A la veille du match d'ouverture entre la France et la Corée du Sud, Corinne Diacre a réagi aux questions des journalistes, pas toujours au sujet du match en lui-même.
Amandine Henry (Bleues) => « C'est une grande force [mentalement d'avoir les 23 joueuses] »
Opportunité pour la France et tout le foot féminin
Corinne Diacre - Écoutez on va penser avant tout à nous, au terrain, on va penser à être performantes. Si les performances suivent le foot féminin en sortira grandi. Notre objectif est d'avoir des résultats sur cette compétition !
Comment on se sent à la veille d'un match de coupe du monde
Corinne Diacre - On vient d'arriver au Parc avec un léger retard, les filles ont foulé cette magnifique pelouse. Je sens mon groupe très serein, pour ma part même chose, la nuit a été très bonne comme d'habitude, rien à signaler de particulier. Même si à la veille de ce match de la Coupe du Monde, on peut penser qu'il y a une certaine émotion, une émotion particulière. Mais il ne faut pas jouer ce match avant l'heure. Les filles sont sereines on a pris nos quartiers hier dans notre hôtel, pour moi tout va bien.
Est-ce qu'il y a de l'impatience, une pression particulière avant ce match ?
Corinne Diacre - Demain ça va être notre premier match officiel depuis deux ans, ce match aura un goût particulier, le stade sera plein et les filles en sont conscientes, mais je ne peux pas être dans la tête de mes joueuses. Après les filles vont réagir, agir, mais comment ? Ça malheureusement seules elles ont la réponse. On peut anticiper plein de choses mais ça... L'idée c'est de ne pas être dans l'émotion. Être à 21h dans la performance pour être dans l'émotion à 23h s'il le faut.
Au sujet du dos d'Amandine Henry. Comment vous avez vécu cette blessure ? Sur les blessures de ces coéquipières ?
Corinne Diacre - Le groupe va bien, j'ai à ma disposition 23 joueuses pour jouer le match de demain.
Choix de l’équipe offensive face à la Corée du Sud
Corinne Diacre - C'est une bonne question, mais comme d'habitude, je ne vais pas répondre à cette question. Si vous le permettez, je vais garder un peu le onze de départ secret.
Les difficultés d'un premier match à domicile
Corinne Diacre - Oui très sincèrement c'est quelque chose qu'on appréhende. Maintenant vous savez, un peu à l'instar de ce que j'ai dit tout à l'heure, on peut appréhender, anticiper plein de choses, mais chacune vivra ce match comme elle aura décidé de le vivre. On sait que ce premier match est important, mais on sait qu'en cas de non-succès, il restera deux matches pour finir premier ou deuxième de la poule. Rien ne sera perdu donc on sait pertinemment que bien démarrer c'est important mais pas primordial.
Causerie d'avant match au vu des ambitions
Corinne Diacre - Je vais vous révéler un secret, je fais toujours des causeries galvanisantes (rires). Il ne faut pas qu'on se trompe d'objectif, on a un match à jouer. Le président de la République, le président de la Fédération mais ce n'est pas notre problème demain et ce ne sera pas notre problème durant la compétition. On a autre chose à faire et autre chose à penser.
Sur le terrain, l'équipe sera à 100% ?
Corinne Diacre - On est prêtes, on sort de deux matches de préparation concluants, avec des adversaires différents, des prestations différentes. Si on compare les deux, je pense [sincèrement] que le match contre la Chine a été meilleur que celui contre la Thaïlande. Et si tout se passe bien, on peut espérer que le match contre la Corée sera meilleur que le match contre la Chine.
Confiance sur ce match ?
Corinne Diacre - C'est un adversaire qu'on prend au sérieux, comme on va prendre toutes les autres nations très au sérieux. Effectivement, cette équipe tourne autour de Ji [So-Yun], la meneuse de jeu que l'on connaît bien, que certaines connaissent encore mieux que d'autres. On a pas de plan particuliers, on a un groupe qui fonctionne bien et j'ai plusieurs onze de départ plausibles, je me laisse encore le temps de la réflexion même si j'ai quelques idées arrêtées. Le match n'est pas ce soir c'est seulement demain, je me permets de réfléchir encore un peu mais c'est toujours compliqué de mettre un plan anti telle personne. On s'appuie sur un collectif depuis quelques temps et l'idée est de conserver ces principes-là.
