Au stade Océane, les Etats-Unis affrontaient la Suède pour la première place du groupe F devant plus de 22.000 supporters. Les Etasuniennes vont aisément ouvrir la marque dès les premières minutes du match par l'ex-Parisienne Lindsey Horan, avant qu'une autre ex-Parisienne, Tobin Heath ne fasse le break en seconde période, avec une victoire finale 2-0 !

 

Pour ce dernier match des phases de poule, Jill Ellis a encore fait tourner son effectif en laissant Carli Lloyd - double buteuse face au Chili - sur le banc et en titularisant à nouveau Alex Morgan, après l'avoir laissé au repos lors du précédent match. De l'autre côté, le coach suédois devait aligner une équipe compétitive pour réussir à arracher la victoire et il pouvait compter sur son trio offensif, Jakobsson/Asllani/Blackstenius pour faire douter les Etats-Unis.

 

Les Américaines mettent le rythme

 

C'était un duel très attendu dans cette phase de poules, entre deux équipes puisque les Suédoises avaient éliminé leurs adversaires de toujours lors des derniers Jeux Olympiqes de Rio, avant de chuter en finale face à l'Allemagne. Mais cette dernière victoire suédoise, à laissé un goût très amer aux Américaines, qui voulaient ce soir démontrer leur supériorité. 

Et les Etatsuniennes se montrent rapidement dangereuses et convertissent leur première occasion sur corner, avec ce ballon bien dévié par Sam Mewis au premier poteau et qui vient être envoyé au fond des filets par Lindsey Horan (3e) malgré la défense suédoise compacte 0-1 ! Les Suédoises sont dépassées physiquement et tactiquement sur ce début de match. Les Américaines continuent d'appuyer là où ça fait mal, comme avec cette frappe de Crystal Dunn (11e) qui n'est finalement pas cadrée.

 

La Suède a du mal à exister

 

La Suède tente de réagir, à l'image de cette frappe puissante plein axe de Stina Blackstenius (15e), mais Alyssa Naeher ne se laisse pas piéger. Puis c'est au tour de Sofia Jakobsson d'être à la récupération du ballon, et qui parvient à monter plein axe, avant de remettre sur sa droite à Asllani (20e). L'ancienne joueuse du PSG parvient à armer une frappe, mais trop peu puissante pour inquiéter Naeher. La Suède revient à hauteur des Etats-Unis, grâce notamment au manque de tactique américain, et les pertes trop fréquentes des joueuses de Jill Ellis.

On retrouve Asllani (37e) un petit peu plus tard, avec ce centre dans la boîte depuis son couloir droit, mais c'est repoussé en sortie par Abby Dahlkemper. Les Suédoises tentent de passer plein axe, puis sur les côtés en vain. Ou encore de frapper dans la boîte, à l'image de cette frappe de Sofia Jakobsson (41e), qui tutoie la barre de Naeher ou son centre frappe dans le temps additionnel, avec une parade de Naeher et personne pour reprendre le ballon second poteau. Les Etats-Unis reprennent la main, tout juste avant la pause avec cette frappe de Rose Lavelle (42e) dans la surface, à la réception de ce bon centre flanc gauche de Megan Rapinoe, mais sa frappe est déviée et ralentie par une défenseure suédoise, avant d'être captée par Lindahl.

Après avoir réussi à ouvrir le score en tout début de match, les Etasuniennes ont bloqué sur la défense suédoise. La Suéde quant à elle, a buté sur son adversaire et a manqué de réalisme et d'intelligence de jeu.

 

Les Américaines font le break, grâce à la VAR

 

Dès la reprise, Tobin Heath (50e) est à la réception d'un bon ballon dévié par une défenseure suédoise, et parvient à envoyer le ballon au fond des filets - alors qu'une position de hors jeu de Carli Lloyd été signalée, mais l'arbitre à jugé que cela n'entrait pas en compte sur le but - au second poteau 0-2 ! Avant l'heure de jeu, Rolfo (56e) fait son entrée à la place d'Olivia Schough pour apporter plus d'allant offensif à la Suède. Les Suédoises ont du mal à exister, malgré ce centre de Rolfo (65e) couloir gauche qui rase la transversale de Naeher, sans que Jakobsson ne parvient pas à le récupérer second poteau face à Dunn.

