Après avoir arraché la victoire face à l'Angleterre, en ayant été dominée au score en première période (1-2). Les Bleues ont tenu tête aux allemandes avec un match nul 0-0. Avant de remporter haut la main leur dernier match face aux Etats-Unis, champions du monde en titre, 3 buts à 0. Des réalisations de Camille Abily x2 et Eugénie Le Sommer, qui vont sceller une victoire méritée de l'équipe de France.

 

C'était le match capital, le point d'orgue de l'aventure américaine des Bleues. Une affiche au sommet, piégeuse, qui n'a pourtant pas stressé les françaises au vu de leur démonstration du jour. Une performance Tricolore brillante. Les Bleues ont tenu leur match d'une main de maître pour remporter la seconde édition de la She Believes Cup. Un mental de gagnantes, qui a été mis à pied d'oeuvre dès l'entame du match. Une montée en puissance de l'équipe de France, qui démontre le nouveau visage de cette équipe emmenée par Olivier Echouafni depuis sa nomination à la tête des Tricolores et cela à quelques mois de l'Euro. Un tournoi amical qui se voulait être une préparation pour cette échéance fatidique.

 

Abily et Le Sommer habilement

Dès l'entame, l'équipe de France se saisit du ballon, et démontre une construction dans son jeu vers l'avant tout en consolidant sa défense. Le coup d'envoi est donné par les Etats-Unis, mais ce sont les Bleues qui vont avoir le contrôle du jeu. Les Tricolores pressent de suite les Stars and Stripe pour trouver l'espace et ouvrir le score. Comme avec ce décalage de Le Sommer dès la 3e minute et une passe pour Abily, qui sera dégagée par la défense américaine, composée de Sauerbrunn, Short et Long. La contre attaque n'attend pas avec une percée de Rose Lavelle flanc gauche pour Press, débarrassée de justesse en corner par Perisset. Puis c'est Lynn Williams (4') buteuse contre les allemandes lors du premier match, qui se rend disponible mais sa frappe peu puissante sera captée aisément par Meline Gérard. La première occasion va venir sur une faute de Naeher sur Le Sommer dans la surface de réparation. La gardienne américaine, fauche la française, qui obtient un penalty (7'). Une occasion transformée par Camille Abily, avec une frappe en plein milieu du but, alors que la gardienne américaine a pris la gauche (8') 0-1. Eugénie Le Sommer va dès lors doubler la mise, sur un long ballon de Wendie Renard depuis le camp français. La lyonnaise (9') feinte les défenseures des Etats-Unis, Allie Long et Becky Sauerbrunn avant d'envoyer le ballon au fond du filet 0-2.

 

Les Bleues dominent leur sujet sans trembler, avec une cohésion de groupe digne d'un grand match. Les américaines ont du mal à mettre en place leur jeu, et sont complètement dépassées. Les Bleues ne laissent pas de détails ou de failles pour les Etats-Unis, qui reprennent juste après cela la possession du ballon, mais les Tricolores restent à l’affût. Puis c'est Amandine Henry qui va sauver le ballon de la réduction du score sur la ligne, sur un coup franc de Tobin Heath qui va lober la gardienne française, Meline Gerard. C'était tout juste ! Un sauvetage salvateur, qui va probablement être décisif pour la suite de la rencontre.

Les Bleues étouffent le jeu des Stars and Stripes

Du côté américain, c'est Tobin Heath (26') qui s'affaire à la tâche avec ces tentatives au milieu de terrain, comme avec cette frappe puissante, mais qui ne sera pas cadrée.
La pluie gagne un terrain déjà bien abîmé, par le match précédent entre l'Angleterre et l'Allemagne. Les corners s’enchaînent pour la France et les coups de pieds arrêtés mais ils ne donnent rien. A l'initiative, c'est Amel Majri (32'), qui tire le corner, et voit Le Sommer reprendre d'une reprise de volée puissante qui passe hors du cadre. La formation américaine manque de cohérence, et Rose Lavelle se révèle moins décisive que lors du dernier match contre l'Allemagne, moins à l'aise sur le côté gauche. Les joueuses d'Ellis ont bien du mal à se rendre disponible.
Les Bleues ont pris le dessus sur les américaines, en gagnant le terrain, les duels, les ballons, la possession du jeu et l'emprise psychologique. Le mental est là pour l'équipe de France ! A la 36ème minute, c'est encore un coup franc depuis les 40 mètres de Tobin Heath, qui sera dégagé par Sandie Toletti. La France dispose alors de la balle du 3-0, quand Eugénie Le Sommer (39') parvient à prendre le couloir gauche et centrer pour Amel Majri, démarquée plein axe à l'entrée de la surface, mais la lyonnaise glisse sur la pelouse du RFK Stadium (Washington) avant de tenter sa frappe. Encore une autre occasion quelques minutes après cela, sur une bonne combinaison côté droit de Thomis, Henry et Le Sommer. La native de Bretagne remet le ballon vers le poteau gauche de Naeher, mais Thomis est revenue derrière elle, pour éviter le hors-jeu. La balle est alors récupérée.

La première mi-temps est menée sans partage par les Bleues, qui font impression avec une stratégie suivie et une tactique de jeu flexible pour permettre une meilleure prise d'initiative dans le jeu. Des prises d'initiatives qui auront amené les deux premiers buts français.

