On se rapproche doucement de la fin du championnat d’Espagne avec trois journées encore à disputer. Si le titre n’est pas joué, avec un FC Barcelone toujours une longueur derrière l’Atletico de Madrid, les relégations de Saragosse et de Santa Teresa semblent quasiment actées. Pendant que les places qualificatives pour la Coupe de la Reine sont disputées. 

 

Le FC Barcelone répond encore à l’Atletico 

 

Comme la semaine passée, le leader madrilène jouait son match avant les joueuses du Barça. Dans ce cas, le calcul est simple, une victoire leur permet de garder la tête, qu’importe le résultat de leur rivale. 

Dominant les débats, l’Atletico va tomber sur une bonne gardienne de l’Espanyol, María José Pons, qui repousse à plusieurs reprises l’inévitable. Puis, sur un centre en retrait d’Andrea Pereira, Sonia Bermudez conclut depuis le point de penalty et permet à l’Atlético de Madrid de trouver la faille juste avant la pause (41e). Au retour des vestiaires Angela Sosa fait le break pour les Madrilènes, en reprenant au premier poteau un centre de Kenti Robles, toujours côté droit (50e). Une victoire logique des Colchoneras qui oblige donc le FC Barcelone à gagner, pour rester au contact.

 

Et c’est sans accroc que les Blaugranas se sont imposées 5-0 face au FC Séville. La différence a été faite en première période avec un doublé de Mariona Caldentey (14e et 29e), et un but d’Alexia Putellas qui crucifie Pamela Tajonar après un ballon mal dégagé par sa défense (34e). 

Les Catalanes finiront le travail en fin de seconde période avec deux beaux buts. D’abord, une superbe frappe intérieure du pied gauche d’Élise Bussaglia qui vient trouver la lucarne droite de la gardienne sévillane (82e). Puis, Lieke Martens dans la surface côté gauche, s’amuse de la défense avant d’enclencher une frappe du droit qui va chercher la lucarne opposée (93e). 

 

La lutte pour la Copa de la Reina fait rage

 

Malgré un match nul (2-2) face à Albacete, La Real Sociedad prend la 8e place provisoire au Madrid CFF, qui s’est incliné 1-0 face au Betis Séville. Une place de gagnée pour le club de San Sebastian qui peut, plus que jamais, croire en ses chances de jouer la Coupe de la Reine, à l’issue de la saison.

Autre match nul ce week-end, celui de Granadilla Tenerife sur la pelouse du Sporting Huelva. Un partage de points qui assure le maintien au club de Huelva (11e provisoire), qui était pourtant encore premier relégable deux journées plus tôt. Ce point du match nul permet également au club des Canaries d’assurer définitivement sa place pour la Copa de la Reina. 

Autre club assuré de disputer la Coupe de la Reine, l'Athletic Bilbao qui est sorti victorieux sur la plus petite des marges face à Levante (1-0). Un succès qui permet au club basque de consolider sa troisième place provisoire. Le but de l'Athletic est signé Erika Vazquez, qui dribble Sandra Torres avant de conclure dans le but vide (12e). A l'inverse, Levante reste septième et à portée du Madrid CFF, neuvième et pour le moment privé de Coupe en fin de saison.

De son côté, si elle n'avait marqué qu'à une seule reprise sur les sept dernières journées, Mari Paz Vilas a signé un triplé face au Rayo Vallecano. Une performance qui a permis au FC Valence de s’imposer facilement et de consolider sa sixième place provisoire, qualificative pour la Copa de la Reina. Laura Dominguez avait réduit l’écart en fin de rencontre pour le Rayo grâce à un grand raid solitaire. Récupérant le ballon juste devant sa surface de réparation, l'attaquante madrilène avait remonté tout le terrain pour s'en aller marquer seule. 

 

Saragosse et Santa Teresa, bientôt relégués ? 

 

Si mathématiquement cela n’est pas encore fait, le club de l’Aragon et celui de Badajoz, respectivement 15e et 16e du championnat, glissent vers la division inférieure. Avec 7 et 8 points de retard sur Albacete, et encore 9 points en jeu d’ici la fin de saison, leur relégation semble pratiquement actée.

C'est d'ailleurs un duel entre les deux équipes qui précipitent les événements. La lanterne rouge, Santa Teresa  s'est en effet imposée 3-1 face à Saragosse alors que les joueuses d'Alberto Berna avaient la possibilité de se rapprocher d'Albacete et de préserver leurs chances de maintien. Un scénario qui semble désormais compromis.

 

Résultats de la 27e journée

Athletic Bilbao - Levante : 1-0 (Erika Vazquez 12e). 

Atlético de Madrid - Espanyol Barcelone : 2-0 (Sonia Bermudez 41e et Angela Sosa 50e).

FC Valence - Rayo Vallecano : 4-1 (Jennifer Santiago csc 7e, Mari Paz Vilas 32e, 44e et 49e pour Valence / Laura Domínguez 80e pour le Rayo).

Sporting Huelva - Granadilla Tenerife : 1-1 (Anita Hernández sp 62e pour Huelva / Eva Llamas 48e pour Tenerife).

Santa Teresa - Saragosse : 3-1 (Carla Gomez 45e, Maria « Chica » de los Angeles 59e et Estefania Lima 69e pour Santa Teresa / Zenatha Coleman 92e pour Saragosse).

Real Sociedad - Fundación Albacete : 2-2 (Nahikari Garcia 5e et Michi Goto 70e pour la Real Sociedad / Sara Navarro 17e et Andrea Ojeda 24e pour Albacete).

FC Barcelone - FC Séville : 5-0 (Mariona Caldentey 13e et 29e, Alexia Putellas 34e, Élise Bussaglia 82e et Lieke Martens 93e).

Madrid CFF - Betis Séville : 0-1 (Paula Moreno 81e).

 

Photo : Atletico de Madrid Femenino / Twitter

Morgane Huguen