Comme pour États-Unis – France, le temps plus clément du New Jersey a été au service du jeu dans la rencontre entre l'Allemagne et l'Angleterre. Un match qui s'est soldé sur un résultat nul (2-2) au terme d'une partie intense où les deux équipes ont toujours semblé chercher à aller de l'avant.

 

Entre l'Allemagne et l'Angleterre, les statistiques proposent une vison plutôt déséquilibrée alors que la Nationalmannschaft n'a subi qu'une seule défaite face aux Lionesses, et ce n'était pas lors des deux précédentes éditions de la SheBelieves Cup où l'Allemagne s'était à chaque fois imposée par un but d'écart. Pourtant l'Angleterre n'a jamais semblé aussi proche de l'Allemagne comme en atteste les résultats des deux équipes lors des derniers grands tournois.

Pour ce deuxième match, Phil Neville n'a pas bouleversé son onze de départ, de même que Steffi Jones qui ont chacun dû composer avec un blessure en défense centrale, Anita Asante sortie rapidement face à la France et Babett Peter rentrée en Allemagne après une blessure au tendon d'Achille.

 

Ellen White répond à Hasret Kayikci

 

Les premières minutes sont équilibrées mais progressivement c'est l'Allemagne qui se rapproche du but de Siobhain Chamberlain. Une première frappe de Hasret Kayikci dans la surface côté gauche alerte la gardienne de Liverpool (7e) alors que Tabea Kemme s'était présentée seule de l'autre côté de la surface anglaise. Alignée en latérale droite, Kemme a évolué très haut dans son couloir, pour proposer des solutions sur les offensives allemandes.

On la retrouve d'ailleurs sur l'ouverture du score, après une chevauchée de Sara Däbritz côté gauche qui centre ensuite dans la surface anglaise. Le ballon parvient au second poteau vers Kemme qui remet par deux fois le ballon devant le but anglais, la deuxième revenant dans les pieds de Däbritz. La milieu de terrain du Bayern manque sa frappe, mais le ballon revient ensuite dans les pieds de Hasret Kayikci qui marque en deux temps (17e).

Menées au score, les Lionesses répondent dans la foulée avec une action venue aussi des côtés. C'est Mel Lawley qui fait la différence sur la droite et centre ensuite dans la surface. Fran Kirby voit sa frappe contrée, mais le ballon revient vers Fara Williams aux 18 mètres plein axe. Sa tentative semble à la portée d'Almuth Schult, mais le ballon dévié par Ellen White prend la gardienne de Wolfsburg à contre-pied et finit sa course au fond des filets (19e).

 

L'Allemagne bousculée en première période

 

Par la suite, l'Angleterre semble l'équipe la plus proche de doubler la mise avant la pause. Toni Duggan voit sa frappe décroisée passer tout proche du poteau gauche sur une action qui rappelle son but face à la France, avec Fran Kirby qui décale l'attaquante du Barça dans la surface allemande (24e). Fara Williams tutoie aussi les montants adverses avec un coup-franc aux 25 mètres côté gauche, et légèrement dévié par Verena Faisst puis Almuth Schult, qui détourne le ballon en corner (39e).

Le danger vient aussi sur les ballons en profondeur vers Ellen White. Kathrin Hendrich réalise une intervention décisive, après que l'avant-centre a laissé filer le ballon sur son contrôle aérien dans la surface allemande (43e).

Voyant son équipe en difficulté, Steffi Jones procède à des changements et à une réorganisation de son équipe à la pause. Tabea Kemme est notamment replacée au milieu de terrain où l'on retrouve également Lina Magull qui prend la place de Linda Dallmann et une Dzsenifer Marozsan positionnée plus haut qu'en première période où elle a souvent subi le pressing anglais.

Les changements opérés par la coach allemande vont avoir des effets positifs sur le jeu allemand même si la première action dangereuse après la pause est anglaise. On retrouve Mel Lawley qui combine côté droit avec Jill Scott avec au bout un centre idéal vers Fran Kirby qui hésite au moment de frapper alors que le chemin du but semble ouvert à l'entrée des 6 mètres face au but (48e).

 

Les bons côtés allemands

 

Trois minutes plus tard, c'est l'Allemagne qui reprend l'avantage. Une action initiée côté gauche, au terme d'une longue séquence de possession allemande, avec Verena Faisst qui parvient à centrer malgré Lucy Bronze.

