Avant le match face à Lyon, Jennifer Hermoso apparaît comme l'une des joueuses-clés de l'effectif parisien sur ce début de saison. Décisive face au Paris FC et Montpellier, l'attaquante espagnole pourra-t-elle de nouveau briller face à Lyon ? Sa prestation sera, en tout cas, à suivre de près lundi au Parc OL.

 

C'est aujourd'hui l'une des meilleures passeuses de D1, après avoir été meilleure buteuse du championnat d'Espagne lors des deux dernières saisons. Jennifer Hermoso évolue dans un registre différent de celui dans lequel elle joue avec la Roja espagnole, ou lors de son passage au FC Barcelone.

On la retrouve au milieu de terrain, placée derrière le trio d'attaque parisien, Kadidiatou Diani, Marie-Laure Delie et Marie-Antoinette Katoto. Un positionnement qui lui donne un rôle important dans la construction du jeu au milieu de terrain, ajouté à sa qualité de frappe sur les coups de pied arrêtés. Face à Montpellier, c'est elle qui frappe les coups-francs qui aboutissent aux deux premiers buts de la victoire parisienne. Face au Paris FC, c'est un but de l'inévitable Katoto sur un corner de Jennifer Hermoso.

 

« Je n'ai jamais eu en tête de la mettre devant »

 

C'est pour ces qualités que Patrice Lair souhaitait la faire venir à Paris, avec sa « patte gauche », cette capacité « de donner de bons ballons » dans le jeu et sur « les balles arrêtées », mais aussi « de tenir le ballon ». Un élément qui pourrait avoir son importance face à Lyon, à la fois parvenir à contrer l'OL mais aussi être capable de conserver le ballon dans certaines situations. Des phases de possession plus longues qui peuvent aussi aider à faire « monter le bloc équipe » et ne pas trop subir le jeu lyonnais.

Des qualités que le coach parisien voient comme complémentaires avec celles de Shirley Cruz, mais aussi de Formiga, positionnée devant la défense et qui permettent de réguler le « tempo » du jeu parisien lorsque le PSG a le ballon, à l'image de ce que les joueuses de la capitale ont pu faire par séquences face à Montpellier.

Lorsque l'on interroge Patrice Lair sur Jennifer Hermoso, le coach parisien n'imagine pas l'internationale espagnole en position d'attaquante de pointe comme elle a pu évoluer au Barça, et ce malgré les 59 buts qu'elle a inscrit en deux saisons (60 matches) en Liga. Une conviction qu'il avait forgé avant même l'arrivée de Jennifer Hermoso au PSG. Elle a d'ailleurs régulièrement rappelé dans la presse espagnole qu'elle ne se voyait pas comme une buteuse, mais plutôt comme une joueuse qui cherche à donner des ballons de buts à ses coéquipières.

 

Le but ou la passe

 

Avec la Roja, malgré un positionnement d'avant-centre, elle est également une joueuse capable de servir ses coéquipières. On a pu le voir récemment face à l'Autriche, où elle a délivré une passe décisive pour Irene Paredes sur coup-franc, et une autre pour son ancienne coéquipière au Barça, Alexia Putellas.

Depuis le début de saison, elle n'a pas marqué avec Paris, même si elle vient régulièrement apporter le surnombre dans les surfaces adverses. Elle aurait notamment pu ouvrir son compteur le week-end dernier face à Bordeaux, avec plusieurs opportunités qui n'ont pas trouvé le chemin des filets.

Cette importance prise dans le jeu par Jennifer Hermoso aurait pu sembler une situation temporaire avec les absences de Shirley Cruz et de Vero Boquete au milieu de terrain. Des retours qui pourraient aujourd'hui faire évoluer l'apport de Jennifer Hermoso, avec ce rôle dans le jeu, en s'appuyant sur ses qualités techniques hors pair mais aussi retrouver ce sens du but qui avait participé à faire sa réputation en Espagne.

 

 

photo: Team Pics / PSG

Hichem Djemai