Les quarts de finale de la Coupe du Monde démarrent ce jeudi avec la rencontre entre la Norvège et l'Angleterre au Havre. Si les Pays-Bas (contre l'Italie) et l'Allemagne (face à la Suède) fermeront le bal samedi, le match le plus attendu se déroulera au Parc des Princes entre la France et les Etats-Unis.
Une Norvège revancharde attend les Lionesses
L'Angleterre va ouvrir les quarts de finale de cette Coupe du Monde, avec une équipe qui ne lui est pas inconnue. En effet, les Lionesses avaient éliminé les Norvégiennes en huitièmes de finale quatre ans plus tôt au Canada, sur le score de 2-1. Cette fois, la donne a changé et bien que les Anglaises sont plus fortes que lors du Mondial de 2015, les joueuses de Martin Sjögren veulent refaire le même coup qu'en phase finale, où elles avaient battu l'Australie lors de la séance des penalties (1-1 puis 3-1 aux T.A.B), afin d'accéder à l'étape suivante.
Si au niveau de l'effectif, la Norvège déplore seulement le forfait d'Emilie Haavi pour le reste de la compétition, les Lionesses partent avec déjà deux incertitudes. En conférence de presse d'avant match, l'entraîneur anglais Phil Neville a annoncé que sa charnière centrale, composée de Millie Bright (virus) et de sa capitaine Steph Houghton (cheville) pourrait ne pas disputer ce match, mais l'ex-joueur de Manchester United peut compter sur Leah Williamson et la néo-Mancunienne Abbie McManus pour les suppléer.
Deux profils similaires, mais si l'Angleterre semble favorite, il ne faudra pas prendre la Norvège à la légère, car elle pourrait créer la surprise.
L'Italie pour continuer à écrire son histoire, les Pays-Bas pour faire durer la "vague Oranje"
Impressionnante depuis le début de la compétition, l'Italie revient en force dans cette Coupe du Monde. Absente depuis l'édition de 1999 où elles avaient atteint les huitièmes, la Squadra Azzurra a rallié les quarts de finale après sa victoire face à la Chine au tour précédent (2-0). La génération emmenée par Milena Bertolini fait mieux que celle de 1991, puisque les coéquipières de Rita Guarino ou encore Carolina Morace ont été coupées dans leur élan par la Norvège en quarts de finale*.
Avec une seule défaite depuis le début du Mondial, les Italiennes feront face à une grosse armada Néerlandaise. Après avoir remporté tous leurs matches de poule, les Oranje sont venues à bout du Japon, la même équipe qui les avaient éliminé au même stade de la compétition quatre ans plus tôt au Canada. Championnes d'Europe en titre et à domicile, les joueuses de Sarina Wiegman pourront compter sur un soutien de poids dans cette Coupe du Monde, puisque les fans hollandais viennent en masse pour permettre à leur équipe d'aller le plus loin possible avec le trio Martens-Miedema-van de Sanden en ligne de mire, même si la Squadra Azzurra n'est pas en reste avec sa capocannoniere Cristiana Girelli.
*Jusqu'en 2011, les 2 premières nations de la phase de poule allaient directement en quart de finale.
Un duel européen, qui sera sans aucun doute assez équilibré entre les deux équipes. D'un côté l'énergie à revendre et la fougue des Italiennes, de l'autre la montée en puissance et l'expérience des Néerlandaises.
L'Allemagne et la Suède pour retrouver leur gloire d'antan
Pour conclure ces quarts de finale, un match entre deux nations qui ont été au premier plan il y a quelques années. D'un côté, l'Allemagne dont le dernier titre remonte à 2007 et la Suède dont le meilleur parcours est une finale perdue en 2003 contre... la Mannschaft. Ce match est également une revanche de la finale olympique d'il y a 2 ans, où les Blågult avaient cédé face à l'armada allemande, bien qu'elles avaient écarté les Etats-Unis puis le Brésil en phase finale.
Invaincues depuis le début de la compétition, l'Allemagne peut compter sur meneuse de jeu Sara Däbritz, mais également sur sa défense centrale composée de Sara Doorsoun et de Marina Hegering. La Mannschaft verra aussi le retour de la Lyonnaise Dzsenifer Marozsán, blessée à l'orteil gauche lors du match face à la Chine. Du côté de la Suède, il faudra surveiller la gardienne Hedvig Lindahl, auteure d'une belle prestation face au Canada, mais aussi l'ancienne Parisienne Kosovare Asllani, qui est le fer de lance du trio d'attaque Rolfö-Blackstenius-Jakobsson.
Un vrai choc entre les deux nations, avec l'Allemagne en favori, qui voudra asseoir sa suprématie, et la Suède qui voudra faire démentir les statistiques !
La France pour une première victoire face aux Américaines en compétition officielle ?
Ce vendredi, toute la France du football aura les yeux rivés sur ce match entre la France et les Etats-Unis au Parc des Princes (Paris). Bien que les derniers résultats soient en faveur des joueuses de Corinne Diacre avec 2 victoires (3-1 au Havre et 3-0 lors de la SheBelieves Cup 2017) et 1 match nul (1-1 lors de la SheBelieves Cup 2018), cela prendra une autre tournure en match officiel, puisque les Etats-Unis sont sur une série de 3 victoires consécutives. Tout d'abord en 2011 où les coéquipières d'Alex Morgan avaient empêché les Bleues d'aller en finale (3-1), puis par deux fois lors des deux derniers tournois olympique (4-2 en 2012 puis 1-0 en 2016).
Pour ce quart de finale, les Américaines partent avec un léger avantage au niveau de la fraîcheur physique, puisque les Françaises ont passé le plus de temps sur le terrain, du fait de leur combat acharné face au Brésil. Mais Jill Ellis sait qu'elle peut compter sur des joueuses comme Alex Morgan, Lindsey Horan ou encore l'intraitable Tobin Heath - que certaines Bleues connaissent parfaitement comme la capitaine Amandine Henry - pour arriver à leur fin. Mais l'expérience de la capitaine des Bleues, qui a passé 2 saisons du côté des Thorns de Portland (NWSL) sera un vrai point positif pour cette affiche au sommet. Avec Henry, les Françaises peuvent notamment compter sur Eugénie Le Sommer et Kadidiatou Diani pour élargir le jeu sur les côtés et sur sa charnière centrale, composée avec Wendie Renard et Griedge Mbock pour donner du fil à retordre à leur adversaire de demain.
Une affiche que tout le monde attendait, et qui sera certainement la plus disputé de ces quarts de finale. Le réalisme aura le dernier mot !
Le programme des quarts de finale
Jeudi 27 Juin - 21h (sur TF1 et Canal +)
Norvège - Angleterre (Stade Océane - Le Havre)
Vendredi 28 Juin - 21h (sur TF1 et Canal +)
France - États-Unis (Parc des Princes - Paris)
Samedi 29 Juin
15h : Italie - Pays-Bas sur TMC et Canal + (Stade du Hainaut - Valenciennes)
18h : Allemagne - Suède sur TMC et Canal + (Roazhon Park - Rennes)