Les États-Unis arrivent aux Jeux Olympiques un peu plus favorites. Triple championne olympique en titre, championne du monde, une équipe encore renforcée, rien ne semble pouvoir barrer la route à un nouveau sacre de l'équipe étasunienne. On vous explique pourquoi...

2. C'est le nombre de défaites des États-Unis en tournoi olympique sur 29 rencontres disputées (24 victoires). La sélection américaine a toujours été présente au moins en finale de la compétition et a remporté quatre (1996, 2004, 2008, 2012) des cinq tournois olympiques disputés depuis l'introduction du football féminin en 1996 aux Jeux d'Atlanta. Autant dire qu'une troisième place ressemblerait à un cataclysme outre-Atlantique !

Une domination aux Jeux qui surpassent encore celle des USA en Coupe du Monde qui viennent de remporter leur troisième titre mondial l'an dernier au Canada. Depuis cette victoire, la sélection étasunienne a battu en amical ses trois principales rivales pour le titre : l'Allemagne et la France lors de la SheBelieves Cup et le Brésil en octobre dernier.

Malgré quelques incertitudes avant les Jeux, les États-Unis enregistrent le retour de Carli Lloyd et de Megan Rapinoe, deux joueuses blessées cette année mais qui ont pu revenir en forme pour faire partie de la liste finale de Jill Ellis pour les Jeux. Deux trentenaires qui auront un rôle forcément particulier dans cette équipe, elles qui se sont montrées régulièrement décisives avec les USA. C'est particulièrement le cas pour Carli Lloyd, buteuse en finale, lors de trois derniers sacres des États-Unis : en 2015 au Canada (3 buts), en 2012 face au Japon (doublé), et en 2008 en Chine (but de la victoire en prolongation face au Brésil).

Dans les buts, Hope Solo a récemment passé la barre des 100 clean sheets (matches sans prendre de buts) en sélection et en défense, Jill Ellis a placé sur la liste des réservistes Emily Sonnett, l'une des meilleures joueuses universitaires de la saison dernière et qui a réalisé un début de saison remarquable avec les Portland Thorns, meilleure défense de NWSL avec Sonnett dans l'axe.

Il reste donc peu d'incertitudes dans une équipe qui s'offre le luxe d'avoir dans ses rangs Mallory Pugh, qui a 18 ans pourrait déjà s'imposer comme l'une des meilleures joueuses de ces Jeux. Sa qualité rayonne déjà au sein de l'équipe américaine dont elle devenue l'une des meilleures passeuses en l'espace de quelques mois. A u milieu de terrain, on pourrait ajouter les incorporations des deux joueuses de Portland Allie Long, et Lindsey Horan dont les automatismes avec Tobin Heath pourraient se révéler précieux notamment sur coup de pied arrêtés.

=> A lire –​ Mallory Pugh : Rio attend la prodige américaine

 

A suivre : Pour Crystal Dunn, le travail paye

Crystal Dunn fait partie des joueuses sélectionnées pour ces Jeux et qui n'étaient pas présentes au dernier Mondial. Elle avait fait partie du groupe élargie pour finalement ne pas être retenue dans la liste des 23 pour le Canada. Pendant que les Etats-Unis remportait la Coupe du Monde, Dunn s'imposait comme l'une des meilleures joueuses de NWSL, menant son équipe du Washington Spirit aux play-offs après avoir accroché une troisième place surprise en championnat.

Elle remporte le titre de meilleure buteuse et celui de MVP de la saison 2015. Des honneurs qui lui vaudront d'être appelée en équipe nationale après le Mondial, pour ne finalement jamais quitter la sélection. Joueuse polyvalente, elle est capable de marquer ou de servir ses coéquipières, s'appuyant sur ses qualités athlétiques et sa vision du jeu qui ont également contribué à maintenir Washington dans le haut de tableau cette année en NWSL. Avec les Etats-Unis, elle compte 14 buts depuis son incorporation dans l'équipe en septembre dernier et s'est imposée comme l'une des joueuses les plus décisives côté américain aux côtés de joueuses comme Carli Lloyd, Alex Morgan ou Christen Press.

 

Équipe des États-Unis – JO 2016

Gardiennes : Hope Solo, Alyssa Naeher

Défenseures : Becky Sauerbrunn, Ali Krieger, Kelley O'Hara, Meghan Klingenberg, Julie Johnston, Whitney Engen

Milieux : Carli Lloyd, Tobin Heath, Megan Rapinoe, Morgan Brian, Lindsey Horan, Allie Long

Attaquantes : Alex Morgan, Christen Press, Crystal Dunn, Mallory Pugh

Hichem Djemai