Début ce mardi en Inde de la Coupe du monde U17, avec les premières rencontres dans les groupes A et B. Parmi les équipes entrées en lice, le pays organisateur a connu des débuts difficiles face aux États-Unis, tandis que le Chili et l’Allemagne prennent les devants dans le groupe B...

 

Le Chili a réussi son entrée, à l’occasion de sa deuxième apparition en Coupe du Monde U17. Les joueuses sud-américaines remportent leur premier succès dans la compétition, alors que leurs aînées étaient sorties dès le premier tour en 2010, après avoir subi trois défaites en autant de matches.

 

Le Chili parti du bon pied

Les U17 chiliennes l’ont emporté (3-1) cet après-midi face à la Nouvelle-Zélande, qui avait été l’une des surprises du dernier Mondial U17, terminant à la troisième place en 2018. Le Chili parvient à prendre l’avantage dès le premier quart d’heure par Ambar Figueroa (12e), bien servie sur une remise de Constanza Oliver.

La réaction néo-zélandaise est positive, mais les tentatives de Kiara Bercelli (15e) ou d’Emily Clegg (17e) ne parviennent pas à prendre Catalina Mellado en défaut dans les buts chiliens. Ce sont mêmes les joueuses de la Roja qui ajoutent un second but sur penalty, transformé par Tali Rovner (22e).

La Nouvelle-Zélande est menée, et manque l’occasion de réduire l’écart avant la pause, avec deux opportunités pour Emily Clegg (27e et 43e). L’avant-centre des Young Ferns parviendra finalement à trouver le chemin des filets, au retour des vestiaires sur corner (52e).

L’équipe chilienne ne laisse pourtant pas échapper la victoire, Anais Cifuentes ajoutant un troisième but après l’heure de jeu. La latérale de la Roja décoche une frappe limpide aux 20 mètres côté gauche. Le ballon vient alors se loger sous la lucarne opposée, au ras du poteau gauche néo-zélandais (64e).

 

L’Allemagne renverse le Nigeria

Trois points pour le Chili, mais aussi pour l’Allemagne, revenue de l’arrière pour s’imposer face au Nigeria. Les joueuses de Friederike Kromp étaient menées à la pause, suite à l’ouverture du score de Miracle Usani, sur un coup franc (30e) à la limite de la surface allemande.

Ce but intervient dans un premier acte au cours duquel les deux équipes ont frappé au but, avec quelques parades au crédit d’Eve Böettcher (18e) et de Faith Omilana (20e et 26e). La tendance s’inverse ensuite au retour des vestiaires lorsque Svea Stoldt sur corner (49e) puis Mara Alber (61e) permettent à l’Allemagne de passer en tête. Une prise de pouvoir qui s’avère définitive dans ce match, remporté par les championnes d’Europe U17.

 

Le Brésil s’impose face aux nouvelles venues marocaines

Pour leurs débuts en Coupe du monde, les U17 marocaines sont parvenues à réaliser une prestation courageuse face au Brésil. Dominées, les joueuses de l’Atlas n’ont subi qu’une courte défaite (0-1). Un seul but dans une partie pourtant animée dès l’entame, avec Djennah Cherif qui pousse rapidement la gardienne brésilienne, Leilane, à la parade (1re).

Le Brésil parvient à marquer dans ces premières minutes de jeu par Jhonson (5e). Après de premières incursions dans la surface marocaine, l’avant-centre auriverde ouvre le score, idéalement servie par Lara, avant de conclure dans la surface adverse.

Battue sur cette action, Wissal Titah va ensuite livrer une prestation solide dans le but marocain, s’interposant face à Dudinha (17e), puis devant Ana Julia (48e) et Jhonson (56e) au retour des vestiaires. Les joueuses de l’Atlas sont parvenues collectivement à contenir le Brésil, à l’image de cette intervention décisive de Djennah Cherif, pour contrer une nouvelle tentative de Jhonson (45+2).

Restées au contact, les joueuses coachées par Anthony Rimasson n’ont pas été en mesure d’aller chercher un partage des points dans cette partie. Des débuts encourageants pour le Maroc, et qui contrastent avec les premiers pas d’une autre équipe néophyte dans ce groupe A.

 

Pas de cadeaux pour le pays hôte

Pour ses débuts en coupe du monde U17, l’Inde a subi une lourde défaite (0-8) à domicile face aux États-Unis. La rencontre s’annonçait déséquilibrée, un pronostic confirmé dès le premier acte, avec cinq buts américains avant la pause. Melina Rebimbas ouvre le score sur corner (9e) et s’offrira même un doublé dans ce premier acte (31e).

Charlotte Kohler marque aussi sur corner pour les États-Unis (15e), alors que Onyeka Gamero (23e) et Gisele Thompson (39e) contribuent également à l’envolée américaine. Si Anjali Munda réalise quelques parades devant le but indien au retour des vestiaires, l’écart continue de se creuser en faveur des États-Unis. Ella Emri ajoute un nouveau but sur corner (51e), tandis que Taylor Suarez sur penalty (59e) et Mia Bhuta (62e) participent au large succès américain, la plus lourde jamais subie par les U17 indiennes.

 

Photo : US Soccer

 

=> Coupe du monde U17 2022 : programme & résultats du tournoi

Hichem Djemai