Deuxième match du groupe B sur la pelouse du stade Océane du Havre. L’Espagne et l’Afrique du Sud se rencontraient pour la première fois de leur histoire, avec un objectif commun remporter leur premier match dans une Coupe du Monde. À ce jeu, c’est l’Espagne qui est parvenue à l’emporter (3-1), malgré un déficit d’un but à la pause.

 

Dès l’entame de match on a assisté à une véritable opposition de style entre une équipe espagnole qui a rapidement monopolisé la possession du ballon, alors que l’Afrique du Sud a le plus souvent procédé en contre, en s’appuyant sur la vélocité de ses joueuses offensives.


 

Des apparences trompeuses

Les premières minutes sont en apparence favorables à la Roja espagnole, avec Mariona Caldentey qui alerte Andile Dlamini dès la 5e minute. Une frappe aux abords de la surface, qui oblige la gardienne sud-africaine à détourner le ballon en corner. L’Espagne continue de prendre l’initiative avec une tête d’Alexia Putellas dans la surface, mais sans véritable danger pour Dlamini (7e).

Au fil des minutes, l’organisation défensive sud-africaine parvient à neutraliser une partie des initiatives espagnoles, même si cela passe parfois par des fautes aux abords de la surface. Des coups de pied arrêtés dont l’Espagne ne parvient pas à profiter en première période, sur corner, et sur quelques coups francs bien placés.

Mapi Leon frappe l’un deux à la 12e minute, un ballon botté depuis les 20 mètres et qui passe juste au-dessus du cadre. L’Afrique du Sud installe également son jeu offensif, des contres rondement menés en s’appuyant sur la vélocité des sa ligne d’avants.

Premier avertissement pour la Roja au quart d’heure de jeu, avec un coup franc de Nothando Vilakazi aux 16 mètres, obtenu suite à l’une de ces attaques rapides sud-africaines. Le ballon semble se diriger vers la lucarne, mais la déviation de Mapi Leon à l’extrémité du mur permet d’éviter l’ouverture du score (16e).

 

Kgatlana porte les Banyana Banyana en tête

Ce n’est que partie remise, avec une Thembi Kgatlana plus véloce que jamais, et qui finit par provoquer le premier but du match. À l’initiative de l’action sur un contre sud-africain, elle peut trouver le soutien de Linda Motlhalo à une vingtaine de mètres du but espagnol. Tant bien que mal, Motlhalo parvient à remettre le ballon vers sa coéquipière.

Kgatlana fixe alors Marta Torrejon à 16 mètres du but et peut ensuite déclencher une frappe du droit. Une initiative qui prend le chemin du but et finit sa course tout près de la lucarne opposée, avec Sandra Panos qui ne peut qu’accompagner le ballon vers ses filets (25e).

L’Afrique du Sud réalise le coup parfait, une première période où l’Espagne ne parvient à déployer son jeu qu’en apparence. La réaction est timide, avec une tête de Jennifer Hermoso (28e) sans véritable danger, et une frappe longue distance de Marta Corredera dont Andile Dlamini peut se saisir en deux temps (45+3).


De nouvelles intentions côté espagnol

Jorge Vilda choisit de procéder à des changements dès la reprise. Aitana Bonmati et Lucia Garcia sont lancées dans la partie, deux jeunes joueuses qui remplacent deux cadres de la sélection, Amanda Sampedro et Vicky Losada, censées jouer un rôle moteur dans la construction du jeu. Le message semble clair, et la Roja proche de rectifier rapidement le tir avec une demi-volée de Jennifer Hermoso qui échoue sur la barre transversale (47e).

Dans cette seconde période, l’Espagne parvient à se créer des brèches au cœur du jeu, là où la porte semblait fermée en première période. Alexia Putellas s’infiltre dans l’axe et peut servir Mariona Caledentey dont la frappe est captée par Dlamini (51e).

Malgré ce meilleur visage, l’accident semble également possible. Ode Fulutudilu prend de vitesse Mapi Leon côté droit, et sur son centre, la défense espagnole est proche de laisser Kgatlana s’offrir un doublé. Panos est à la parade (57e), mais ces quelques minutes avant l’heure de jeu auraient pu se révéler fatales pour l’Espagne dans ce match.

 

Une histoire de penalties

Dans la dernière demi-heure, la fatigue commence à peser côté sud-africain. Bien en place, les Banyana Banyana se font une première fois piéger, avec une main de sa capitaine Janine van Wyk, sur une action qui semblait peu dangereuse. C’est Jennifer Hermoso qui se charge de la sanction et parvient à égaliser pour la Roja (69e).

