Corinne Diacre a dévoilé ce jeudi la liste des 24 joueuses retenues pour le prochain rassemblement de l’équipe de France, avec deux matches à venir dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

 

Une sélection marquée par de nombreuses absences, à la fois en raison de blessures, mais aussi de choix effectués par la sélectionneuse de l’équipe de France. C’est notamment le cas du duo défensif lyonnais, Wendie Renard et Griedge Mbock, dont les retrouvailles sont attendues sur les terrains, en club et en sélection.

 

Les Bleues privées de nombreuses cadres

De nouveau équipée du brassard de capitaine de l’équipe de France, Wendie Renard a fait « une rechute », comme indiqué par Corinne Diacre, quelques semaines après sa blessure lors du précédent rassemblement des Bleues. De son côté, Griedge Mbock serait victime d’une « lésion musculaire », alors que la défenseure tricolore est récemment revenue d’une longue convalescence, après une grave blessure à la cheville gauche.

Au rang des blessées, il faut également ajouter Amel Majri, dont la participation à l’Euro 2022 est déjà compromise après une blessure au genou gauche. Pour d’autres joueuses tricolores, il s’agit de choix effectués par Corinne Diacre, confirmant sa volonté de ne plus sélectionner dans l’immédiat Eugénie Le Sommer et Amandine Henry, deux joueuses cadres de l’équipe de France et non retenues pour le deuxième rassemblement consécutif.

Valérie Gauvin fait également partie des joueuses pour lesquelles la non-sélection correspond à un choix fait par Corinne Diacre. Autant d’absences qui laissent aussi la porte ouverte à des retours, et le plus spectaculaire est celui de Kheira Hamraoui.

 

Un retour attendu pour Kheira Hamraoui

La milieu de terrain du Paris Saint-Germain, championne d’Europe la saison passée avec le FC Barcelone, n’avait plus été appelée en équipe de France depuis le mois d’avril 2019, juste avant la Coupe du Monde. Il faut pourtant remonter plus loin, en avril 2017, juste avant l’Euro, pour retrouver le point de rupture entre l’équipe de France et Kheira Hamraoui, durablement écartée de la sélection.

Au sujet de Kheira Hamraoui, Corinne Diacre s’est montrée plus précise sur les conditions de son retour, avec selon la sélectionneuse, la nécessité « que tout le monde s’entende bien » et vive « correctement ensemble ». Diacre a indiqué qu’elle comptait « avoir une discussion avec [Kheira Hamraoui] » au sujet de son retour, considérant qu’elle pouvait rentrer dans le « projet » que la technicienne tricolore « essaie de mettre en place ».

Hawa Cissoko fait également sa réapparition dans le groupe de l’équipe de France, Corinne Diacre estimant qu’elle profitait d’une « pénurie de défenseures », puisque l’on pourrait ajouter Julie Thibaud parmi les sélectionnables encore de retour de blessure. Hawa Cissoko profite également de son retour sur les terrains avec West Ham, après une période de blessure, et peut-être de l’exploit récent des Hammers face à Manchester City en championnat d’Angleterre.

 

Les Rémoises en nombre dans le groupe tricolore

Des retours et un nouveau visage, celui de Naomie Feller, dans une sélection qui compte trois joueuses rémoises, avec ses coéquipières en club, Kessya Bussy et Océane Deslandes, confirmées par Corinne Diacre dans cette liste. Avec l’arrivée de Feller, c’est une nouvelle joueuse issue de la génération championne d’Europe U19 en 2019 qui fait son apparition chez les A, rejoignant notamment Sandy Baltimore, Melvine Malard, ou Kessya Bussy qui avaient également remporté le titre en jeunes il y a deux ans en Écosse.

L’équipe de France va se réunir à l’issue du week-end de championnat, avec deux matches à venir dans le cadre des qualifications vers la Coupe du Monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans le groupe I, l’équipe partage la tête avec le Pays de Galles et se prépare à affronter l’Estonie, le 22 octobre (21h10) au stade Dominique-Duvauchelle de Créteil, avant de se déplacer au Kazakhstan pour un second match le 26 octobre (17h) à Noursoultan, la capitale du pays.

Cette séquence internationale sera, par ailleurs, marquée par le tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2022. Une cérémonie qui se déroulera le 28 octobre (12h) à Manchester, ville dans laquelle sera donné le coup d’envoi de l’Euro le 6 juillet 2022 sur la pelouse d’Old Trafford.

 

Photo en une : J. Prevost / L'Equipe (Kheira Hamraoui, lors de sa dernière sélection en équipe de France, le 4 avril 2019, en match amical face au Japon)

 

 

Hichem Djemai