Sur la pelouse de l'Allianz Riviera de Nice, l'équipe de France s'est imposée 3-1 face au Brésil en match amical, le dernier rendez-vous de la sélection tricolore en 2018. Une partie maîtrisée pour les Bleues qui ont mené jusqu'à 3-0 devant une Seleçao joueuse mais limitée en l'absence de ses deux leaders offensifs, Marta et Cristiane.

 

L'année 2018 se conclut par une victoire, avec une nouvelle prestation positive avant de connaître les adversaires des Bleues pour le Mondial, le 8 décembre prochain lors du tirage au sort du tournoi. L'équipe de France engrange de la confiance sur une pelouse qui accueillera à nouveau les Tricolores lors de la Coupe du Monde 2019 pour leur deuxième match de la phase de groupes.

 

La vie sans Le Sommer

Face au Brésil, l'équipe de France a proposé un visage différent, notamment en l'absence d'Eugénie Le Sommer, mais aussi avec Gaëtane Thiney laissée sur le banc. Un milieu de terrain moins fourni côté tricolore, avec le duo Henry-Bussaglia et un jeu qui est encore plus passé sur les côtés, avec Amel Majri et Marion Torrent positionnée dans les couloirs devant une défense à trois (Tounkara-Renard-Mbock).

Du côté brésilien, il fallait composer avec les absences de Marta et de Cristiane, mais également avec une défense expérimentale, sans Rafaelle et avec Tamires laissée sur le banc, tandis qu'Andressa Alves était positionnée en latérale, loin de son habituel rôle plus offensif. Une équipe dans laquelle a également débuté Kerolin, qui avait été la révélation côté brésilien lors du dernier Mondial U20 en Bretagne.

Les premières minutes de la rencontre se révèlent à l'avantage du Brésil. Une Seleçao plus en confiance face à une équipe de France qui a semblé chercher ses repères à l'image de cette faute et de ce carton jaune reçu par Griedge Mbock dès la deuxième minute.
 

Delphine Cascarino, une invitée de dernière minute en réussite

Pourtant l'équipe tricolore parvient à se créer dès occasions d'abord avec cette frappe de Valérie Gauvin aux 18 mètres déviée en corner par Aline Reis au pied de son poteau gauche (5e). L'attaquante montpelliéraine a une occasion encore plus franche sur un ballon gagné par Amandine Henry, mais Gauvin bute à nouveau sur Aline qui bouche bien son angle (8e).

Une partie équilibrée avec le Brésil qui se rapproche également du but français avec Kerolin (10e) et Ludmila da Silva (21e) qui alerte sans conséquence la défense tricolore. Les joueuses de Corinne Diacre continuent de se montrer dangereuses, et trouvent finalement le chemin des filets par Delphine Cascarino, appelée dans le groupe tricolore, suite au forfait de Le Sommer.

Une action partie de l'arrière et amenée côté gauche avec Amel Majri et Kadidiatou Diani. Majri sert sa coéquipière à l'entrée de la surface, et Diani peut ensuite centrer en profitant du déplacement d'Amel Majri pour éliminer une défenseure et ajuster son ballon. Au second poteau, elle trouve Delphine Cascarino qui place une reprise victorieuse du droit (23e, 1-0).

Ce premier but tricolore illustre le jeu de l'équipe de France en première période, avec un jeu orienté depuis l'arrière, qui passe souvent par les côtés, et des centres qui mettent régulièrement en difficulté la défense brésilienne. Une formule qui n'a finalement fait mouche qu'une fois dans une première période où le Brésil a continué à porter le danger devant le but français profitant parfois de la fébrilité de la défense tricolore.

 

Les Bleues se détachent après la pause

Au retour des vestiaires, l'équipe de France se détache rapidement avec un coup franc d’Élise Bussaglia aux 18 mètres, sur lequel Aline dévie le ballon sur la barre transversale avant de devoir le laisser franchir la ligne (47e, 2-0).

Un second but qui permet à l'équipe de France d'aborder plus sereinement la seconde période. Le Brésil va continuer de se procurer des occasions notamment après les entrées de Camila et de Geyse à l'heure de jeu. À la 64e minute, Andressa Alves voit notamment son coup franc buter sur la barre transversale alors que Sarah Bouhaddi était battue.

Du côté des Bleues, cette deuxième période est l'occasion de la première apparition en A de Marie-Antoinette Katoto, à la place de Delphine Cascarino. Des attaquantes françaises qui ont joué un rôle important dans le travail défensif des Bleues, grattant de nombreux ballons dans le camp brésilien, un aspect sur lequel Corinne Diacre avait insisté cette semaine.

Une source de danger pour la défense auriverde même si c'est sur coup franc que le Brésil encaisse le troisième but du jour. Un excellent service d'Amel Majri côté droit trouve la tête de Wendie Renard dans la surface. Sa tête est légèrement déviée par Leticia Santos et se loge au ras du poteau droit d'Aline Reis (75e, 3-0).


La Seleçao a fait aussi trembler les filets

Un troisième but qui donne un autre éclat à cette victoire, même si le Brésil parvient à réduire l'écart dans les arrêts de jeu. Un ballon récupéré par Formiga dans les pieds d’Élise Bussaglia, et c'est ensuite Darlene qui part au but et conclut du droit dans la surface française (90+4, 3-1).

Un but évitable mais qui offre un score peut-être plus conforme à la physionomie de cette rencontre. La victoire des Bleues permet au groupe de Corinne Diacre de poursuivre sur une note positive cette préparation de la Coupe du Monde. Le prochain rendez-vous, ce sera en janvier avec la réception des championnes du monde américaines au Havre, un nouveau test d'envergure en attendant de pouvoir se plonger dans la compétition.

 

Photo: Philippe Mayen / FFF
 


Feuille de match


 

Samedi 10 novembre 2018, 21h – Nice (Allianz Riviera) – Amical

France – Brésil 3-1 (1-0)

Affluence : 12073 spectateurs

Arbitre : Marta Huerta de Aza (Espagne)

Buts : Delphine Cascarino (23e), Élise Bussaglia (47e) et Wendie Renard (75e) pour la France ; Darlene (90+4) pour le Brésil

Avertissements : Griedge Mbock (2e) pour la France ; Adriana Silva (40e) pour le Brésil


Les équipes :

France16-S. Bouhaddi – 12-A. Tounkara (5-J. Debever 90e), 19-G. Mbock, 3-W. Renard, 4-M. Torrent (2-E. Périsset 81e), 6-A. Henry [cap.] (14-C. Bilbault 66e), 15-E. Bussaglia, 7-A. Majri, 20-K. Diani, 13-V. Gauvin (17-G. Thiney 89e), 9-D. Cascarino (18-MA Katoto 66e)

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Brésil : 12-Aline Reis – 14-Leticia Santos, 21-Monica, 15-Tayla, 7-Andressa Alves, 17-Andressinha (22-Camila 60e), 8-Formiga (cap.), 20-Raquel (16-Geyse 60e), 10-Adriana, 18-Kerolin (9-Debinha 46e), 19-Ludmila (11-Darlene 90e).

Sélectionneur : Vadao

Hichem Djemai