 

Camille Abily en patronne

En seconde période, la France continue sur sa lancée, avec une plus grande fragilité en défense dû à une recrudescence des attaques côté Etats-Unis pour tenter de revenir dans la course. Les 45 minutes vont être longues pour les Bleues, sans pour autant montrer une quelconque baisse de régime dans leurs efforts. Un temps qu'elles vont tenir sans flancher.

La gardienne française, Meline Gerard (47') va même se montrer déterminante avec cette parade sur une frappe à bout portant de son côté droit, de Crystal Dunn. Cette dernière (53') va encore vouloir changer le score, avec une frappe à l'entrée de la surface, alors qu'il y avait Pugh et Lloyd à sa gauche.
Les expérimentées Wendie Renard et Laura Georges sont impeccables en défense, sur les côtés voir même au devant de leur surface, pour écarter le danger. Tout comme la parisienne Eve Perisset (56'), arrière latérale droite avec l'équipe de France pour parer au retour en France de Jessica Houara (pour raisons personnelles), qui couvre cette incursion de l'attaquante Lynn Williams.

Les américaines qui poussent sans grande réussite jusqu'à présent. Les joueuses de Jill Ellis n'y sont pas. Le cœur n'y est pas. L'équipe de France quand bien même avec cet avantage au score, ne se freine pas dans sa progression ou ses envies de mettre plus de buts. Ce qui va finir par arriver par la suite. Camille Abily (59') dispose d'un bon coup franc côté droit sur la ligne de touche presque. Bien frappé, son ballon termine sur la tête d'Eugénie Le Sommer - une belle tentative - qui va vouloir lober la gardienne, mais Naeher capte aisément la balle en l'air, peu puissante.

 

Les Etats-Unis ne parviennent pas à sortir la tête de l'eau

Tobin Heath (60') encore sur un corner, elle trouve la tête de Williams, qui dévie pour Mewis au second poteau, mais la seconde tête de l'américaine est trop croisée et file vers la sortie.
Un 4-3-2-1 pour la France, qui va s'avérer payant, avec Sakina Karchaoui tout aussi puissante que face à l'Allemagne, avec Amel Majri devant elle. Tout juste après l'heure de jeu, c'est Camille Abily (62') qui va alors s'adjuger son doublé du match. Sur une bonne construction de jeu couloir droit, entre Thomis et Le Sommer, d'un une deux, avant qu'elle n'envoie le ballon vers Eve Perisset qui est parvenue à se démarquer pour prendre de vitesse Short et de centrer pour Abily 0-3 ! Long et Sauerbrunn impuissantes assistent au but.

Mais les Stars and Stripes, bien qu'il sera difficile de revenir au score à présent, veulent y croire, comme leur slogan "She Believes" le rappelle si bien. C'est encore et toujours Tobin Heath (70') qui est à la manœuvre, avec ce centre flanc gauche, qui va être capté par Meline Gerard, au devant d'Allie Long, une ex-parisienne.
Les américaines qui poussent pour revenir, pour que les françaises commettent la faute pour sauver l'honneur, mais sans grand succès, face à l'abnégation des Tricolores dans cette affiche.

On note aussi, beaucoup de précipitation côté américain, ce qui anéanti la plupart des occasions. Les entrées d'Horan, Pugh ou encore Morgan n'auront aucun effet. Malgré cette tentative avec Pugh (81'), qui centre au ras du but de Gerard, pour Morgan, qui ne parvient pas à reprendre le ballon de la tête, trop courte. Même le coup franc de Tobin Heath (85') n'y changera rien, puisque le mur français fait bloque pour parer à cela.

Amandine Henry la joueuse de l'ombre maintient la cohésion du groupe français, face à l'armada des Stars and Stripes, qui conservent le rythme jusqu'au bout. Jusqu'à cette tentative de Long, bien marquée par Renard, qui empêche cette dernière occasion.

 

C'est ainsi que s'achève une rencontre, un tournoi au combien difficile, mais si bien maîtrisé par les Bleues, qui ont sans conteste survolé cette seconde édition de la She Believes Cup pour s'adjuger un nouveau titre international à la hauteur de leur troisième place au classement FIFA (après le Tournoi de Chypre). Un trophée glané face aux meilleures nations du monde de Football féminin et qui laisse présager une belle continuité pour les Bleues.

 


La feuille de match

Les XI de départ des deux équipes :

France : Gérard, Perisset (Tounkara 68'), Renard, Georges, Karchaoui, Henry, Toletti (Bussaglia 53'), Abily (Thiney 81'), Majri (Catala 81'), Thomis (Lavogez 70'), Le Sommer (Delie 65').

États-Unis : Naeher, Short, Sauerbrunn, Long, Mewis (Horan 70'), Brian (Johnston 70'), Lavelle (Pugh 46'), Lloyd (O'Hara 78'), Heath, Press (Dunn 46'), Williams (Morgan 70').

 

Les buts du match :

8' Camille Abily (penalty) : 0-1

9' Eugénie Le Sommer sur un long centre de Wendie Renard : 0-2

63' Camille Abily sur un centre de Perisset : 0-3

 

Classement final de la She Believes Cup :

1. France
2. Allemagne
3. Angleterre
4. Etats-Unis

Dounia MESLI