L'équipe de France s'est imposée ce soir en match amical face à l'Australie. Un succès logique sur la pelouse de Geoffroy Guichard, avec un doublé d'Eugénie Le Sommer, même si les Bleues ont parfois manqué d'efficacité face à des Matildas timides en l'absence de plusieurs cadres.
C'était un match amical à valeur d'expérience pour les deux coachs, Corinne Diacre et Alan Stajcic. Du côté de la sélectionneuse tricolore, cette partie a été l'occasion de tester une nouvelle organisation en 3-5-2, qui n'a finalement pas bouleverser les équilibres dans le jeu de l'équipe de France.
Pour l'Australie, cette rencontre de prestige arrivait à un moment où beaucoup de joueuses vivent une intersaison, entre la fin de la NWSL aux États-Unis, et le début de la W-League en Australie. Avec un tel calendrier, plusieurs cadres de l'équipe avaient choisi de souffler. Une par ligne, avec Lydia Williams, Alanna Kennedy, Emily van Egmond et Sam Kerr, régulièrement titulaires en sélection et absentes pour ce rassemblement.
Une bonne entame et un coup dur pour les Bleues
Dès l'entame de la rencontre, ce contexte offrait une distribution des rôles avec des Bleues à l'offensive face à une équipe australienne plus prudente et probablement moins ambitieuse pour cette partie. Les Matildas, fidèles à leur réputation se sont montrées rugueuses dès les premiers duels, avec notamment pour conséquence, la sortie sur blessure d'Amandine Henry.
La capitaine des Bleues est victime d'une charge de Larissa Crummer et retombe sur l'épaule. Sortie dès la 8e minute, Henry aurait au minimum une entorse, en attendant des examens de son épaule endolorie.
Un incident qui intervient alors que les Bleues prenaient progressivement l'ascendant dans ce début de match. Passée la sortie d'Amandine Henry, il faudra patienter quelques minutes avant que les Tricolores retrouvent le même allant.
Un jeu tricolore qui penche toujours à gauche
Le jeu de l'équipe de France passe alors essentiellement par le côté gauche, avec une Amel Majri extrêmement disponible et combinant régulièrement avec Eugénie Le Sommer, mais également Gaëtane Thiney et Charlotte Bilbault qui alimentent Majri en ballons dans son couloir.
Côté occasions, la première frappe cadrée du match est l’œuvre de Valérie Gauvin (16e), une tentative aisément captée par Mackenzie Arnold. La gardienne australienne s'interpose ensuite devant Wendie Renard sur corner (23e). C'est ensuite Gaëtane Thiney qui est proche d'ouvrir le score, sur un centre de Majri côté gauche. Au second poteau, Thiney se jette mais ne parvient pas à maîtriser sa reprise qui passe au-dessus du cadre (27e).
La capitaine du Paris FC est à la réception d'un nouveau centre d'Amel Majri quelques minutes plus tard. Thiney reprend cette fois-ci le ballon de la tête, mais il est orienté directement vers Arnold qui peut dévier le ballon en corner (31e). Deux occasions claires de prendre l'avantage et l'illustration d'un jeu français qui penche complètement à gauche. Il faut attendre le dernier quart d'heure pour voir Kadidiatou Diani s'exprimer un peu plus dans le couloir droit, déborder, centrer et apporter le surnombre dans la surface adverse.
Les Bleues provoquent enfin leur réussite
A la pause, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 0-0. En seconde période, on retrouve une physionomie similaire, avec l'équipe de France qui continue de se procurer des opportunités. Dès la 48e minute, Griedge Mbock est proche de dévier le ballon dans le but des Matildas, sur un coup-franc tricolore.
Il faut finalement un peu de réussite pour permettre l'ouverture du score. Une action de nouveau partie de la gauche avec un centre d'Amel Majri, et au second poteau c'est Diani qui peut remettre le ballon devant le but. Mackenzie Arnold ne parvient pas à capter le ballon dans ses six mètres, et Eugénie Le Sommer peut l'envoyer au fond des filets (56e, 1-0).
L'équipe de France manque ensuite l'opportunité de faire rapidement le break, notamment par Valérie Gauvin (66e), dont la reprise du gauche passe au ras du poteau sur un nouveau centre de Majri. Une occasion qui illustre également la bonne partie de Charlotte Bilbault, à la récupération du ballon au départ de l'action.
Eugénie Le Sommer conclut la partie sur un doublé
Pour sa première en Bleue, Julie Debever a également réalisé une bonne partie dans cette défense à trois. La Guingampaise s'est montrée solide, et parfois même déterminante comme sur ce tacle devant Kyah Simon qui empêche la milieu de terrain australienne d'enchaîner face au but français (68e).
En fin de match, les Australiennes passent proches de l'égalisation, notamment par Mary Fowler qui bute sur Sarah Bouhaddi (83e). Des frayeurs qui entretiennent le suspens jusqu'à la toute fin du temps réglementaire.
C'est le moment où Eugénie Le Sommer réalise un nouveau coup d'éclat. L'attaquante tricolore récupère le ballon au niveau de la ligne médiane et part au but. Aux 18 mètres, elle déclenche une frappe du droit qui rebondit devant Mackenzie Arnold et finit dans le petit filet gauche (90e, 2-0).
Un deuxième but qui traduit au tableau d'affichage la différence entre les deux équipes sur ce match. L'Australie a rarement pu se montrer ambitieuse malgré quelques étincelles en seconde période. Une victoire logique dans une rencontre qui montre également que les deux sélections sont encore dans une phase de travail à quelques mois de la Coupe du Monde en France.
Photo: Philippe Mayen / FFF
Feuille de match
Vendredi 5 octobre 2018, 21h – Saint-Étienne (Stade Geoffroy-Guichard) – Amical
France – Australie 2-0 (0-0)
Affluence: 10 815 spectateurs
Arbitre : Ivana Martincic (Croatie)
Buts : Eugénie Le Sommer (56e et 90e)
Avertissement : Larissa Crummer (8e)
Les équipes :
France: 16-S. Bouhaddi – 5-J. Debever (17-M. Torrent 75e), 19-G. Mbock, 3-W. Renard, 6-A. Henry [cap.] (15-E. Bussaglia 9e) 14-C. Bilbault, 20-K. Diani (11-E. Laurent 70e), 12-G. Thiney (10-K. Dali 75e), 7-A. Majri, 13-V. Gauvin, 9-E. Le Sommer
Sélectionneuse : Corinne Diacre
Australie : 18-M. Arnold – 22-L. Crummer (3-A. Luyk 62e), 4-C. Polkinghorne, 7-S. Catley, 21-E. Carpenter, 8-E. Kellond-Knight (cap.), 13-T. Butt (2-A. Sayer 82e), 17-K. Simon (15-E. Gielnik 73e), 6-C. Logarzo, 9-C. Foord, 11-L. De Vanna (5-M. Fowler 73e) .
Sélectionneur : Alan Stajcic
Hichem Djemai