A 2 journées de la fin des éliminatoires, on connaît le nom des 4 premières nations qui seront à la Coupe du Monde l'an prochain. En plus de l'équipe de France, la Suède, l'Espagne et le Danemark ont composté leur billet pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

 

Ce mardi, la France a empoché - non sans peine - sa qualification pour la Coupe du Monde, après leur victoire face à la Slovénie (1-0). En tête du groupe I avec 8 victoires en autant de rencontres, les Bleues (24 points) ne peuvent plus être rejointes par le Pays de Galles (2e, 16 points) et la Slovénie (3e, 14 points) mais seraient bien tentées de viser le 10 sur 10 avec les dernières rencontres prévues en Estonie et face à la Grèce.

D'autres pays se sont également qualifiées pour le Mondial 2023. A commencer par l'Espagne de Jorge Vilda. Comme les Françaises, la Roja (leader, 18 points) est invaincue dans le groupe B et compte 8 points d'avance sur l'Ecosse et 9 sur la Hongrie. Les coéquipières d'Alexia Putellas auront la possibilité de finir la campagne qualificative invaincue avec les réceptions de la Hongrie et de l'Ukraine.

Autre nation qualifiée, la Suède d'Amanda Ilestedt malgré son match nul face à l'Irlande (1-1) puisque dans le groupe B, les Blågult (leader, 19 points) comptent 9 points d'avance sur la Finlande (2e, 10 points) et 11 sur l'Irlande (3e, 8 points). Peter Gerhardsson et sa troupe n'auront qu'un match à jouer dans ces éliminatoires et ce sera face à la Finlande.

Avec 9 points d'avance sur la Russie (2e, 15 points) [suspendue jusqu'à nouvel ordre] et 12 sur la Bosnie-Herzégovine (3e, 10 points) dans le groupe E, le Danemark (leader, 24 points) sera à la Coupe du Monde pour la première fois depuis 2007. Comme pour la France et l'Espagne, les Danoises de Lars Søndergaard auront la possibilité de faire le Grand Chelem, à condition de gagner leur match face au Monténégro. 

La dernière ligne droite aura lieu début septembre avec l'Angleterre qui aura la possibilité de valider sa qualification avant la dernière journée. Les joueuses de Sarina Wiegman, leader du groupe D (24 points) n'auront besoin que d'un match nul et ce ne sera pas une partie de plaisir face à l'Autriche (2e, 19 points), bien que leur précédente confrontation s'était soldée sur une victoire 1-0 des Lionesses.

Karim Erradi