Hermoso décisive et dans un registre qui semblait mieux lui convenir en fin de match positionnée en deuxième attaquante derrière Nahikari Garcia, plus libre de dézoner et décrocher pour participer à la construction du jeu. En difficulté, l’Afrique du Sud est sous la pression adverse, mais aussi de la VAR, avec des alertes qui se multiplient suite à des actions dans la surface sud-africaine.

Dans les dix dernières minutes, le match bascule en faveur de l’Espagne avec l’intervention de l’arbitrage vidéo. Maria Belen Carvajal est alors sollicitée, suite à un dégagement de Nothando Vilakazi, la défenseure sud-africaine ne maîtrise pas son geste, et au passage sa semelle vient heurter la jambe de Lucia Garcia(82e). L’arbitre de la rencontre finit par accorder le penalty, à la joie des uns et l’incrédulité des autres, avec au passage un deuxième jaune pour Vilakazi, synonyme d’expulsion pour la latérale sud-africaine.

C’est de nouveau Jennifer Hermoso qui s’en charge et elle peut tromper à nouveau Andile Dlamini (83e). Double coup dur pour les joueuses de Desiree Ellis qui ne trouvent plus les ressources pour remonter. Au contraire, l’Espagne peut enfoncer le clou par Lucia Garcia idéalement servie en profondeur par Virginia Torrecilla (89e).

 

L’Espagne respire et peut finalement lancer son Mondial de manière positive, après avoir manqué son rendez-vous il y a quatre ans au Canada. C’est une première victoire dans une Coupe du Monde pour la Roja, et trois points importants dans un groupe B loin d’avoir livré son verdict.

 

Les réactions d'après-match :

=> Jennifer Hermoso (Espagne): « Vive la VAR ! »

=> Jorge Vilda (Espagne, sélectionneur) : « On a réussi à se libérer »

=> Thembi Kgatlana (Afrique du Sud) : « Lorsque ce genre de décisions sont prises, c’est d’autant plus décevant »

 

Photo: Getty Images / FIFA
 


Feuille de match

 

Samedi 8 juin 2019, 18hLe Havre (Stade Océane) – Coupe du Monde 2019phase de groupes (Groupe B, 1re journée).

EspagneAfrique du Sud 3-1 (0-1)

Affluence : 12.044 spectateurs

Arbitre : Maria Belen Carvajal (Chili)

Buts : Jennifer Hermoso (69e [sp] et 83e [sp]) et Lucia Garcia (89e) pour l’Espagne ; Thembi Kgatlana (25e) pour l’Afrique du Sud

Avertissements : Nothando Vilakazi (60e et 82e), Janine van Wyk (68e), Kholosa Biyana (77e) pour l’Afrique du Sud ; Marta Corredera (90+2) pour l’Espagne

Expulsion : Nothando Vilakazi (82e)


Les équipes :

Espagne : 13-S. Panos – 8-M. Torrejon (cap.), 4-I. Paredes, 16-M. Leon, 7-M. Corredera, 14-V. Torrecilla, 11-A. Putellas (22-N. Garcia 73e), 6-V. Losada (18-A. Bonmati 46e), 19-A. Sampedro (17-L. Garcia 46e), 9-M. Caldentey, 10-J. Hermoso.

Banc : 1-L. Gallardo, 2-C. Jimenez, 3-L. Ouahabi, 5-I. Andres, 12-P. Guijarro, 15-S. Meseguer, 20-A. Pereira, 21-A. Falcon, 23-M. Quinones

Sélectionneur : Jorge Vilda​
 

Afrique du Sud : 16-A. Dlamini – 2-L. Ramalepe, 5-J. Van Wyk (cap.), 4-N. Matlou, 3-N. Vilakazi, 19-K. Biyana, 15-R. Jane, 10-L. Motlhalo (21-B. Ndimeni 52e), 9-A. Mthandi (12-J. Seoposenwe 56e), 11-T. Kgatlana, 8-O. Fulutudilu (17-L. Smeda 77e).

Banc : 1-M. Mpuru, 6-M. Makhabane, 7-K. Dhlamini, 13-B. Mbane, 14-T. Makhubela, 18-B. Gamede, 20-K. Swart, 22-R. Mulaudzi, 23-S. Holweni

Sélectionneuse : Desiree Ellis

Hichem Djemai