

 

Photo : SE Futbol

 

=> Coupe du monde U20 2022 : programme et résultats de la compétition

Hichem Djemai