Le ballon revient dans les pieds de Tabea Kemme qui sert Däbritz dans la surface, toujours côté gauche. La milieu de terrain allemande manque son contrôle mais profite de la sortie hasardeuse de Chamberlain pour maintenir le ballon en vie. Une première frappe de Däbritz contrée, puis Magull qui tente sa chance, le ballon est repoussé par Chamberlain mais rebondit sur Bright et finit dans les filets anglais (51e).

Verena Faisst au départ de l'action va plusieurs fois se mettre en évidence sur le côté gauche allemand, avec plusieurs très bons centres adressés par la joueuse du Bayern. Sa vis-à-vis, Mel Lawley a elle aussi réalisé une très belle partie. Côté droit, l'entrée d'Anna Blässe à la pause a également été bénéfique dans la construction du jeu allemand.

 

Dans le dos de la défense

 

Face à une équipe d'Allemagne de plus en plus à l'aise techniquement dans ce match, l'Angleterre va trouver la solution sur des longs ballons en profondeur. A la 73e minute, Demi Stokes, sert Ellen White partie à la limite du hors-jeu et qui parvient ensuite à tromper Almuth Schult sur sa gauche. Deuxième but du jour pour Ellen White qui aurait même pu en ajouter un troisième sur un ballon similaire à la 81e minute. Cette fois-ci, Schult ferme bien son angle et empêche l'Angleterre de prendre les commandes.

En fin de match, Rachel Daly aura elle aussi une opportunité sur un ballon dans la profondeur délivré par une autre entrante, Isobel Christiansen. Comme en première période, c'est un retour de Kathrin Hendrich qui vient sauver son équipe avec un contre qui permet à Almuth Schult de se saisir du ballon (88e).

Dans ce dernier quart d'heure, l'Angleterre dispose d'espaces aussi parce que l'Allemagne évolue le plus souvent dans le camp adverse. Millie Bright opère un retour décisif pour empêcher Léa Schüller de reprendre le centre de Faisst (78e). Alexandra Popp voit sa tête passer juste au-dessus de la barre, sur un corner joué à deux par Marozsan et Magull (80e). Alex Popp qui verra ensuite Millie Bright dévier opportunément sa frappe en corner alors que le ballon semblait prendre le chemin du but (90e).

 

Le match s'achève donc sur ce rythme effréné mais sans qu'aucune des deux équipes ne parvienne à prendre l'avantage. Un résultat qui permet à l'Allemagne de prendre son premier point, tandis que l'Angleterre est toujours en course pour remporter cette SheBelieves Cup avec une « finale » mercredi face aux États-Unis, les deux équipes partageant provisoirement la tête du classement, avec une différence de buts favorable aux Lionesses.

 

photo: US Soccer

 


Feuille de match

 

Dimanche 4 mars 2018, 21h00Harrison, New Jersey (Red Bull Arena) – SheBelieves Cup - 2e journée.

AllemagneAngleterre : 2-2 (1-1)

 

Arbitre : Karen Abt

But : Hasret Kayikci (17e), Millie Bright (csc, 51e) pour l’Allemagne ; Ellen White (19e et 73e) pour l’Angleterre

Avertissement : Mel Lawley (84e)

 

Les équipes :

 

Allemagne: 1-A. Schult – 22-T. Kemme (15-S. Doorsoun 90e), 3-K. Hendrich, 8-L. Goessling (2-J. Elsig 87e), 17-V. Faisst, 10-D. Marozsan, 16-L. Dallmann (20-L. Magull 46e), 13-S. Däbritz (9-M. Islacker 72e), 23-H. Kayikci (14-A. Blässe 46e), 11-A. Popp, 19-S. Huth (27-L. Schüller 75e)

Sélectionneuse : Steffi Jones

 

Angleterre : 1-S. Chamberlain – 2-L. Bronze, 22-A. McManus, 6-M. Bright, 3-D. Stokes, 4-F. Williams (14-K. Walsh 59e), 8-J. Scott (I. Christiansen 67e), 10-F. Kirby (9-J. Taylor 90e), 19-M. Lawley (17-R. Daly 86e), 11-T. Duggan (7-N. Parris 67e), 18-E. White

Sélectionneur : Phil Neville

Hichem Djemai