Si Noël Le Graët n’est désormais plus le président de la Fédération Française de Football, après sa démission ce mardi, lors du comité exécutif de FFF, la situation reste encore incertaine concernant l’équipe de France féminine. C’était l’un des sujets qui devaient être évoqués ce mardi par la direction de la fédération, et les décisions à ce sujet ont été reportés au 9 mars, date du prochain comité exécutif.

 

Corinne Diacre sur la sellette ?

Le Comex avait mis le sujet à son ordre du jour, suite au choix de Wendie Renard, capitaine de l’équipe de France d’annoncer son retrait de la sélection le 24 février dernier, en faisant d’ores et déjà une croix sur la Coupe du monde qui se profile cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’emblématique capitaine des Bleues et de l’Olympique Lyonnais a été rapidement suivie dans sa démarche par les attaquantes du Paris Saint-Germain, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani, qui ont également choisi de se retirer de la sélection.

La FFF avait communiqué le jour même en « rappelant » notamment « qu’aucune individualité n’est au-dessus de l’institution Équipe de France ». Cette formule pouvait donner l’impression que la fédération maintenait sa confiance à Corinne Diacre, une sélectionneuse et son « management » visés par les critiques. 

Si un possible départ de Corinne Diacre avait été évoqué ces derniers jours, il ne semble pas possible dans l’immédiat. Selon le journal L’Équipe, seul le président de la FFF peut procéder à une telle décision, et ce poste est désormais vacant, au moins jusqu’au 10 juin prochain, date de la prochaine assemblée fédérale de la FFF. En attendant, c’est Philippe Diallo, actuel vice-président qui va assurer l’intérim.

 

Un groupe de travail charger de plancher sur la question

Dans l’immédiat, plusieurs membres du Comex seront chargés de mener les discussions à ce sujet. Quatre personnes feraient partie de ce groupe de travail : Laura Georges, Aline Riera, Jean-Michel Aulas et Marc Keller. En charge du football féminin au sein de la FFF, Jean-Michel Aulas avance en terrain connu, puisque Wendie Renard est à la fois capitaine des Bleues et de l’Olympique Lyonnais, dont Jean-Michel Aulas est le président emblématique. 

Même familiarité pour Laura Georges et Aline Riera, deux anciennes internationales tricolores, et désormais responsables de la FFF (Laura Georges en est la secrétaire générale, Aline Riera la trésorière), et qui ont largement côtoyé les différences actrices du dossier lors de leur carrière. Président du Racing Club de Strasbourg, Marc Keller fera donc également partie de ce groupe de travail.

Des propositions sont désormais censées émerger d’ici au 9 mars prochain, soit dans dix jours, lors du prochain comité exécutif de la FFF. L’instance sera alors chargée de trancher sur ce dossier, alors que nous sommes à un peu moins de cinq mois du début de la Coupe du monde. 

 

Photo : Tim Guigon/FFF

 

. La rédaction