Pour son 8e de finale retour, Lyon s'est de nouveau largement imposé face au club kazakhe du BIIK-Kazygurt. Une victoire 9-0 comme au tour précédent face au Medyk Konin et plus large encore que le 7-0 infligé à l'aller au Kazakhstan. Un cavalier seul des Lyonnaises avec un quadruplé pour Ada Hegerberg, et un triplé pour Camille Abily qui devient la meilleure buteuse lyonnaise en Coupe d'Europe avec 42 buts.

 

L'Olympique Lyonnais a été sans partage sur la pelouse du Groupama Training Center, pour un 8e de finale retour qui n'a pas eu les honneurs du grand stade. Hier, le parc OL accueillait l'équipe de France masculine de rugby, et puis le match de ce soir n'était pas de nature à déplacer les foules avec un huitième plié à l'aller et un une deuxième manche qui s'annonçait également à sens unique.

 

Des cadres laissés au repos

 

Lyon a gagné largement son match avec une équipe partiellement remaniée. Parmi les joueuses qui n'ont pas disputé la rencontre, on peut citer la capitaine Wendie Renard, Eugénie Le Sommer, Lucy Bronze ou encore Sarah Bouhaddi, remplacée dans les buts par Pauline Peyraud-Magnin qui jouait son premier match cette saison avec l'OL.
Ces changements n'ont pas déréglé la machine lyonnaise avec un premier but dès la 12e minute par Amel Majri, qui vient tacler à l'entrée des six mètres, un centre d'Ada Hegerberg côté droit. L'avant-centre norvégienne à la dernier passe, avant d'enchaîner les buts, dont deux en première période après la demi-heure de jeu.
A la 32e minute, Hegerberg reprend de la tête un centre de Selma Bacha côté gauche. Une tête piquée qui vient se loger au ras du poteau droit d'Oksana Zheleznyak, titularisée dans les buts de Kazygurt. Quatre minutes plus tard, nouvelle tête de Hegerberg en direction des filets adverses, cette fois-ci sur un centre d'Amel Majri côté droit qui trouve sa coéquipière seule au second poteau, libre de tout marquage et qui marque sur une tête plongeante (36e).

Deux buts pour Hegerberg qui illustrent également le bon match des deux latérales, Corinne Petit et Selma Bacha, cette dernière qui donne l'impression de gagner en confiance au fil des matches dans son rôle de latérale gauche, avec Amel Majri un cran plus haut. On retrouve d'ailleurs Corinne Petit sur le quatrième but de l'OL, trouvée dans la profondeur côté droit et qui centre en première intention vers Camille Abily qui arrive lancée et marque du plat du pied droit (43e).

 

Soirée record pour Camille Abily

 

La mi-temps offre un répit de courte durée pour les joueuses de Kazygurt, avec un nouveau but dès le retour des vestiaires. Hegerberg se charge de nouveau de la conclusion, cette fois-ci sur un centre de Delphine Cascarino qu'elle reprend (tranquillement) de volée (47e). Avec Saki Kumagai sur le banc, c'est également la buteuse norvégienne qui se charge du penalty lyonnais après une faute de Chinwendu Ihezuo sur Amel Majri. Une sanction transformée et un cinquième but pour Ada Hegerberg (58e) qui laisse sa place quelques minutes plus tard à Élodie Thomis.

A la 73e minute, Delphine Cascarino inscrit elle aussi un but dans ce match, à la réception d'un nouveau centre de Selma Bacha côté gauche, qui traverse la surface sans être dévié et peut trouver l'attaquante lyonnaise qui parvient à placer le ballon au ras du poteau gauche.

Camille Abily ajoute un neuvième but à la 83e minute, son quarante-deuxième en Coupe d'Europe, soit le nouveau record du nombre de buts inscrits par une joueuse lyonnaise dans une compétition continentale. Un record établi à la suite d'un nouveau centre de Selma Bacha, relâché dans la surface par Zhelezniak. Mylène Tarrieu voit sa tentative repoussée et Camille Abily peut ensuite conclure en envoyant le ballon au fond des filets.

La soirée s'achève donc sur un succès net de l'OL qui a eu le luxe de faire tourner sur ce match et d'offrir une nouvelle preuve de la profondeur de son effectif, en attendant les premiers pas d'Amandine Henry qui a eu le loisir d'observer les débats depuis le bord du terrain.


 


Feuille de match

 

Mercredi 15 novembre 2017, 20h30Décines (Groupama Training Stadium) – UWCL – 8e de finale (match retour).

 

Olympique Lyonnais - BIIK Kazygurt –  : 9-0 (4-0)

Score cumulé : 16-0

 

Arbitre : Silvia Domingos (Portugal)

Buts : Amel Majri (12e), Ada Hegerberg (32e, 36e et 47e et 58e [sp]), Camille Abily (43e, 69e et 83e), Delphine Cascarino (73e)

Avertissement : /

 

Les équipes :

 

Olympique Lyonnais : 1-P. Peyraud-Magnin, 17-C. Petit, 21-K. Buchanan, 29-G. Mbock, 4-S. Bacha, 11-K. Hamraoui, 10-D. Marozsan, 7-A. Majri (24-M. Tarrieu 68e), 20-D. Cascarino, 23-C. Abily, 14-A. Hegerberg (12-E. Thomis 61e)

Entraîneur : Reynald Pedros

 

BIIK Kazygurt : 99-O. Zhelezniak – 22-D. Kravets, 14-K. Mashkova, 12-J. Ngandi, 2-B. Dunnigan (5-Y. Babshuk 60e), 18-Y. Myasnikova (cap.), 24-K. Korte, 6-J. Messomo (15-Y. Krasyukova 89e), 21-B. Kirgizbaeva, 7-G. Gabelia, 19-C. Ihezuo (13-S. Bortnikova 77e).

Entraîneur : Kaloyan Petkov

Hichem Djemai