La Suède tente tout de même de se remobiliser et de réduire le score. A l'image de ce bon coup franc couloir gauche, bien frappé par Kosovare Asllani (72e), mais Julia Zigiotti n'arrive pas à couper la trajectoire du ballon, avec le bon travail défensif de Kelley O'Hara second poteau. Les deux équipes continuent à avoir quelques opportunités, mais le rythme est beaucoup moins soutenu qu'en début de match. Les Suédoises ont été totalement encerclé par les Etasuniennes et ne sont pas parvenues à faire la différence.

Les Stars and Stripes qui continuent quant à elles de presser offensivement à l'image de ce centre flanc gauche, qui vient être sortie par Linda Sembrant, le corner ne donnera rien. Les Etats-Unis dominent le combat, face à une équipe suédoise en manque de solutions et d'imagination. Les joueuses de Jill Ellis vont gérer les dernières minutes, sans trop forcer et les Suédoises montrent quelques signes de fatigue et de frustration dans cette fin de match.

 

Une rencontre dominée par les Etats-Unis qui ont tout de même eu quelques sueurs froides dans le match, mais sans se montrer plus inquiètent que cela. Une victoire importante pour le mental et pour la suite de leurs parcours, puisque les Stars and Stripes terminent premières du groupe et se retrouvent dans le chemin de l'Espagne en phase finale. Tandis que la Suède se qualifie à la 2e place du groupe et devra affronter le Canada en huitièmes, pour espérer la victoire cette fois-ci et continuer en quart !

 

Photo : Manu Cahu


 

Feuille de match

 

Jeudi 20 juin 2019, 21h – Le Havre (Stade Océane) – Coupe du Monde 2019 – phase de groupes (Groupe F, 3e journée).

 

Suède – Etats-Unis 0-1 (0-2)

Affluence : 22.418 spectateurs

 

Arbitre : Anastasia Pustovoytova (Russie)

 

Buts : Lindsey Horan et Tobin Heath pour les Etats-Unis

 

Avertissements : Sofia Jakobsson pour la Suède et Kelley O'hara pour les Etats-Unis

 

 

Les équipes :

Suède : 1-H. Lindahl - 2-J. Andersson, 3-L. Sembrant, 13-A. Ilestedt, 15-N. Bjorn - 16-J. Zigiotti, 17-C. Seger (4-H. Glas, 63e), 22-O. Schough (18-F. Rolfo, 56e), 9-K. Asllani (8-L. Hurtig, 79e) - 10-S. Jakobsson, 11-S. Blackstenius

 

Banc : 5-N. Fischer, 6-M. Eriksson, 7-M. Janogy, 12-J. Falk, 14-J. Roddar, 19-A. Anvegard, 20-M. Larsson, 21-Z. Musovic, 23-E. Rubensson

 

Sélectionneur : Peter Gerhardsson (Suède)

 

Etats-Unis : 1-A. Naeher - 5-K. Ohara, 7-A. Dahlkemper, 4-B. Sauerbrunn, 19-C. Dunn - 3-S. Mewis, 16-R. Lavelle (23-C. Press, 63e), 9-L. Horan - 17-T. Heath, 13-A. Morgan (c) (10-C. Lloyd, 46e), 15-M. Rapinoe (2-M. Pugh, 83e).

 

Banc : 6-M. Brian, 8-J. Ertz, 11-A. Krieger, 12-T.Davidson, 14-E. Sonnett, 18-A. Harris, 20-A. Long, 21-A. Franch, 22-J. Mcdonald, 

 

Sélectionneure : Jill Ellis (Etats-Unis)

Dounia MESLI