Les Pays-Bas se qualifient pour les demi-finales de la Coupe du Monde après leur victoire (0-2) face à l'Italie, avec deux buts inscrits sur coup franc en seconde période. C'est une performance inédite pour les Pays-Bas qui intègrent pour la première fois le dernier carré.
L’Italie et les Pays-Bas avaient rendez-vous pour un quart de finale au double enjeu : une place dans le dernier carré de la Coupe du Monde mais également un billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo l’an prochain. Pour les deux pays cela constituerait une première. Une partie qui s’est également joué sous une forte chaleur avec une rencontre programmée à 15h sous des températures dépassant les 30 degrés.
Pour les Néerlandaises, l'Italie rappelle forcément de bons souvenirs puisque c'est face à la Squadra Azzura que les Pays-Bas ont validé leur première qualification pour une Coupe du Monde, lors de l'édition précédente au Canada. Il faut d'ailleurs remonter à près d'une quinzaine d'années, en 2005 pour retrouver la trace d'une victoire italienne face aux Oranje. Une éternité...
La Squadra Azzura partie du bon pied
Si les Pays-Bas apparaissaient en position de force au moment d’aborder ce match, l’Italie a offert une belle réplique en première période. Un début de rencontre où le ballon va parfois d'un but à l'autre sans qu'aucune des deux équipes n'est véritablement la maîtrise. Un dynamisme qui va à l'encontre du schéma que l'on pouvait imaginer sous cette chaleur accablante.
Après une première frappe non-cadrée d'Alia Guagni (7e), l'Italie se crée la première véritable occasion du match. Un long ballon de Valentina Cernoia vers Barbara Bonansea dans la surface, qui peut ensuite dévier de la tête vers Valentina Bergamschi. Idéalement placée, l'ailière milanaise ne peut armer sa reprise et le ballon finit dans les gants de Sari van Veenendaal (17e).
Une action qui illustre le repositionnement de Barbara Bonansea en pointe aux côtés de Valentina Giacinti alors que l'Italie a dû compter sans Cristiana Girelli, blessée au tour précédent face à la Chine. L'Italie continue de se procurer les situations les plus intéressantes, avec notamment, une attaque rapide italienne, conclue par une frappe croisée de Giancinti dans la surface (36e). Le ballon passe à gauche du cadre, et la Squadra a peut être laissé passer l'occasion de surprendre son adversaire du jour.
En effet, les Pays-Bas, ne sont pas parvenues à inquiéter Laura Giulani en première période, malgré quelques frappes cadrées de Vivianne Miedema (29e), Lieke Martens (37e) ou Sherida Spitse sur coup franc (42e). Dans les arrêts de jeu, la gardienne italienne doit néanmoins s'interposer devant Martens à l'entrée des six mètres (45+2).
Les Pays-Bas prennent le contrôle après la pause
Après ce premier acte intéressant pour les joueuses transalpines, le début de seconde période sonne comme un rappel à l'ordre, avec une équipe néerlandaise qui retrouve ses qualités, notamment sur le côté droit, où les combinaisons se multiplient entre Desiree van Lunteren, Jackie Groenen et Shanice van de Sanden.
L'attaquante de l'OL parvient notamment à trouver Lieke Martens au second poteau (50e). Martens enchaîne ensuite le contrôle de la poitrine et une frappe elle-aussi captée par Laura Giuliani. Une minute plus tard, c'est Jackie Groenen qui est en position de trouver le cadre, mais elle est finalement contrée par Sara Gama (51e).
Un début de seconde période frénétique, et c'est ensuite Danielle van de Donk qui est proche de trouver l'ouverture. Sur un corner repoussé par Sara Gama, le ballon revient dans les pieds de la milieu de terrain néerlandaise aux 16 mètres. Sa frappe s'élève avant de s'écraser sur la barre transversale (58e). Le match équilibré en première période, devient progressivement à sens unique avec des joueuses italiennes obligées de multiplier les fautes pour éviter d'être prises à défaut.
Après l'heure de jeu, Sherida Spitse fait se lever une première fois les supporters Oranje, avec un coup franc aux 25 mètres qui prenait le chemin du but mais change de trajectoire au dernier moment avec le rebond (63e).
