Cette semaine du championnat américain est chargée avec trois matches dans la nuit de mercredi à jeudi, avant les oppositions du week-end. Retour sur ces premières rencontres où seul Houston Dash a su s’imposer sur la pelouse du Orlando City Stadium. Les deux autres matches se sont terminés sur un score nul. 

 

Orlando Pride 1-2 Houston Dash 

Les joueuses du Pride avaient ouvert le score, grâce à Alex Morgan. Seule au deuxième poteau, l’attaquante américaine profite d’un très bon centre de Shelina Zadorsky, pour reprendre d’un plat du pied gauche et conclure dans le but vide (1-0, 22e). Un match dominé par Orlando, sans réussir à faire le break, et qui va basculer dans les dix dernières minutes. 

Kealia Ohai va d’abord relancer son équipe en égalisant pour Houston, d’un but somptueux. Décalée sur l’aile gauche par Linda Motlhado, Ohai semble vouloir centrer, mais son centre/frappe termine en pleine lucarne opposée (1-1, 80e). Puis, trois minutes plus tard la joueuse du Dash va obtenir un penalty, lorsque sa frappe est déviée de la main, dans la surface, par Monica Hickmann. C’est la nouvelle recrue d’Houston, Sofia Huerta, qui se charge de le transformer d’une audacieuse panenka (1-2, 83e sp). Pour son deuxième match avec la franchise du Texas, Huerta marque son deuxième but et donne par la même occasion la victoire à son équipe. 

Une bonne opération pour le Dash qui revient à un point des joueuses de l’Utah, et à trois points de la quatrième place du classement. 

Avec cette défaite à domicile, Orlando perd l’occasion de revenir un peu sur le leader de Caroline du Nord, avant de le recevoir ce week-end pour un choc de haut de tableau, et surtout de faire l’écart sur ses poursuivants. Même si, derrière, Seattle et Portland se sont fait accrocher. 

 

Thorns Portland 1-1 Sky Blue 

Un match relativement équilibré entre Portland et la franchise du New Jersey. Le Sky Blue aurait pu prendre l’avantage en première période sur une frappe d’Imani Dorsey qui oblige Adrianna Franch à la parade (37e). Finalement, ce sont les Thorns qui passeront devant au tableau d’affichage juste avant la pause. Meghan Klingenberg tire un long coup franc, que Christine Sinclair prolonge de la tête à l’entrée de la surface et Lindsey Horan conclut, de la tête toujours, juste devant le but (45e, 1-0). 

En seconde période, Carli Lloyd obtient un penalty et la capitaine du Sky Blue va prendre ses responsabilités en le transformant elle-même (77e, 1-1). Le club du New Jersey n’a toujours pas remporté le moindre match cette saison, mais avec ce nouveau match nul, il marque son troisième point dans la ligue.

 

Utah Royals 0-0 Seattle Reign 

Autre match nul, la rencontre entre les joueuses de l’Utah et Seattle Reign. Une rencontre qui marquait la première cette saison en NWSL de Christen Press. Après avoir été transférée de Chicago vers Houston, Press ne souhaitant pas jouer pour cette équipe était partie en Suède. Au coeur d’un nouveau transfert la semaine passée, l’attaquante américaine a été acquise par la franchise de l'Utah. 

==> A lire également : Christen Press chez les Utah Royals, Chicago au coeur des transferts

Un match qui commençait fort pour les Royals, quand dès la deuxième minute de jeu Diana Matheson trouve la barre transversale. Puis, Christen Press tente sa chance de loin à son tour (15e), mais Michelle Betos reste attentive sur sa ligne. Une première rencontre pour Press qui a montré avoir les jambes, comme sur cette action où elle fait la différence dans la surface (64e). Mais, la rencontre se soldera tout de même sur un score nul et vierge. Seattle a eu du mal, et s’en sort finalement bien avec ce match nul, qui les laisse en troisième position du classement provisoire.

Morgane Huguen