La Suède a souffert face à un bloc chilien très solide, mais a forcé la décision en fin de match grâce à deux buts marqués par Kosovare Asllani (83e) et Madelen Janogy (90+4). A noter que ce match a été interrompu à la 72e minute, et ce durant une bonne trentaine de minutes. La faute à un orage qui s'est abattu sur le Roazhon Park de Rennes.  

Les Suédoises ont réussi leur entrée en lice dans le groupe F de cette Coupe du monde, face à une équipe du Chili qui disputait cette compétition pour la première fois. Mais que ce fut difficile ! Les Chiliennes, à défaut d'être très entreprenantes, leur ont opposé un bloc très bas, compacte et très solide. La première période s'est donc résumé à un attaque-défense. La Suède archi-domine dans la possession dès le début. Les Chiliennes ont énormément de mal à ressortir le ballon proprement et le perdent dès qu'elles le récupèrent. Elles ne se procurent qu'une seule occasion dans ce premier acte, une frappe lointaine osée d'Araya, mais captée sans problème par Lindhal, la gardienne de Chelsea (16e).

Les Suédoises au contraire se procurent un bon nombre d'occasions. La première dès la 3e minute avec ce petit ballon dosé dans la surface de réparation de Blackstenius, qui a vu le bon appel de Jakobsson. A la lutte avec l'attaquante du Montpellier HSC, Toro coupe la trajectoire en taclant mais passe à deux doigt de marquer contre son camp. La deuxième, encore sur un centre de Blackstenius dans le couloir gauche, que Rubensson est à deux doigts de reprendre !

Les Suédoises jouent bien mais pêchent dans le dernier geste. Et quand elles trouvent enfin le cadre, il y a Christiane Endler pour sauver la maison chilienne ! A la 25e, la gardienne du Paris Saint-Germain sort une parade exceptionnelle sur une tête de Nilla Fischer, après une déviation de Sembrant sur corner.

Blackstenius, l'ancienne buteuse du Montpellier HSC, va elle aussi se procurer deux bonnes occasions. Elle devance d'abord la sortie de Christiane Endler sur un bon centre tendu de Fridolina Rolfö. Mais ça passe au-dessus (37e). Idem sur sa reprise de la tête sur un très bon centre à droite de l'ancienne du PSG Kosovare Asllani. A la mi-temps, les Chiliennes tiennent donc leurs vis-à-vis en échec.

 

2eme mi-temps : le déluge s'abat sur le Roazhon Park !

 

La reprise du match va se dérouler dans des conditions dantesques !! Une forte pluie s'abat en effet sur le Roazhon Park de Rennes. Une pluie qui va vite se transformer en orage, ce qui va forcer l'arbitre de la rencontre d'interrompre le match à la 72e minute ! Avant cette interruption, la seconde période aura surtout été marqué par la blessure de l'attaquante de pointe chilienne Urrutia.

La joueuse du club de 3B da Amazônia au Brésil s'est mal réceptionnée sur sa jambe gauche après un duel aérien. Le genou semble avoir tourné, une entorse est à craindre... Elle est remplacée à la 59e minute par Yesenia Lopez (59e). Côté occasion, Blackstenius n'a pas été plus en réussite qu'en première période. Sa frappe directe du droite, après une bonne passe en profondeur de Rolfö, est passé encore une fois au-dessus du cadre (61e). Elle a fini par être remplacée quatre minutes plus tard par Anna Anvegard, l'attaquante du Växjö DFF.

 

Reprise du match : la remplaçante suédoise Janogy décisive !

 

Ce n'est qu'une fois le match repris après l'interruption que la Suède force leur destin. Et la nouvelle entrante suédoise, Madelen Janogy, va s'avérer décisive ! D'abord lors de l'ouverture du score par Kosovare Asllani. Janogy, qui avait remplacé peu de temps avant Rubensson, hérite du cuir aux 16,50m après une passe de Fischer et tente une frappe contrée. S'ensuit un véritable coup de billard dans la surface entre Anvegard et la défense chilienne. La ballon revient par chance sur Asllani, seule aux 5,50m, qui reprend instantanément du gauche. Ca finit dans la lucarne d'Endler !

Les Scandinaves ont fait le plus dur ! Libérées, elles enfoncent le clou 4 minutes après la fin du temps réglementaire par Janogy elle-même. Après une perte de balle d'Ayara au milieu de terrain, la jeune joueuse du club de Pitea en Suède perce dans l'axe. Elle élimine trois défenseures avant de repiquer dans la surface. Sa belle frappe du gauche trouve la lucarne d'une Endler impuissante. Magnifique !

En s'offrant cette victoire tardive, la Suède a déjà pris une option pour la qualification en 1/8e de finale. Elle rencontrera en effet le 16 juin la modeste Thaïlande à Nice (15h). Une probable victoire face aux néophytes asiatiques la qualifierait mathématiquement pour les phases finales, quelque soient les résultats des autres adversaires. Le Chili au contraire devra se frotter aux Etats-Unis, champions du monde en titre et grandissime favori de cette Coupe du monde 2019.

 

Chili - Suède : 0-2 (0-0)

Roazhon Park (Rennes) – 15 875 spectateurs

 

Arbitre : Lucila Venegas  (Mexique),  assistée de Mayte Chavez (Mexique) et de Caudillo Enedina (Mexique)
Arbitre réserviste : Marie-Soleil Beaudoin (Canada)
Arbitre VAR : Christopher Beath (Australie)

 

Avertissements : Magdalena Eriksson (67e) pour la Suède ; C. Guerrero (78e) et Y. Lopez (90+6) pour le Chili.
 

Buts :  K. Asllani (83e) et M. Janogy (90+4) pour la Suède.

 

Chili : 1-C. Endler, 3-C. Guerrero, 4-F. Lara, 8-K. Araya, 9-M. Urrutia (11-Y. Lopez, 59e), 10-Y. Aedo, 15-S.H Galaz, 17-J. Toro, 18-C. Saez, 20-D. Zamora, 21-R. Balmaceda.

Banc : 2-R. Soto, 5-V. Diaz, 6-F. Pinilla, 7- M.J Rojas, 12-N. Campos, 13-J. Grez, 14-D. Pardo, 16- F. Pinilla, 19-Y. Huenteo, 22-E. Duran, 23- R. Torrero.

Coach : Jose Letelier

 

Suède : 1-H. Lindahl, 3- L. Sembrant, 4-H. Glas, 5-N. Fischer, 6-M. Eriksson, 9-K. Asllani, 10-S. Jakobsson, 11-S. Blackstenius (19-A. Anvegard, 65e), 17-C. Seger, 18-F. Rolfö (8-L. Hurtig, 65e), 23-E. Rubensson (7-M. Janogy, 81e).

Banc : 12-J. Falk, 21-Z. Musovic, 2-J. Andersson, 13-A. Ilestedt, 14-J. Rodar, 15-N. Bjorn, 16-J. Zigiotti, 20-M. Larsson, 22-O. Schough.

Coach : Peter Gerhardsson

Arnaud Le Quéré