Après leur défaite respective face à la France pour la Corée du Sud (4-0) et contre la Norvège pour le Nigeria (3-0), les deux équipes étaient dans l'obligation de gagner cette rencontre.
Pour cette deuxième journée dans le groupe A, le Nigeria d'Asisat Oshoala affrontait la Corée du Sud de Ji So-Yun pour un match qui allait tenir toutes ses promesses. Pour ce match, le coach suédois de cette formation nigériane a fait le choix de remplacer sa gardienne titularisée face à la Norvège, Tochukwu Oluehi par Chiamaka Nnadozie, et de faire confiance à sa charnière centrale avec Osinachi Ohale et Onome Ebi tout comme sa formation offensive, composée de Francisca Ordega, Asisat Oshoala et Desire Oparanozie.
De l'autre côté, peu de changements également, mais une formation un peu plus basse, mais en même temps offensive pour l'entraîneur coréen, avec à la pointe Jung Seol-bin, bien épaulée par Ji So-Yun derrière sur sa gauche, afin de trouver la faille dans la défense nigériane.
Un contre son camp qui coûte cher
Le Nigeria a le pied sur le ballon d'entrée, mais la Corée du Sud ne perd pas son sang froid et tente de gérer techniquement la rencontre. Les Nigérianes ont bien du mal à contre carrer cet adversaire coréen, bien en place.
La première grosse occasion est en faveur du Nigeria avec cette tête de la Guingampaise Desire Oparanozie (9e) sur ce centre au second poteau, mais la portière coréenne, Kim Minjung est à la parade ! Les Coréennes ont du mal à répondre, face à une défense compacte et solide du Nigeria. Mais la Corée s'offre une belle tentative de Lee Geum-min (18e), sur cette frappe enroulée dans la surface, mais la gardienne nigériane, Chiamaka Nnadozie est bien en place pour la capter.
Il faudra attendre presque la demi-heure de jeu, sur ce long ballon de Rita Chikwelu du Nigeria depuis le rond central, dévié dans son propre but par Kim Do-yeon alors qu'elle voulait le repousser en corner face au pressing de Desire Oparanozie dans son dos 1-0 ! La Corée tente de revenir rapidement au score, avec ce ballon dans l'espace pour Jung Seol-bin, mais la bonne sortie de la portière nigeriane est salvatrice pour récupérer le ballon avant toute tentative de frappe.
Et les Nigérianes vont se procurer une nouvelle occasion dangereuse, mais Oparanozie (35e) est trop courte pour récupérer ce centre flanc droit au second poteau ! Les joueuses africaines ne relâchent pas leurs efforts, face à une équipe coréenne dangereuse et qui peut revenir au score à ce stade du match.
La Corée du Sud à la peine
Malgré la possession du ballon, la Corée du Sud n'a pas su capitaliser et s'est laissée piéger par la pression mise par le Nigeria, très physique et concentré sur son objectif de victoire.
A la reprise de la rencontre, le Nigeria gère sa deuxième mi-temps avec cette courte avance au score, mais n'est pas à l'abri d'une égalisation voir de se faire dépasser !
Les Coréennes tentent même par l'intermédiaire de Ji So-yun de s'offrir un penalty dès la reprise, mais la Coréenne axu 54 buts en 117 sélections écope d'un carton jaune pour simulation selon l'arbitre. Le Nigeria enchaîne sur coup franc, avec Oparanozie qui s'élève plus haut que Hwang Boram, mais sa tête passe juste au-dessus du cadre ! Le break n'était pas loin pour le Nigeria, qui semble avoir pris le meilleur dans ce match. La Corée du Sud tente de réagir avec une opportunité de Cho So-hyun, mais la gardienne du Nigeria est sur la trajectoire du ballon pour le récupérer sans problème.
Avant l'heure de jeu, la Corée du Sud à son but de l'égalisation dans les pieds, mais Lee Geum-min est hors-jeu de quelques centimètres. Le Nigeria doit faire le break pour éviter de connaître une désillusion. A l'instar de cette nouvelle occasion dangereuse de la Corée du Sud, avec cette combinaison entre Lee Geum-min à l'entrée de la surface et cette frappe de Yeo Min-ji tout juste entrée en jeu à la 56e minute, mais c'est sorti en corner par Onome Ebi du Nigeria. La Corée du Sud met la pression, tout comme cette frappe de Moon Mi-ra déviée en corner par une défenseure nigériane !