Ambiance autour de l'équipe de France
Corinne Diacre - Sur Paris, c'est un peu difficile puisque c'est une grande ville. L'hôtel est à l’extérieur de la ville donc c'est un peu compliqué d'être dans l'ambiance. Maintenant, je peux vous assurer que ce matin, on est vraiment bien, ça faisait un petit moment qu'on avait pas eu autant de monde mais nous on reste dans notre bulle. On va essayer d'y rester le plus longtemps possible, même si on sait qu'en arrivant au stade, on sera dans une autre ambiance, une autre atmosphère. On aura le temps et les joueuses auront le temps de se préparer avant le coup d'envoi.
Le meilleur résultat des Bleues a été une 4e place. Qu'est-ce qui peut faire que c'est la bonne année ?
Corinne Diacre - Absolument rien, rien ne dit qu'on pourra faire mieux, mais on a cette ambition. Après je n'ai toujours pas de baguette magique. On ne peux pas nous reprocher d'être ambitieuses, en tout cas, je ne l'espère pas. Je pense qu'il faut y aller étape par étape, il faut sortir de la phase de poule et si on ne le fait pas, c'est même pas la peine de parler de quarts de finale. Il faut qu'on reste sérieuses et humble surtout. C'est vraiment quelque chose qui nous anime mais vous pouvez compter sur nous, on a l'ambition de relever ce défi.
Ressenti d'avoir foulé le terrain
Corinne Diacre - Pas grand chose (rires) vous savez je suis très terre à terre. Si vous voulez une petite anecdote, ça m'a fait penser à 1986, où j’avais eu l'occasion - à titre personnelle - de fouler ce terrain [lors d'un concours de jongles organisé par Adidas, qu'elle avait remporté à 12 ans].
23 joueuses 100% apte ?
Corinne Diacre - Oui tout à fait les 23 joueuses sont aptes à 100%. Tout est rentrée dans l'ordre.
Coeurs de Foot - Il y a eu quelques pépins physiques au sein de l'effectif lors de la préparation, est-ce que vous pensez que dans le sens inverse ça peut décupler le mental justement pour sortir de cette phase de poules en pôle position ?
Corinne Diacre - On avait pas besoin de décupler quoi que ce soit. On est bien, on est sereins, maintenant effectivement on a dû pallier à quelques imprévus, mais ils ont dû être plus court que ce qu'on a dit, ce n'est pas un mensonge de ma part, la blessure de M'bock s'avère plus courte, et la journée de repos qu'elle a eu, a été salvatrice et elle est revenue en pleine possession de ses moyens. Depuis mardi, le groupe s’entraîne ensemble et pour moi, c'est plutôt positif d'avoir les 23 joueuses à disposition.
Quand est-ce que les joueuses auront la liste pour le match ?
Corinne Diacre - Comme d’habitude juste avant ma causerie galvanisante, juste avant de partir de l’hôtel.
Est-ce que l'équipe de France est mieux préparée que les autres compétitions ?
Corinne Diacre - Attention à ce que tu vas répondre.
Amandine Henry - (rires) Je pense que chaque préparation est différente. Là, on été dans des conditions optimales par rapport au groupe, aux conditions, au terrain. Le fait qu'on soit dans notre pays c'est déjà une chance, mais je n'ai pas de comparaison à faire. On s'était préparé tout autant avant, mais à domicile c'est toujours mieux. Avec l'évolution du football féminin, on a encore plus de moyens mais on a toujours été pro et on s'est bien préparées.
Au sujet de l'inégalité
Corinne Diacre - Il faut surtout pas oublier d'ou l'on vient. Le foot féminin est très jeune, aujourd'hui on est au niveau qu'on est même si les différentes nations ne sont pas toutes au même niveau. Il faut évoluer avec son temps, les choses s'améliorent et c'est le point positif qu'il faut en tirer. Il y aura toujours un débat les salaires entre hommes et femmes. Je ne sais pas si c'est la même chose dans tous les pays mais chez nous une femme sur un même poste qu'un homme peut gagner un peu moins. A partir du moment est heureux de ce qu'on fait, il faut parler d'argent ? La dotation de la FIFA est différente de celle de 2018, mais ça ne va pas nous empêcher de jouer demain soir.
Ce qu'on peut vous souhaiter ?
Corinne Diacre - Gagner le match d'ouverture, ce sera déjà pas mal et après on en reparlera le 8.
Choix du onze de départ par rapport aux blessures
Corinne Diacre - Non, absolument pas. Tout le monde va bien, tout le monde est apte et il y a aucune prudence à avoir.