Corinne Diacre a dévoilé ce mercredi une liste de 26 joueuses retenues pour participer au Tournoi de France du 15 au 21 février prochain. Cette compétition amicale se déroulera à Laval et Angers et permettra à l’équipe de France d’amorcer sa préparation pour la Coupe du Monde 2023, qui se déroulera du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

Première pour Manon Heil

Une liste « élargie » qui permet notamment à Manon Heil de faire son apparition dans le groupe tricolore. La gardienne de Fleury fait partie des quatre gardiennes retenues par Corinne Diacre, de même que Constance Picaud, qui retrouve les Bleues, après avoir découvert l’équipe de France en 2021.

Principale zone d’incertitude, le secteur défensif, dans lequel Corinne Diacre a dû pallier aux absences de Sakina Karchaoui, d’Elisa De Almeida ou de Selma Bacha pour blessures, sans oublier celle plus durable de Gridge Mbock. De potentielles titulaires forfaits pour ce rassemblement, alors qu’une autre habituée du groupe France, Aïssatou Tounkara pâtit d’une absence de temps de jeu avec son club de Manchester United.

Une situation qui explique le choix de rappeler Estelle Cascarino, elle qui vient de rejoindre les Red Devils cet hiver, prêtée par le Paris Saint-Germain. Maëlle Lakrar est également convoquée pour la première fois dans ce secteur défensif. La joueuse montpelliéraine est l’une des Tricolores les plus capées de sa génération dans les sélections de jeunes. Elle fait partie de la génération championne d’Europe U19 en 2019, inscrivant le but décisif en finale du tournoi.

 

Kheira Hamraoui de retour, Naomie Feller aussi

Des essais en perspective dans le secteur défensif, qui contraste avec une moindre ouverture au milieu de terrain. Seul changement notable, le retour de Kheira Hamraoui, sa première apparition depuis le Tournoi de France l’an passé, et alors qu’elle a progressivement fait son retour dans la rotation du PSG ces derniers mois.

En attaque, Sandy Baltimore retrouve le groupe tricolore, de même qu’Ouleymata Sarr. Naomie Feller fait également sa réapparition en sélection, après avoir honoré sa première cape en septembre 2021. Régulièrement alignée en Espagne avec le Real Madrid (club où évolue également Sandie Toletti), ses performances en club ont donc contribué à son retour dans le groupe tricolore.

L’équipe de France sera réunie à Clairefontaine pour préparer le Tournoi de France, qui se déroulera du 15 au 21 février. Les Bleues vont rencontrer l’Uruguay, le Danemark et la Norvège. Ces deux dernières équipes sont également qualifiées pour la prochaine Coupe du Monde.

 

 

Tournoi de France 2023 – Le programme de la compétition

Mercredi 15 février

[18h] Norvège – Uruguay (Stade Raymond-Kopa, Angers)

[21h10] France – Danemark (Stade Francis-Le-Basser, Laval)

Samedi 18

[18h] Danemark – Norvège (Stade Francis-Le-Basser, Laval)

[21h10] France – Uruguay (Stade Raymond-Kopa, Angers)

Mardi 21

[18h] Danemark – Uruguay (Stade Francis-Le-Basser, Laval)

[21h10] France – Norvège (Stade Raymond-Kopa, Angers)

 

Photo : Real Madrid C.F

Hichem Djemai