Le Racing Club de Saint-Denis est désormais promu en D2 après avoir éliminé l'AS Beauvais Oise au deuxième tour des barrages d'accession. Les Dionysiennes ont validé leur montée avec un match nul 1-1 cet après-midi sur la pelouse du stade Auguste-Delaune, un résultat suffisant après la victoire (2-3) dans l'Oise au match aller. 

 

Le Racing Club de Saint-Denis conclut sa saison sans avoir connu de défaite en championnat, ni dans sa poule régionale en Île-de-France ni dans ses barrages, où il a fallu pourtant batailler pour permettre aux Dionysiennes de retrouver la D2, trois ans après leur première accession en 2015. D'abord face au Val d'Europe au premier tour, puis face à Beauvais.

 

La meilleure entame pour Saint-Denis

Pour ce match retour, Saint-Denis disposait d'un avantage aux points et réalise la meilleure entame de match. Dès la 5e minute, Crystal Mangaya sollicite Marina Maia Meireles. Une frappe en demi-volée sur laquelle la gardienne de Beauvais s'interpose dans les airs (5e) après un bon centre de Khadija Ben Haddou côté droit.

Triple-buteuse au match aller, Crystal Mangaya n'est pas parvenue à trouver le chemin des filets cet après-midi. Elle est pourtant toute proche d'ouvrir le score à la 26e minute après un déboulé côté droit, prenant le meilleur sur la défense adverse. Sa frappe dans un angle fermé bute sur le poteau gauche, la frappe à suivre de Sabah Seghir est repoussée miraculeusement sur la ligne par Maia Meireles.

Un peu plus tôt la capitaine dionysienne, Leila Meflah avait elle aussi buté sur les montants. Elle se charge d'un coup-franc plein axe à une vingtaine de mètres du but et le ballon vient heurter la barre transversale (18e). Beauvais reste en vie dans ce match et parvient à tenir le score jusqu'à la pause malgré de nouvelles alertes dans le dernier quart d'heure.


 

Un but qui met le Racing à l'abri

Au retour des vestiaires, les débats s'équilibrent, tandis que Saint-Denis procède à de premiers changements. Entrée en jeu à la place de Crystal Mangaya, Djenaba Baradji va ouvrir le score à l'entame du dernier quart d'heure. Un peu plus tôt, Beauvais avait eu une occasion de semer le doute dans les têtes franciliennes mais la demi-volée d'Anaïs Baudon aux 16 mètres s'envole au-dessus du cadre (70e).

Baradji finalement décisive pour Saint-Denis à la suite d'un long ballon de Déborah Nogbou, qui vient lober la défense centrale de l'ASBO. À l'affût, Djenaba Baradji se saisit du ballon dans le dos des deux axiales et part seule au but. Elle conclut finalement dans la surface sur une frappe croisée du droit (77e).

À ce moment de la partie, Beauvais doit marquer à trois reprises pour renverser cette partie en leur faveur. Un défi que les joueuses de l'Oise réalisent partiellement avec l'égalisation de Mégane Macret à la 86e minute. Un corner pour Beauvais frappé côté droit, et l'attaquante de l'ASBO vient placer une tête croisée qui ne laisse aucune chance à Mathilde Hébrard.


 

Retour à l'échelon national

Les joueuses de Beauvais ont-elles eu le temps d'y croire ? Malgré une fin de match avec les mêmes intentions, c'est Saint-Denis qui est proche d'inscrire un nouveau but dans les arrêts de jeu à la suite d'un nouveau raid côté gauche (90+1). Au coup de sifflet final, ce match nul s'apparente à une victoire pour le Racing qui n'a pas tremblé au moment de gravir cette dernière marche.

Saint-Denis va donc retrouver la D2, avec un peu plus d'expérience et les leçons du passé comme nous l'expliquait le président du club, Paul Mert, à l'issue de la rencontre. Troisième club francilien en D2 avec la VGA Saint Maur et le FF Issy, Saint-Denis espère désormais pouvoir s'installer dans la durée à l'échelon national.

 

=> Les réactions dionysiennes après la rencontre: Leila Meflah (capitaine) et Michel-Ange Gims (entraîneur)

=> Barrages d’accession à la D2 : Les six équipes qualifiées pour la D2 sont connues

 

Photo: RC Saint Denis


Feuille de match

 

Dimanche 17 juin 2018, 15h00Stade Auguste-Delaune (Saint-Denis) – Barrages d'accession à la D22e tour (match retour).

 

RC Saint-DenisAS Beauvais Oise : 1-1 (0-0)

Score cumulé : 4-3

 

Arbitre : Adrien Crumois

Buts : Djenaba Baridji (77e) pour le RC Saint-Denis ; Mégane Macret (86e) pour l'AS Beauvais Oise

Avertissements : Manuella Menu (32e)

 

Les équipes :

RC Saint-Denis : 1-M. Hébrard ; 2-C. Coulibaly (13-C. Ficadière 54e), 6-L. Meflah (cap.), 4-D. Nogbou, 3-W. Mari, 5-S. Traoré, 8-T. Van Herwijnen, 7-S. Seghir, 10-K. Ben Haddou, 11-S. Coulibaly, 10-C. Mangaya (14-D. Baradji 58e).

Entraîneur : Ali Homri

 

AS Beauvais Oise : 1-M. Maia Meireles, 2-S. Fernandes, 5-F. Dangoisse, 4-M. Menu (14-O. Ledo Martins 76e), 3-A. Pincemin, 8-L. Hoeppe (cap.), 6-S. Waeles, 7-E. Boussard, 10-J. Persant, 11-A. Baudon, 9-M. Macret.

Entraîneur : Abdelkader Sahnoun

Hichem Djemai