Plusieurs équipes tricolores étaient sur les terrains ce week-end. Après l’équipe de France A hier à Caen face au Brésil, les sélections U19 et U23 disputaient des matches amicaux ce dimanche. Une équipe de France des moins de 23 ans également présente en Normandie, avec deux matches amicaux joués cette semaine face aux U23 anglaises.

 

Sous le regard de Corinne Diacre

Le premier avait eu lieu jeudi, avec un succès 3-2 pour les joueuses tricolores coachées par Gregory Sorin. Le deuxième rendez-vous se déroulait cet après-midi de nouveau du côté de Lisieux dans le Calvados. Dans les tribunes, Corinne Diacre était présente pour assister à ce match de même que plusieurs joueuses de l’équipe de France.

Cette présence rappelle aussi le rôle de cette sélection U23 présentée comme une « antichambre » de l’équipe de France A. Parmi les joueuses retenues pour ce rassemblement, on retrouve d’ailleurs des joueuses déjà sélectionnées par Corinne Diacre, à l’image de Léa Khelifi, Élisa De Almeida ou Ella Palis.

L’attaquante rémoise Naomie Feller a également connu cet honneur d’une première sélection en A, l’automne dernier, et c’est elle qui ouvre le score en première période (23e) pour l’équipe de France U23. C’était déjà Naomie Feller qui avait ouvert le score jeudi lors du premier match entre les deux équipes. Un avantage de courte durée, effacé par le but d’Ebony Salmon (25e, 1-1), en faveur de l’Angleterre.

Cette égalisation de la capitaine anglaise et attaquante du Racing Louisville en NWSL, sera le dernier dans cette rencontre, malgré de nouvelles opportunités françaises pour Mathilde Bourdieu ou Sonia Ouchene. La milieu de terrain rémoise voit sa tentative heurter le cadre du but de Sandy MacIver après l’heure de jeu. Il faut également la vigilance de Justine Lerond pour éviter que le score ne bascule en faveur de l’Angleterre dans ce second acte.

 

Objectif Euro pour les U19

En stage en Espagne, l’équipe de France U19 a disputé ce dimanche le premier de ces deux matches amicaux au programme de ce déplacement. Ce dimanche, les joueuses de Sandrine Ringler rencontraient le Danemark, avec un succès 3-0 à la clé. Les Bleuettes avaient pris l’avantage dans le premier acte, grâce à des buts de Madeleine Yetna (13e) et de Faustine Bataillard (36e).

Point commun entre les buteuses tricolores, celui d’avoir fait leurs débuts en D1 cette saison. Une particularité partagée par Louna Ribadeira, l’attaquante du Paris FC qui inscrit le troisième but français au retour des vestiaires (47e).

Les U19 tricolores seront de nouveau sur le pont dès mardi face à la Norvège. Ces rencontres ont notamment vocation à préparer le deuxième tour de qualification de l’Euro U19. Une échéance programmée au mois d’avril face à l’Irlande et la Grèce et la République Tchèque, pays organisateur de cet Euro U19 2022 et donc déjà qualifié pour le tournoi final l’été prochain.

 

Photo : Ligue Foot Normandie

Hichem Djemai