Le 24 septembre prochain à Londres se tiendra la cérémonie des « Best », les prix annuels remis par la FIFA pour récompenser les meilleurs joueuses et joueurs, mais aussi les meilleurs coachs de la planète. Dès aujourd'hui, la FIFA révèlent les listes des 10 nommés dans chaque catégorie, à commencer par le prix de meilleur entraîneur dans le football féminin.

 

Des techniciens multi-titrés en club

Parmi les noms retenus par le jury sélectionné par la FIFA, on retrouve des noms familiers à commencer par Reynald Pedros, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, un club qui a de nouveau remporté la Ligue des Championnes cette saison, avec un final spectaculaire en prolongation face à Wolfsburg. Si l'OL n'est pas parvenu à réaliser le triplé cette année, les coéquipières de Wendie Renard continue de régner sur le football européen.

Stephan Lerch, adversaire de Pedros et de Lyon en finale de la Champions League, est également dans cette liste. Succédant à Ralf Kellermann sur le banc de Wolfsburg, Lerch est parvenu à réaliser le doublé Coupe-Championnat avec les Louves, dans une Bundesliga qui continue d'apparaître comme le championnat de référence et surtout le plus relevé d'Europe.

Emma Hayes fait également partie de cette liste et pourrait faire figure de prétendante au titre cette année. Elle a mené Chelsea vers sa première demi-finale européenne, tout en remportant le doublé Coupe-Championnat en Angleterre, avec une équipe qu'elle a bâti et dirigé cette année alors qu'elle attendait deux jumeaux qu'elle a mis au monde en fin de saison, alors que Chelsea validait le titre en FA WSL.

De l'autre côté de l'Atlantique, on retrouve également Mark Parsons dans cette liste, l'entraîneur des Portland Thorns vainqueur du titre 2017 en NWSL, une réussite à laquelle avait participé Amandine Henry avant de faire son retour à l'OL l'hiver dernier.

 

Des coachs titrés sur leurs continents respectifs

Les autres nommés sont des sélectionneuses et sélectionneurs d'équipes nationales, à l'instar d'Asako Takakura qui a remporté le titre continental en Asie au mois d'avril avec le Japon, ou Sarina Wiegman qui avait remporté le titre de « The Best 2017 » après avoir mené les Pays-Bas à la victoire lors du dernier Euro.

Alen Stajcic, associé à la montée en puissance des Matildas australiennes ces dernières années est également dans cette liste, de même que le sélectionneur de la Roja espagnole, Jorge Vilda. De retour à la tête de la sélection brésilienne, vainqueure de la Copa América au printemps, Vadao est présent dans cette « shortlist » de même que Martina Voss-Tecklenburg, sélectionneuse de la Suisse et qui prendra la tête de la sélection allemande à l'issue des qualifications pour le Mondial 2019.

Cette liste de 10 nommés a été concoctée par un jury de 12 personnes parmi lesquelles on retrouve Mia Hamm, Sun Wen ou Nadine Kessler, qui ont chacune à leur manière marqué l'histoire récente du football féminin.

Comme l'an dernier, le public a la possibilité de prendre part au vote, une participation qui sera comptabilisée à hauteur de 25 % dans le décompte final, à hauteur équivalente des votes des sélectionneurs, des capitaines de chaque équipe nationale et de médias sélectionnés par la FIFA. Pour le public, le vote est organisé du 24 juillet au 10 août prochain via le site de la FIFA et les trois finalistes seront révélés ensuite en amont de la cérémonie à Londres.

 

The Best – Les 10 nommés (catégorie entraîneur de l'année – football féminin)

 

- Reynald Pedros (Olympique Lyonnais)

- Stephan Lerch (VfL Wolfsburg)

- Emma Hayes (Chelsea FC)

- Mark Parsons (Portland Thorns)

- Asako Takakura (Japon)

- Alen Stajcic (Australie)

- Jorge Vilda (Espagne)

- Martina Voss-Tecklenburg (Suisse)

- Sarina Wiegman (Pays-Bas)

- Vadao (Brésil)

. La rédaction