Pour leur deuxième match de ce mondial face à la Norvège, l'équipe de France a eu du mal en première période à se défaire de son adversaire, avant de trouver la faille dès l'entame de la deuxième mi-temps avec l'ouverture du score de Valérie Gauvin. Mais un but contre son camp de Wendie Renard va remettre le match à zéro, jusqu'à ce but libérateur d'Eugénie Le Sommer sur penalty.

 

Pour le second match des Bleues, Corinne Diacre n'a pas aligné la même équipe que face à la Corée du Sud - comme elle avait pu l'annoncer en conférence de presse de veille de match - en titularisant Valérie Gauvin en pointe et en faisant passer Kadidiatou Diani sur le côté droit. Tandis que dans l'autre camp, le coach norvégien a aligné quasiment la même équipe que face au Nigeria, avec le duo infernal Reiten/Hansen, qui va donner du fil à retordre aux Bleues. 

 

Statu quo entre la France et la Norvège

Les Bleues s'octroient une belle opportunité rapidement, sur ce coup franc frappé par Gaëtane Thiney (1re) mais Amandine Henry est trop courte pour reprendre second poteau ! Les Tricolores disposent d'une nouvelle occasion sur ce corner bien frappé par Amel Majri (4e), enroulé, mais personne ne se présente pour le couper !

La Norvège a du répondant avec cette grosse occasion sur une remise de Griedge Mbock pour Sarah Bouhaddi, qui se fait bousculer à la loyale par Isabell Herlovsen (8e) pour récupérer le ballon, mais son centre n'est coupé par personne, heureusement pour les Bleues. Les Norvégiennes continuent avec ce centre de Guro Reiten (10e) sur une excellente remise de Caroline Graham Hansen, mais la reprise de Karina Sævik termine hors cadre. On retrouve à nouveau Reiten (14e) sur ce corner et la tête d'Ingrid Engen, sauvée par Majri devant Bouhaddi qui était battue.

Les Bleues se sont fait une grosse frayeur, mais repartent de plus belle avec la reprise de Le Sommer (17e) sur corner, mais le ballon est bloqué par Renard sur la trajectoire. Les Tricolores persistent à l'image de ce coup franc de Majri flanc gauche, dévié par Gauvin, et Henry qui parvient à récupérer le ballon pour le transmettre derrière elle à Diani (19e). Mais la frappe de la Parisienne, ne fait que raser le second poteau de la Norvège.

L'équipe de France va enchaîner plusieurs occasions, mais ce centre de Kadidiatou Diani (21e) est renvoyé en deux temps par la défense norvégienne devant Le Sommer. La Lyonnaise (22e) tente alors une frappe excentrée côté gauche, mais c'est contrée par Mjelde. Au tour de Diani (24e) encore de venir prendre le couloir droit sur un long ballon de Bussaglia, mais la reprise de Gauvin devant la gardienne est contrée par Mjelde avant d'être récupérée par sa gardienne.

 

Des déchets et un manque de réalisme

Les occasions ne s'arrêtent pas pour l'équipe de France, qui manquent juste d'un brin de réalisme, comme avec ce centre de Marion Torrent (25e), mais Eugénie Le Sommer est prise par une défenseure sur sa tentative !! Avant de voir cette bon centre de Diani (29e) - qui a réussi à prendre son couloir et à entrer balle au pied - passer juste derrière Thiney.

Les Bleues se font également peur avec cette mauvaise remise de Wendie Renard (30e) plein axe, qui vient être taclée au dernier moment par Griedge Mbock au loin, avant que Caroline Hansen ne récupère derrière plein axe !! L'équipe de France pousse et met la pression sur la Norvège. On retrouve Diani (31e) avec ce centre pour Gauvin, qui ne parvient pas à le couper.

La Norvège revient avec une belle opportunité, et ce bon ballon de Reiten (32e) pour Saevik, mais sa frappe survole le cadre. La France rétorque alors avec ce centre d'Amandine Henry (36e) après le bon travail de Diani, mais la frappe de Thiney au point de penalty, est stoppée par Reiten !

Les deux équipes vont avoir leur occasion respective avant cette fin de première période, avec ce tir d'Ingrid Moe Wold (40e), sur ce petit ballon de Hansen dans la boite, mais qui sera bien capté par Bouhaddi ! Avant de voir ce nouveau centre de Diani (43e), encore une fois dégagé par la défense norvégienne. Ca revient sur Elise Bussaglia (43e), mais sa frappe est renvoyée par Maren Mjelde.

Une première mi-temps très physique, et relevée, avec beaucoup d'occasions, mais aucune des deux équipes n'est parvenue à faire la différence, par manque de réalisme.

 

Les Bleues trouvent la faille

A la reprise du match, il ne faudra pas attendre longtemps pour voir l'ouverture du score française. Avec un coaching gagnant pour Corinne Diacre, sur ce but de Gauvin devant Thorisdottir. La Montpelliéraine coupe parfaitement ce bon centre d'Amel Marji, après une bonne passe d'Amandine Henry sur le flanc gauche 1-0 !

