Dans un Stade du Roudourou (Guingamp) largement acquis à l'équipe de France, les joueuses de Corinne Diacre se sont imposées 2-0, pour leur dernier match de l'année et le sixième pour la course à la qualification au mondial 2023, grâce à des buts de Kadidiatou Diani avant la pause et Selma Bacha en toute fin de match. Les Bleues ont évité le match nul de justesse, avec une frappe à bout portant de Jessica Fishlock à la 90e, qui va venir s'écraser sur le poteau de Pauline Peyraud-Magnin.

 

A deux points de l'équipe de France avant le coup d'envoi, Jess Fishlock et ses coéquipières devaient l'emporter pour s'accaparer la première place du groupe I, mais c'était sans compter la rage de vaincre des Bleues ! Après leur victoire respective 6-0 contre le Kazakhstan pour les Tricolores, et 5-0 contre l'Estonie pour le Pays de Galles la semaine dernière, les deux équipes avaient à cœur de remporter ce match, mais la balance va pencher pour les Françaises.

 

Les Bleues butent sur le mur gallois

 

Les Galloises démarrent pourtant les hostilités, avec ce centre de Jess Fishlock sur le couloir gauche, mais le ballon trouve finalement les gants de Pauline Peyraud-Magnin vigilante ! Les Bleues répliquent quelques minutes après cela, avec un centre d'Eve Perisset (3e), qui termine encore une fois dans les mains de la gardienne, heurtée par Marie Katoto ! Les Bleues se procurent à nouveau des occasions dangereuses à la 11e et 13e minute, mais les Galloises annihilent chaque tentative. Tout comme ce centre de Diani (17e), renvoyé par Hayley Ladd de la tête, ou cette tête à nouveau de la Parisienne (19e), qui passe à côté du cadre cette fois, sur ce centre d'Eve Perisset.

L'équipe de France repart rapidement en avant avec ce ballon de Charlotte Bilbault (25e) pour Perle Morroni dans la surface de réparation qui transmet à Katoto, mais la Parisienne voit sa frappe déviée à nouveau par Gemma Evans en corner ! Les Bleues maîtrisent leur sujet, mais n'arrivent pas à trouver le bon décalage, pour trouver la faille des Galloises. A l'image à nouveau de ce centre de Delphine Cascarino (36e) venu de la droite, qui est capté en deux temps par la gardienne galloise, Laura O'Sullivan.

 

Cascarino-Diani délivrent les Bleues

 

Les Bleues devront attendre les derniers instants de la première mi-temps pour enfin parvenir à contre carrer la défense galloise. Un débordement de Delphine Cascarino dans le couloir droit, qui vient d'un grand pont se défaire d'Hayley Ladd, et transmettre son ballon à Kadidiatou Diani (45e + 1e), démarquée au second poteau et qui n'a plus qu'à ouvrir le pied gauche pour envoyer la balle au fond des filets 1-0 ! Une première mi-temps, qui se termine bien pour l'équipe de France, malgré les nombreuses occasions annihilées par une équipe galloise vaillante, emmenée par l'ex-Lyonnaise, Jess Fishlock.

Les Bleues repartent en seconde période avec les mêmes ingrédients. A l’image de cette frappe hors de la surface de Delphine Cascarino (49e), qui rase le second poteau de la portière galloise ! Le Pays de Galles réagit avant l’heure de jeu sur corner. Écarté par Katoto puis Toletti, le ballon revient plein axe sur Jess Fishlock (59e), qui frappe d’une volée le ballon, mais c'est sorti de justesse en corner par Pauline Peyraud-Magnin ! Corinne Diacre opère juste après cela deux changements, avec les entrées de Kenza Dali et Selma Bacha (66e), pour Kadidiatou Diani et Sandie Toletti.

 

Selma Bacha s'offre son premier but en A

 

Le match perd peu à peu de son intensité, même si les Bleues continuent à se procurer des occasions devant le but, mais toujours sans parvenir à cadrer leur frappe, ou trouver la faille de la défense galloise. Pour les dix dernières minutes du match, la sélectionneuse des Bleues opère deux nouveaux changements avec l'entrée en jeu de Griedge Mbock (80e), ancienne guingampaise, avec la sortie d'Eve Perisset, légèrement touchée, puis Melvine Malard (88e) contre Delphine Cascarino ! Avec cette dernière, qui sera décisive sur le deuxième but des Bleues !

Le Pays de Galles s'offre une dernière action dangereuse, avec cette frappe de Jess Fishlock (90e), qui termine sur le poteau droit de Pauline Peyraud-Magnin ! La France en profite alors pour contre attaquer rapidement, avec Grace Geyoro qui remet dans la course de Melvine Malard vers le but, et qui vient transmettre à gauche pour Selma Bacha. La Lyonnaise (90e + 1e) prend son temps et vient alors armer un boulet de canon pour nettoyer la lucarne de Laura O'Sullivan 2-0 !

 

Un succès 2-0 sur le fil, mais important pour l'équipe de France, qui réalise un sans faute dans cette première phase de qualification, avec 6 rencontres gagnées sur 6 jouées, 37 buts inscrits et seulement 2 concédés (face à la Slovénie, ndlr). Et désormais 5 points d'avance sur le Pays de Galles, que l'équipe de France affrontera pour le match retour des qualifications à la Coupe du Monde 2023, le 8 avril 2022 !

 

Feuille de match

 

Mardi 30 novembre 2021, 21h10 – Guingamp (Stade du Roudourou) – Qualifications Coupe du Monde 2023 (UEFA, groupe I)

France – Kazakhstan : 2-0 (1-0)

Arbitre : Iuliana Demestrscu (Roumanie)

Buts : Kadidiatou Diani (45e + 1e) et Selma Bacha (90e + 1e)

Avertissements : Kadidiatou Diani (jaune) pour la France / Kayleigh Green (rouge) pour le Pays de Galles

 

Les équipes :

France : 21-P. Peyraud-Magnin – 2-E. Périsset (19-G. Mbock 81e), 5-A. Tounkara, 22-E. De Almeida, 23-P. Morroni, 6-S. Toletti (Kenza Dali 66e), 14-C. Bilbault  (cap.), 8-G. Geyoro, 11-K. Diani (7-S. Bacha 66e), 9-MA Katoto, 20-D. Cascarino (12-M. Malard 88e). Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Pays de Galles : Laura O'Sullivan - Rhiannon Roberts, Hayley Ladd, Gemma Evans, Esther Morgan - Angharad James, Sophie Ingle - Natasha Harding, Jessica Fishlock, Carrie Jones (Ffion Morgan 68e), Kayleigh Green. Sélectionneuse : Gemma Grainger

 

 

Dounia MESLI