Corinne Diacre, ancienne internationale tricolore a été nommé sélectionneuse de l'équipe de France en remplacement d'Olivier Echouafni. Alors qu'il avait été confirmé à son poste après l'élimination des Bleues lors de l'Euro face à l'Angleterre, Noël Le Graët à finalement décidé de le demettre de ses fonctions. Corinne Diacre la remplace à partir du 1er septembre. Un contrat de quatre ans avec pour mission de diriger les Bleues vers les échéances majeures de ces prochaines années avec la Coupe du Monde en France et les Jeux Olympiques.
C'est par le biais d'un communiqué de la FFF paru aujourd'hui que Noël le Graët a annoncé qu'Olivier Échouafni n'est plus le sélectionneur des Bleues. En effet, il sera remplacé par Corinne Diacre qui entraînait jusque là Clermont Foot, équipe de Ligue 2 masculine. Après un Euro décevant pour les Bleues, la prolongation d'Olivier Echouafni n'aura été qu'un faux-semblant. Des résultats en deçà des attentes et l'équipe de France qui semble buter sur un plafond de verre qui l'empêche d'accrocher des titres ou même des médailles internationales.
Un Euro où l'on a également senti une équipe de France désemparée qui a du mal à s'adapter aux choix tactiques de ses adversaires, face à des équipes regroupées qui ont appris à attendre les Bleues et exploiter la moindre erreur technique pour en faire des buts. Beaucoup d'équipes ont progressé dans ce domaine là où l'équipe de France s'est peut-être reposée sur des acquis, et un jeu qui plaît au monde entier sans se traduire pour le moment par des trophées.
A bien regarder les équipes qui réussissent ces dernières années, il y a aussi un autre élément qui marque. Les sélections qui gagnent sont désormais quasi exclusivement dirigées par des femmes, elles-mêmes anciennes internationales. Silvia Neid, Pia Sundhage, Sarina Wiegman et la tendance se confirme avec des sélections comme le Brésil ou le Japon qui voient des femmes prendre la tête de l'équipe nationale pour la première fois.
Une nomination à retardement
En France, Corinne Diacre était pressentie dès l'année dernière au moment du départ de Philippe Bergeroo, mais la difficulté venait de son contrat avec le Clermont Foot. Devenue entraîneure de l'équipe masculine qui évolue en Ligue 2 et première femme à entraîner une équipe professionnelle masculine, Corinne Diacre s'est imposée dans un milieu d'hommes où l'idée de voir une femme coach est loin d'être entrée dans les mœurs. Partir de Clermont, un club avec qui elle a obtenu de bons résultats n'était pas chose évidente pour elle comme pour la direction du club auvergnat.
Un an après, les choses ont visiblement changé et Claude Michy, le président du Clermont Foot a cette fois-ci accepté de libérer Corinne Diacre pour qu'elle puisse être nommée sélectionneuse de l'équipe de France. Ancienne internationale puis adjointe de Bruno Bini quand il fut lui-même sélectionneur des Bleues (2007-2013), Corinne Diacre va retrouver un univers familier et dans lequel elle est attendue pour mener les Bleues vers un premier succès à domicile.
Elle aura désormais du temps pour travailler avec de nombreux matches amicaux en perspective, à commencer par deux rencontres face au Chili (15 septembre, Caen) et face à l'Espagne (18 septembre, Calais).
Hichem Djemai