L'équipe de France s'est imposée 4-0 face au Mexique ce soir sur la pelouse du Stade de la Licorne à Amiens. Une victoire large pour la première sortie des Bleues depuis le printemps, avec notamment un doublé pour Eugénie Le Sommer en deuxième période.
Avant cette rencontre, on savait l'affiche déséquilibrée entre la France et le Mexique. La dernière rencontre entre les deux équipes avaient tourné à la démonstration, c'était lors de la Coupe du Monde 2015 au Canada avec notamment un but mémorable d'Amandine Henry. Entre temps, le Mexique avait rencontré l'équipe de France B au printemps dernier en finale de la Turkish Women's Cup, une compétition amicale remportée par les joueuses françaises (2-1 en finale).
Quelques unes des joueuses tricolores qui avaient pris part à ce tournoi en Turquie, ont été titularisées par Corinne Diacre sur la pelouse du stade de la Licorne. C'est le cas notamment de Delphine Cascarino et d'Annaïg Butel qui avaient marqué les deux buts français à l'époque.
Pour les joueuses mexicaines, même déséquilibrée, cette rencontre permettait notamment de préparer le championnat de la CONCACAF qui aura lieu à l'automne aux États-Unis, une compétition régionale qualificative pour le Mondial 2019 en France.
Diani en pointe côté tricolore
Dès les premières minutes de jeu, ce sont les Bleues qui mettent le pied sur le ballon. Kadidiatou Diani, alignée en pointe est rapidement recherchée, et il faut une première intervention de Bianca Sierra pour éviter l'ouverture du score de l'attaquante parisienne (4e). Diani se révèle très à l'aise dans ce rôle inhabituel, et elle ouvre finalement le score dès la 9e minute.
Une action partie de l'arrière et qui finit dans les filets mexicains en quatre touches de balle. Sur un dégagement de Sarah Bouhaddi, Amandine Henry dévie de la tête vers Gaëtane Thiney dans le camp mexicain. En une touche, Thiney alerte Diani dans la profondeur, plus rapide que Christina Murillo et qui évite la sortie hasardeuse de Pamela Tajonar pour marquer dans le but vide (9e, 1-0).
Une ouverture du score logique dans un début de match largement dominé par les Bleues. Diani aurait d'ailleurs rapidement pu ajouter un second but. Sur un centre en retrait de Delphine Cascarino côté droit, Diani pique le ballon sur sa reprise qui échoue sur le poteau droit (11e) avant d'être contrôlé par Pamela Tajonar.
Le Mexique s'accroche jusqu'à la pause
Après un début de partie à sens unique, l'emprise française sur le match se fait moins forte, même si les joueuses tricolores ont de nouvelles opportunités comme sur ce centre d'Amel Majri à la demi-heure de jeu, suivi de deux tentatives coup-sur-coup de Delphine Cascarino puis d'Eugénie Le Sommer, sur lesquelles Tajonar parvient à s'interposer (30e).
Si l'équipe mexicaine est parvenue par moments à sortir de sa moitié de terrain, la soirée a été tranquille pour Sarah Bouhaddi, d'autant que la charnière Griedge Mbock – Annaïg Butel a bien fonctionné sur cette partie.
Le break avant l'heure de jeu
Au retour des vestiaires, les Bleues inscrivent un but heureux par Gaëtane Thiney. À la sortie d'un une-deux avec Amandine Henry, Kadidiatou Diani peut remettre le ballon devant le but. La mésentente entre Nancy Antonio et Kenti Robles profite à Thiney qui glisse le ballon dans le but mexicain (49e, 2-0).
L'équipe de France prend ensuite le large avec une superbe frappe d'Eugénie Le Sommer. Servie en retrait par Gaëtane Thiney aux 16 mètres, Le Sommer peut se décaler sur son pied droit et décocher un tir qui ne laisse aucune chance à Pamela Tajonar, battue sur sa gauche (54e, 3-0).
Eugénie Le Sommer également auteure du quatrième but français sur penalty en fin de match (88e). Au départ, un ballon de Kadidiatou Diani vers Amel Majri partie à la limite du hors-jeu côté gauche et déséquilibrée par Tajonar dans la surface mexicaine.
L'équipe de France s'offre donc une victoire large pour ouvrir cette dernière année de préparation vers le Mondial 2019. Au-delà du résultat, cette partie a été marquée par le retour en bleu de Kenza Dali, entrée en jeu en fin de match pour ses premières minutes en équipe de France A depuis pratiquement deux ans.
Pour la suite, il faudra désormais attendre le mois d'octobre avec un choc attendu face aux Matildas australiennes, programmé sur la pelouse de Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne.
Photo: FFF
Feuille de match
Samedi 1er septembre 2018, 21h – Amiens (Stade de la Licorne) – Amical
France – Mexique 4-0 (1-0)
Affluence : 8080 spectateurs
Arbitre : Irina Lyussina (Belgique)
Buts : Kadidiatou Diani (9e), Gaëtane Thiney (49e), Eugénie Le Sommer (49e et 88e sp)
Avertissement : /
Les équipes :
France: 16-S. Bouhaddi – 17-M. Torrent, 19-G. Mbock, 3-A. Butel, 7-A. Majri, 23-G. Geyoro, 6-A. Henry [cap.] (8-C. Bilbault 72e), 12-G. Thiney (13-K. Dali 81e), 14-D. Cascarino (18-V. Asseyi 62e), 9-E. Le Sommer, 20-K. Diani.
Sélectionneuse : Corinne Diacre
Mexique: 1-P. Tajonar – 2-K. Robles, 4-B. Sierra, 3-C. Murillo (14-A.Romero 64e), 5-M. Flores, 8-K. Nieto (16-C. Ferral 84e), 6-N. Antonio, 10-S. Mayor (cap.), 15-A. Calderon (11-C. Jarramillo 58e), 9-C. Corral (18-Y. Franco 55e), 19-K. Johnson (20-J. Ovalle 84e).
Sélectionneur : Roberto Medina