Les Bleues veulent faire le break rapidement avec cette nouvelle combinaison entre Henry et Majri (51e), qui remet du talon à sa coéquipière avant qu'elle ne centre pour la tête de Gauvin, qui passe au-dessus ! Juste avant l'heure de jeu, c'est une égalisation malheureuse de Wendie Renard (53e) contre son camp, qui vient ternir cette bonne entame de seconde période. Sur une remise de Reiten pour Hansen, la néo-Barcelonaise vient décaler le ballon vers Herlovsen sur sa gauche, avant que cette dernière ne centre son ballon, qui vient être coupé dans son propre but par Wendie Renard 1-1 ! La Lyonnaise voulait pourtant écarter le danger pour Bouhaddi, avec l'arrivée d'Hansen derrière elle.

Les Bleues réagissent avec une grosse occasion de frappe signée Valérie Gauvin (56e) sur un centre de Gaëtane Thiney - légèrement déviée par Maren Mjelde - mais qui n'est pas assez puissante. Juste après cela, c'est Sarah Bouhaddi (57e) qui se voit obligée de sortir après un rush de Caroline Graham Hansen, sur une bonne remise d'Ingrid Engen. Quelques minutes plus tard, la joueuse de Lilleström est coupable d'une faute sur Marion Torrent (71e) dans la surface de réparation. L'arbitre allemande Bibiana Steinhaus - après avoir consulté la VAR - désigne le point de penalty pour l'équipe de France. Et Eugénie Le Sommer ne manque pas de sang froid pour le transformer, 2-1 !

Quelques minutes avant la fin du match (87e), Delphine Cascarino, fait son entrée à la place de Valérie Gauvin, et tente de créer le plus avec cette course sur le côté droit et un centre légèrement enroulé, mais aucune Bleue n'est à la réception. En toute fin de match Lisa-Marie Utland - qui a remplacé Karina Sævik à la pointe de l'attaque - s'offre une balle d'égalisation sur un centre de Caroline Graham Hansen, mais Sarah Bouhaddi est sur le ballon (90e) pour éviter l'égalisation.

 

Un match plus difficile et moins bien maîtrisé par les Bleues, qui ont bien du mal à se défaire de cette équipe norvégienne. Une victoire au mental pour l'équipe de France, qui devra confirmer face au Nigeria lundi prochain ! La Norvège qui peut encore croire en ses chances de qualification, puisqu'elle affronte la Corée du Sud quant à elle, et si l'équipe de France bat les Nigériannes.

 

 


FRANCE - NORVÈGE : 2-1 (0-0)

Allianz Riviera (Nice) - 34 872 spectateurs

Arbitre : Bibiana Steinhaus (Allemagne) assistée de Katrin Rafalski (Allemagne) et de Chrysoula Kourompylia (Grèce)
4e arbitre : Riem Hussein (Allemagne)
Arbitre VAR : Felix Zwayer (Allemagne) assisté de Chantal Boudreau (Canada) et de Sascha Stegemann (Allemagne)

Avertissements : Eugénie Le Sommer (56e) pour la France / Ingrid Engen (71e) pour la Norvège 


Buts : Valérie Gauvin (46e) et Eugénie Le Sommer (72e, sp) pour la France / Wendie Renard (54e CSC) pour la Norvège


France : 16-S. Bouhaddi - 4-M. Torrent, 19-G. Mbock, 3-W. Renard, 10-A. Majri - 15-E. Bussaglia, 6-A. Henry (c) - 11-K. Diani, 17-G. Thiney (14-C. Bilbault 82e), 9-E. Le Sommer - 13-V. Gauvin (20-D. Cascarino 85e).  
Banc : 1-S. Durand, 21-P. Peyraud-Magnin, 2-E. Périsset, 5-A. Tounkara, 7-S. Karchaoui, 8-G. Geyoro, 12-E. Laurent, 18-V. Asseyi, 23-M. Clemaron

Coach: Corinne Diacre


Norvège : 1-I. Hjelmseth ; 2-I. Moe Wold (5-S. Hansen 86e), 6-M. Mjelde (c), 3-M. Thorisdottir, 17-K. Minde ; 8-V. Bøe Risa (18-F. Maanum 90e+1), 14-I. Engen ; 21-K. Sævik (11-L-M. Utland 76e), 10-C. Graham Hansen, 16-G. Reiten ; 9-I. Herlovsen. 
Banc : 12-C. Fiskerstrand, 23-O. Bogstad, 4-S. Hovland, 7-E. Thorsnes, 13-T. Åsland, 15-A. Eikeland, 19-C. Kvamme, 20-E. Haavi, 22-E. Nautnes

Coach : Martin Sjögren

Dounia MESLI