L'équipe de France s'est imposé (3-0) face à la Thaïlande en match de préparation de la Coupe du Monde qui débutera le 7 juin prochain. Du côté d'Orléans, les joueuses de Corinne Diacre se sont logiquement imposées malgré une équipe remaniée pour préserver une partie des cadres tricolores et deux penalties manqués en fin de match.

 

Au coup d'envoi, Corinne Diacre avait fait le choix de ménager les championnes d'Europe lyonnaises. Outre Eugénie Le Sommer, forfait pour ce match, aucune des joueuses titulaires en finale face à Barcelone (Bouhaddi, Renard, Mbock, Majri et Henry) n'étaient dans le onze de départ. À l'inverse, Delphine Cascarino était bien alignée dans le couloir droit après avoir disputé la dernière demi-heure à Budapest.

Les Lyonnaises au repos et une volonté de donner du temps de jeu à l'ensemble de la sélection avant le début du tournoi. Pauline Peyraud-Magnin était notamment alignée dans les buts, avec en défense une charnière centrale composée de Julie Debever et d'Aïssatou Tounkara.

 

La Thaïlande, modeste mais accrocheuse

Face à l'équipe de France, c'est une autre équipe qualifiée pour le Mondial qui se présentait au stade de la Source. Modeste, la Thaïlande s'est pourtant logiquement qualifiée pour sa deuxième Coupe du Monde, profitant notamment de l'absence de la Corée du Nord lors de la dernière Coupe d'Asie.

Depuis, les résultats se sont révélés moins flatteurs puisque la Thaïlande s'est systématiquement inclinée face à des équipes qualifiées pour le prochain Mondial. Ce fut notamment le cas lors de la dernière Cyprus Cup, avec des défaites face à l'Italie (4-1) et le Nigeria (3-0).

Pourtant, dans ce match de préparation, c'est bien la Thaïlande qui se crée la première véritable occasion avant le quart d''heure de jeu. Servie en profondeur par Rattikan Thongsombut côté droit, la capitaine thaïlandaise Kanjana Sung-Ngoen part au but, mais sa frappe légèrement trop croisée ne parvient pas à accrocher le cadre (14e).

Un contre rapide suite à une erreur de relance tricolore, signe de la difficulté de l'équipe de France à trouver la faille en début de match. Lors de la première demi-heure, seule Charlotte Bilbault parvient à accrocher le cadre, une frappe qui se révèle sans danger pour Sukanya Chor Charoenying (26e).

 

Une première période sans but

Pas en réussite dans le jeu, l'équipe de France est proche d'ouvrir le score sur coup de pied arrêté. Sur le centre de Gaëtane Thiney côté droit, le ballon vient trouver Viviane Asseyi dans la surface. La reprise de volée de l'attaquante girondine est déviée sur la barre par Chor Charoenying bien placée sur sa ligne (35e).

La fin de première période est plus difficile pour la Thaïlande. Servie par Delphine Cascarino dans la surface adverse, Gaëtane Thiney voit sa frappe repoussée par la gardienne des Chaba Kaew. Dans les arrêts de jeu, on retrouve Sukanya Chor Charoenying qui repousse le coup franc d’Élise Bussaglia, Asseyi qui avait suivi ne peut en profiter (45+1).

Un premier acte qui s'achève sans but, signe de la difficulté des Bleues à déstabiliser leurs adversaires du jour. Sur le bord du terrain, Corinne Diacre a souvent pesté contre les ballons portés dans le jeu offensif tricolore. En seconde période, la physionomie du match évolue peu, et c'est logiquement que l'équipe de France ouvre le score sur coup de pied arrêté.

 

Une ouverture du score sur corner, les Bleues en échec sur penalty

À l'heure de jeu, Sukanya Chor Charoenying s'interpose une première fois face à Bilbault. La milieu de terrain tricolore est à la conclusion au second poteau, mais sa frappe est repoussée sur la ligne par la gardienne thaïlandaise. Mais sur le corner qui suit, Élise Bussaglia trouve le chemin des filets, profitant d'un ballon difficilement repoussé par la défense thaïlandaise dans sa surface (60e).

Un but qui débloque les compteurs alors que les Bleues finissent mieux le match, notamment grâce à l'apport du banc. Côté droit, Emelyne Laurent et Eve Périsset ont fait de bonnes entrées, alors que Kadidiatou Diani s'est offert un doublé dans le dernier quart d'heure.

Deux nouveaux buts pour les Bleues qui ont également manqué deux penalties dans cette fin de match, avec Grace Geyoro (72e) qui a buté sur le cadre, avant l'excellente parade de Chor Charoenying face à Eve Périsset (84e).
 

Un doublé sorti du banc

Des occasions manquées qui n'empêchent pas les Bleues de se détacher dans le dernier quart d'heure. Dans la surface thaïlandaise, Diani profite d'une incompréhension entre Sudarat Chuchuen et sa gardienne. L'attaquante parisienne peut alors marquer de près dans les six mètres adverses (78e). Des joueuses thaïlandaises moins lucides et dont les erreurs finissent par profiter à l'équipe de France.

Un schéma que l'on retrouve en fin de match, avec Eve Périsset qui insiste dans la surface côté droit et parvient à se saisir du ballon face à deux défenseures thaïlandaises. Son centre parvient jusqu'à Kadidiatou Diani qui profite d'un contre favorable et peut envoyer le ballon dans le but thaïlandais (86e).

Ce troisième but qui scelle une victoire logique des Bleues, malgré une prestation parfois brouillonne. Rien de définitif en cette période de préparation du Mondial, avec un prochain rendez-vous le 31 mai à Créteil face à la Chine, pour la dernière répétition des l'équipe de France avant le début de la compétition.

 

Photo: Franck Fife / AFP

 



 

Feuille de match

 

Samedi 25 mai 201916h – Orléans (Stade de la Source) – Amical

France – Thaïlande 3-0 (0-0)

Arbitre : Lina Lehtovaara (Finlande)

Buts : Élise Bussaglia (60e) et Kadidiatou Diani (78e et 86e)

Avertissements : Warunee Phetwiset (6e) et Wilaiporn Boothduang (45e)


Les équipes :

France : 21-Pauline Peyraud-Magnin – 4-M. Torrent (2-E. Périsset 52e), 22-J. Debever, 5-A. Tounkara, 7-S. Karchaoui, 14-C. Bilbault, 15-E. Bussaglia (cap.) (23-M. Clémaron 64e), 17-G. Thiney (8-G. Geyoro 64e), 20-D. Cascarino (12-E. Laurent 52e), 18-V. Asseyi, 13-V. Gauvin (11-K. Diani 63e)

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Thaïlande : 18-S. Chor Charoenying – 9-W. Phetwiset, 3-N. Chinwong, 19-P. Sornsai (4-D. Sritala 57e), 10-S. Srangthaisong, 20-W. Boothduang (17-T. Dangda 65e), 6-P. Khueanpet (11-S. Chuchuen 46e), 21-K. Sung-Ngoen (cap.), 7-S. Intamee (25-O. Waenngoen 79e), 12-R. Thongsombut, 8-S. Nildhamrong.

Sélectionneuse : Nuengruthai Srathongvian

Hichem Djemai