Sherida Spitse à la baguette
Habile sur ses coups de pied arrêtés, Spitse finit par délivrer le bon ballon. Côté gauche, un coup franc le long de la ligne de touche à 30 mètres du but. Spitse délivre un excellent centre, et c'est Vivianne Miedema qui vient placer sa tête intercalée entre deux défenseures (69e).
Les Pays-Bas ouvrent le score et font le plus dur dans une seconde période où la Squadra se savait condamnée à une longue et pénible résistance. Une dizaine de minutes plus tard, c'est sur un autre coup franc que les joueuses de Sarina Wiegman font le break.
On retrouve Sherida Spitse, cette fois-ci côté droit. Nouveau centre, et sur cette action c'est Stefanie van der Gragt qui reprend le ballon de la tête au second poteau pour le propulser au fond des filets (80e). Le match semble alors dans les poches néerlandaises, avec des dernières minutes où l'Italie oscille entre le risque de naufrage et une véritable réaction d'orgueil.
À la 83e minute, Daniela Sabatino est servie dans la surface par Aurora Galli mais bute sur Sari van Veenendaal. Une action qui illustre la volonté des Azzure de s'accrocher dans ce match. Cette force de caractère leur évite peut-être d'encaisser d'autres buts et de pouvoir ainsi sortir la tête haute de ce Mondial.
Du côté des Pays-Bas, les joueuses de Sarina Wiegman poursuivent leur route, avec cette première demi-finale mondiale et une qualification d'ores et déjà acquise pour les Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Une participation aux Jeux inédite pour les Néerlandaises et qui témoigne une nouvelle fois de l'incroyable succès des Pays-Bas depuis deux ans.
Les réactions d'après-match :
=> Sara Gama (Italie): « Nous avons fait une superbe Coupe du Monde »
=> Milena Bertolini (Italie, sélectionneuse): « Elles ont permis au public italien de tomber amoureux de ce sport »
=> Sherida Spitse (Pays-Bas) : « Le football est une question de patience »
=> Sarina Wiegman (Pays-Bas, sélectionneuse) : « Les rêves se réalisent »
Photo: Getty Images / FIFA
Feuille de match
Samedi 29 juin 2019, 15h – Valenciennes (Stade du Hainaut) – Coupe du Monde 2019 – 1/4 de finale
Italie – Pays-Bas 0-2 (0-0)
Affluence : 22.600 spectateurs
Arbitre : Claudia Umpierrez (Uruguay)
Buts : Vivianne Miedema (69e) et Stefanie van der Gragt (80e)
Avertissements : Elena Linari (41e), Alia Guagni (66e), Valentina Cernoia (73e) et Daniela Sabatino (79e)
Les équipes :
Italie : 1-L. Giuliani – 7-A. Guagni, 3-S. Gama (cap.), 5-E. Linari, 13-E. Bartoli (17-L. Boattin 46e), 23-M. Giugliano, 4-A. Galli, 21-V. Cernoia, 2-V. Bergamaschi (15-A. Serturini 75e), 11-B. Bonansea (9-D. Sabatino 55e), 19-V. Giacinti.
Banc : 6-M. Rosucci, 8-A. Parisi, 10-C. Girelli 12-C. Marchitelli, 14-S. Tarenzi, 16-L. Fusetti, 18-I. Mauro, 20-L. Tucceri, 22-R. Pipitone
Sélectionneuse : Milena Bertolini
Pays-Bas : 1-S. van Veenendaal (cap.) – 2-D. van Lunteren, 3-S. van der Gragt (6-A. Dekker 87e), 4-M. Van Dongen, 7-S. Van de Sanden (21-L. Beerensteyn 56e), S. Spitse, 9-V. Miedema (19-J. Roord 87e), 10-D. Van de Donk, 11-L. Martens, 14-J. Groenen, 20-D. Bloodworth
Banc : 5-K. van Es, 12-V. Pelova, 13-R. Jansen, 15-I. Kaagman, 16-L. Kop, 17-E. Jansen, 18-D. Kerkdijk, 22-L. van der Most, 23-L. Geurts
Sélectionneuse : Sarina Wiegman
Hichem Djemai