Pour ce deuxième jour de tournoi, la Norvège faisait son entrée en lice face au Nigeria. Les Norvégiennes se sont adjugées une victoire 3-0, qui s'est dessinée rapidement en première période devant 11.508 spectateurs présents au Stade Auguste-Delaune de Reims.
Pour son premier match de ce mondial, le coach norvégien Martin Sjogren a aligné une équipe très offensive avec Herlovsen et Utland en pointe, bien supplée par Hansen à droite et Reiten sur la gauche. En charnière centrale, on retrouve Maren Mjelde aux côtés de Maria Thorisdottir.
Dans l'autre camp, Thomas Dennerby, le coach du Nigeria qui a la particularité d'être originaire de Suède, comme son adversaire du soir, a fait confiance à ses deux attaquantes vedettes Desire Oparanozie, qui évolue à Guingamp, et Asisat Oshoala du FC Barcelone. Ces deux joueuses expérimentées étaient les plus à même de répondre au défi qui se présentait à elles dans cette rencontre.
Reiten et Hansen mettent la Norvège sur les bons rails
Le match est assez équilibré, mais va vite pencher vers la Norvège. Avant cela, le Nigeria aura deux occasions d'ouvrir la marque, avec ce corner de Ngozi Ebere (2e), mais la tête de Osinachi Ohale est interceptée par la portière de la Norvège, Ingrid Hjelmseth. S'en suit ce centre de Francisca Ordega (5e), mais c'est renvoyé au loin par une Norvégienne.
On sent beaucoup d'abnégation du côté de la Norvège, qui va vite reprendre le contrôle du ballon par l'intermédiaire de Caroline Graham Hansen (8e), avec ce numéro dans la boîte, en dribblant plusieurs défenseures adverses, mais malheureusement elle se heurte à plus forte qu'elle !
Mais la chance va sourire quelques minutes plus tard sur corner. Guro Reiten redonne à Hansen qui se joue de Ngozi Okobi avant de retransmettre depuis le flanc droit pour Reiten dans la boîte, qui vient reprendre du gauche le ballon, avant d'aller au fond bien aidée par Ngozi Ebere 1-0 !
Le Nigeria tente de répliquer rapidement avec une occasion, mais c'est annihilé par la défenseure norvégienne Maria Thorisdottir (19e). Le Nigeria ne perd pas espoir de recoller au score avec ce long ballon pour Oparanozie (22e), mais face à Maren Mjelde, la Guingampaise cède le ballon ! S'en suit un corner très dangereux de la Norvège, mais la défense nigériane (28e) s'en sort bien.
La Norvège prend le large
Le pays africain s'octroie une nouvelle grosse occasion, mais Ingrid Hjelmseth (30e) s'empare du ballon dans les airs. Puis c'est au tour d'Oshoala (31e) de faire son numéro, lorsqu'elle déboule en trombe sur le couloir droit, mais personne n'est là pour couper son ballon face à la densité des défenseures norvégiennes présentes dans la surface.
Puis on retrouve Reiten, à la récupération d'un ballon dégagé par une défenseure nigériane, et vient transmettre à Lisa-Marie Utland (33e) dans ce petit espace, qui n'a plus qu'à envoyer le ballon au fond des filets d'une frappe puissante du droit 2-0 ! Le troisième but va arriver quelques secondes plus tard, avec ce ballon récupéré par Hansen pour Isabell Herlovsen sur le couloir droit, qui vient centrer vers Lisa-Marie Autland (35e), mais c'est dévié dans son propre but par Osinachi Ohale 3-0 !
Le Nigeria a du mal à trouver la faille et à cadrer ses frappes, et même lorsqu'elle est cadrée, c'est sauvée sur la ligne par la défense norvégienne (41e), alors que dans la même occasion, un penalty n'a peut être pas été sifflé par l'arbitre sur un tacle par derrière dans la boîte. La première période se termine avec ce coup franc de Maren Mjelde (45e + 1) qui rase la transversale de Tochukwu Oluehi.
