Ce mercredi, Corinne Diacre a dévoilé sa liste des 23 joueuses retenues pour affronter le Nigeria et le Canada les 6 et 9 avril, en France. Première liste d’après SheBelieves Cup avec très peu de changements, mais encore une nouvelle tête dans ce groupe en la personne de Julie Debever. 

 

La défenseure de l’En Avant Guingamp Julie Debever, qui fêtera ses 30 ans au mois d’avril, pourrait bien avoir pour cadeau une première sélection sous le maillot tricolore. La Nordiste, passée notamment par Hénin-Beaumont et Saint-Etienne, a été appelée pour la première fois par la sélectionneure des Bleues, Corinne Diacre. Elle profite en partie de l'absence d'Aïssatou Tounkara, puisque la défenseure du Paris FC avait subi une terrible blessure face à l'Allemagne le 7 mars dernier, lors de la SheBelieves Cup, l'obligeant à s'éloigner des terrains quelques temps. Pour l'aider à intégrer ce groupe, Julie Debever pourra notamment compter sur sa coéquipière en club, Solène Durand, une nouvelle fois présente parmi les trois gardiennes. 

Au milieu de terrain, on note l’absence de Grace Geyoro qui est actuellement en phase de reprise avec le Paris Saint-Germain. La jeune tricolore avait dû déclarer forfait le 12 mars dernier lors du derby parisien face au Paris FC. Cette absence est notamment compensée par le retour dans la liste de la Française du FC Barcelone : Elise Bussaglia. Ainsi que celui de Charlotte Bilbault. Victorieuse de la Turkish Women’s Cup avec l'équipe de France B en mars dernier, la joueuse du Paris FC fait son retour en A, où sa dernière sélection remonte à la SheBelieves Cup 2016 face aux USA.

Auteure de belles performances aux États-Unis pour son retour en équipe de France, Gaëtane Thiney est de nouveau appelée, tout comme Maéva Clemaron qui a fêté sa première sélection le mois dernier. Enfin, blessée en mars, Wendie Renard est présente en défense dans un groupe très peu remanié par rapport à celui qui s'était envolé outre-atlantique et qui a pris la 3e place de la SheBelieves Cup 2018. 

 

Les Françaises se réuniront à Clairefontaine ce lundi 2 avril afin de préparer ces deux rencontres de préparation à la coupe du monde 2019. Désormais 5e au classement FIFA, la France aura l’occasion de se confronter au Nigeria (38e) mais surtout le Canada (4e). Les Canadiennes qui restent sur une victoire 1-0 face au Bleues lors des derniers JO en 2016. 

 

 

Article connexe => Equipe de France : Forfait de Kadidiatou Diani, Delphine Cascarino la remplace

Les rencontres : 

France - Nigeria, le vendredi 6 avril 2018 à 21h00, MMArena, Le Mans, sur CStar

France - Canada, le lundi 9 avril 2018 à 21h00, Roazhon Park, Rennes, sur CStar

 

Photo : Antonio Mesa / FFF

Morgane Huguen