Asisat Oshoala pour le break
Les Coréennes ont fait un vrai effort dans leur construction du jeu, mais aussi dans leur technique, avec un jeu plutôt court favorisé, à l'inverse des Nigérianes qui jouent sur les longs ballons pour casser les lignes coréennes. Finalement c'est le Nigeria d'Oshoala qui parvient à faire le break, sur un ballon perdu et cette bonne passe de Chidinma Okeke, pour l'attaquante du FC Barcelone (75e), qui récupère le ballon face à Hwang Bo-ram dans la surface, avant de feinter la gardienne et d'envoyer le ballon au fond du droit avant la sortie en six-mètres 2-0 !
Ji So-Yun (77e) tente de réduire le score, mais est bloquée par la défense nigériane sur son occasion. Par la suite, Oshoala avait la balle du 3-0 mais elle pousse son ballon un peu trop loin, qui termine dans les gants de la gardienne ! La Corée du Sud a totalement lâché le match. A l'image de ce centre ras du sol d'Ordega effleuré au sol par la portière de la Corée du Sud, mais sorti in-extremis par Hwang Bo-ram avant la frappe d'Oshoala juste derrière elle !
La Corée du Sud tente le tout pour le tout comme avec cette frappe de Cho So-hyun, la capitaine, trop excentrée, qui voit son ballon sorti en corner par Osinachi Ohale. Dans les dernières minutes, les Asiatiques se sont installées dans le camp nigérian. Elles vont avoir une grosse occasion avec cette tête de Moon Mi-ra au second poteau, qui termine petit filet, après ce bon centre de Kim Hye-ri ! Les dernières minutes sont intenses, mais la portière nigériane ne se laisse pas impressionner et continue à être un vrai rempart pour son équipe.
La Corée du Sud qui ne parvient même pas à sauver l'honneur malgré ce numéro de Yeo Min-ji (87e) au point de penalty dos au but, qui parvient à contrôler et à pivoter avant d'enchaîner une frappe, bien captée par Nnadozie sur sa gauche, alors qu'elle était battue ! Elle rééditera sur une frappe de loin à l'entrée de la surface à la 89e minute, mais la portière nigériane est toujours aussi attentive !
Le Nigeria parvient à sortir la tête de l'eau et à se repositionner pour aller chercher sa qualification en huitième de finale avec cette victoire 2-0. La Corée du Sud est proche de l'élimination avec sa deuxième défaite en autant de match joués. Le Nigeria devra attendre le dernier match contre la France pour espérer sa qualification au niveau supérieur de cette Coupe du Monde.
Nigeria - Corée du Sud [2-0 (1-0)]
Stade des Alpes (Grenoble) - 11252 spectateurs
Arbitres : Anastasia Pustovoytova (Russie), Ekaterina Kurochkina (Russie), Petruta Iugulescu (Roumanie
Avertissements : Rita Chikwelu (61e) pour le Nigeria et Ji Soyun (49e)/Hwang Boram (71e) pour la Corée du Sud
Buts : Kim Doyeon (29e) csc et Asisat Oshoala (75e)
Nigeria : Chiamaka Nnadozie - Chidinma Okeke, Osinachi Ohale, Onome Ebi, Ngozi Ebere, Chinaza Uchendu (65e, Halimatu Ayinde), Ngozi Okobi, Rita Chikwelu, Asisat Oshoala (83e, Uchenna Kanu), Desire Oparanozie, Francisca Ordega (80e, Anam Imo)
Coach : Thomas Dennerby
Corée du Sud : Kim Minjung - Jang Selgi, Kim Doyeon, Hwang Boram, Kim Hyeri - Lee Geummin, Ji Soyun, Cho Sohyun, Lee Mina (56e, Moon Mira), Kang Chaerim (76e Lee Sodam) - Jung Seolbin (56e Yeo Minji)
Coach : Yoon Dukyeo