Le Nigeria maintient le score
Tout juste après la reprise, Faith Michael (48e) est obligée de céder sa place après une collision avec sa gardienne. Elle sera remplacée par Okeke, alors que Ayinde cède sa place à Uchendu (50e). La Norvège repart avec ce centre de Hansen (52e) flanc droit, mais c'est boxé par la portière nigériane ! Juste après cela, Herlovsen (55e) tente la frappe sur cette bonne remise de Reiten, mais Ohale s'interpose !
Le Nigeria redouble d'efforts pour tenter de sauver l'honneur, tout en étant plus concentrés pour défendre son but. A l'instar de ce centre de Ngozi Okobi (68e) au point de penalty pour Oshoala, mais sa frappe est contrée par une défenseure avant d'être captée par la gardienne de Norvège. Puis on retrouve Oshoala (69e) qui récupère ce long ballon couloir droit de Rita Chikwelu et prend de vitesse le flanc droit, mais la bonne sortie de la gardienne et le retour des défenseures ferme l'angle de frappe, qui termine hors cadre.
Le Nigeria pousse pour marquer son but, mais manque cruellement de réalisme, comme sur cette nouvelle tentative de Chinaza Uchendu (75e), mais la portière de la Norvège est là pour gêner et récupérer le ballon dans sa surface avant le lobe. En toute fin de match, on retrouve Asisat Oshoala (90e + 3) qui s'essaye sur cette frappe puissante, légèrement excentrée sur la droite, mais c'est totalement hors cadre.
Le Nigeria est passé totalement à côté de son match, mais pourra tenter de revenir face à la Corée du Sud. Alors que la Norvège devra confirmer face à une équipe de France en confiance, mercredi prochain au stade de Nice !
Norvège - Nigeria : 3-0 (0-0)
Stade Auguste-Delaune (Reims) - 11058 spectateurs
Arbitre : Kate Jacewicz (Australie) assistée de Kathryn Nessbitt (USA) et de Chantal Bourdeau (Canada)
Arbitres réservistes : Casey Reibelt (Australie) et Maiko Hagio (Japon)
Arbitre VAR : Danny Makkelie (Pays-Bas)
Avertissements : Desiree Oparanozie (13e) et Fran Ordega (45e+1)
Buts : Guro Reiten (17e), Lisa-Marie Utland (34e) et Osinachi Ohale (37è, CSC)
Norvège : 1-I. Hjelmseth - 2-I. Moe Wold, 6-M. Mjelde (c), 3-M. Thorisdottir, 17-K. Minde ; 10-C. Graham Hansen, 8-V. Boe Risa (18-F. Maanum 85e), 14-I. Engen, 16-G. Reiten (20-E. Haavi 90e+1) ; 9-I. Herlovsen, 11-L-M.Utland (7-E. Thorsnes 80').
Banc : 12-C. Fiskerstrand, 23-O. Bogstad, 4-S. Hovland, 5-S. Hansen, 13-T. Asland, 15-A. Eikeland, 19-C. Kvamme, 21-K. Saevik, 22-E. Nautnes
Coach : Martin Sjögren
Nigeria : 1-T. Oluehi ; 14-F. Michael (20-C. Okeke 54e), 3-O. Ohale, 4-N. Ebere, 5-O. Ebi ; 18-H. Ayinde (11-C. Uchendu 51e), 13-N. Okobi, 10-R. Chikwelu ; 8-A. Oshoala, 9-D. Oparanozie (12-U. Kanu 71e), 17-F. Ordega.
Non utilisées : 16-Chiamaka Nnadozie, 21-Alaba Jonathan, 2-Amarachi Okoronkwo, 6-Evelyn Nwabuoku, 7-Anam Imo, 15-Rasheedat Ajibade, 19-Chinwendu Ihezuo, 22-Alice Ogebe, 23-Ogonna Chukwudi
Entr.: Thomas Dennerby