L’équipe de France termine l’année 2022 par ue victoire face à la Norvège. Après avoir ouvert le score en première mi-temps, les Bleues sont vite rattrapées au score, mais parviennent à reprendre le dessus (1-2) en fin de match face aux Norvégiennes.

 

Après les débâcles face à l’Allemagne (2-1) et la Suède (3-0), l’équipe de France devait se ressaisir à moins d’un an de la Coupe du Monde 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande. Pour cette troisième rencontre après Euro, les Bleues vont encore une fois avoir du mal à imposer leur jeu, face à une équipe de Norvège athlétique et à l’aise techniquement. Mais les Françaises ne vont rien lâcher et le changement gagnant en fin de rencontre - avec l'entrée de Viviane Asseyi - permet à l'équipe de France de bien terminer l'année.

 

A égalité

 

Les Bleues mettent rapidement le pied sur le ballon, pour aller vers l'avant. A l'image de ce centre au point de penalty de Delphine Cascarino (4e) pour Clara Mateo, repoussé par la défense norvégienne sur Sakina Karchaoui, qui tente sa chance mais c’est aisément capté par la portière norvégienne, Aurora Mikalsen ! On retrouve la lyonnaise à la distribution de ce centre à nouveau mais la tête de Matéo (7e) n’inquiète toujours pas la gardienne de la Norvège.

De son côté la Norvège dispose également de quelques occasions dangereuses, mais la vigilance de la Parisienne, Elisa De Almeida ne profite pas aux joueuses de Hege Riise. La légende norvégienne, vainqueure de tous trophées internationaux en sélection (Euro 1993, Coupe du Monde 1995 et Jeux Olympiques 2000, ndlr) a pris la tête de la sélection en août dernier, après le très mauvais championnat d'Europe de la Norvège.

Un nouveau coaching qui vient insuffler un nouvel élan à cette équipe, comme on peut le voir avec cette combinaison avec Blakstad (17e) qui parvient à centrer pour Maanum plein axe à l’entrée de la surface, mais sa frappe est totalement dévissée.

Après avoir longtemps poussé, les Bleues trouvent la faille sur un gros travail collectif et cette passe décisive dans le dos de la défense signée Sakina Karchaoui pour Kadidiatou Diani (22e) qui ouvre la marque d’une frappe croisée 1-0 ! C'est le 22e but pour la Parisienne en 80 sélections.

Mais la Norvège n'a pas dit son dernier mot, avec ce corner parfait second poteau de Guro Reiten (24e), qui est coupé par Eikeland mais le ballon ne fait que raser le but ! Les Bleues répondent avec ce nouveau centre de Delphine Cascarino (25e) second poteau, mais la tête de Diani est sortie en corner, sans que l’arbitre n’indique la sortie pour les Tricolores pour autant.

Le match s’emballe avec cette occasion orchestrée par Bratberg sur le couloir gauche, et qui vient centrer pour la tête de Sophie Haug (31e) 1-1 ! La Norvège recolle logiquement au score, avec beaucoup de sang froid et de maîtrise. Mais les Bleues ne veulent pas laisser filer la victoire et continue d'attaquer. A l'instar de ce bon coup franc bien frappé par Karchaoui (33e), mais la tête de Diani est à nouveau déviée par la défense norvégienne en corner sans avoir gain de cause.

 

Changement gagnant

 

En seconde période, il faudra attendre pour le troisième but de la rencontre, avec deux équipes qui jouent leur va-tout, même si les Norvégiennes sont plus regroupées en défense, pour éviter la défaite et se concentrent sur les contre-attaques ou l'effet de surprise. Comme avec ce long ballon de Harviken repris du gauche par Blakstad (47e), mais personne pour couper devant le but. Le danger se rapproche devant le but français, mais les Norvégiennes manquent de réalisme.

Les Bleues repartent de l’avant avant ce bon ballon de Matéo pour Diani (54e), qui ne parvient pas à redresser le ballon pour l’envoyer au fond de la cage vide. Les occasions s’enchaînent pour le camp tricolore, sans parvenir à faire preuve de pragmatisme, face à une équipe norvégienne bien en place et qui ne se laisse pas impressionner.

Face à cette situation, Corinne Diacre décide de procéder à trois changements avec les entrées de Viviane Asseyi et Sandie Toletti à l'heure de jeu et Lindsey Thomas à la 76e minute pour essayer de créer le décalage et le surnombre offensif. Une stratégie qui va s'avérer payante, avec ce corner de Kenza Dali, parfaitement frappé et repris au second poteau de la tête par Viviane Asseyi (83e) 1-2 !

 

Une victoire poussive des Bleues 2-1, mais qui va permettre d'avoir une meilleure base de travail pour l'année à venir, qui s'annonce capitale pour la sélection française en Coupe du Monde !

 

Photo : FFF

 

Feuille de match

Vendredi 11 novembre 2022, 21h10 – La Nucia (Espagne) – Amical.

Norvège – France : 1-1 (1-1)

Affluence : 200/300 spectateurs

Arbitre : 

Buts : Sophie Haug (31e) pour la Norvège / Kadidiatou Diani (22e) et Viviane Asseyi (83e) pour la France

Avertissements : Guro Reiten (60e) pour la Norvège / Kadidiatou Diani (58e) pour la France

Expulsion : 

 

Les équipes :

Norvège : 23-A. Mikalsen - 10-T. Bjelde (7-I. Syrstad-Engen 64e), 5-G. Bergsvand, 16-M. Harviken, 20-M. Bratberg Lund (S. Iren Lindbak Horte 84e), 18-F. Maanum, 2-A. Sønstevold, 11-G. Reiten (cap.) (9-L. Naalsund 64e), 14-A. Eikeland (25-E. Haavi 64e), 22-S. Roman Haug (K. Saevik 84e), 17-J. Blakstad (A. Josendal 90e).

Sélectionneure : Hege Riise

 

France 21-P. Peyraud-Magnin – 22-E. Périsset, 17-E. De Almeida, 3-W. Renard (cap.), 7-S. Karchaoui, 15-K. Dali, 2-E. Palis, 8-G. Geyoro (6-S. Toletti 67e) – 11-K. Diani, 10-C. Matéo (6-V. Asseyi 67e), 20-D. Cascarino (9-L. Thomas 76e). 

Sélectionneure : Corinne Diacre

Dounia MESLI