Ce jeudi, six des neuf équipes de NWSL étaient de sortie sur les terrains outre-Atlantique. Dans le haut de tableau, le duel au sommet entre le Orlando Pride (3e) et le NC Courage (1er) a tenu toutes ses promesses avec un scénario riche en rebondissements. Dans le même temps, le Houston Dash et Washington Spirit s’imposent et distancent le Sky Blue FC dans le bas du tableau.

 

Orlando Pride 3-4 North Carolina Courage 

 

C'était un match qui s’annonçait prometteur sur la pelouse de l’Orlando City Stadium, et les actrices de la rencontre se sont montrées à la hauteur de l'affiche. Troisième du championnat avant ce match, Orlando se montre en meilleure forme depuis le retour de la Copa America de Marta. 

C’est pourtant le leader de la Ligue qui va être le premier à s'illutrer. Après un premier but de Crystal Dunn (7e), refusé pour hors-jeu, c’est Jessica McDonald qui va marquer le premier but de la rencontre, en profitant d’un ballon qui traînait devant le but (32e, 0-1). Après la pause, les deux équipes reviendront sur la pelouse pour offrir une seconde période de haut vol. 

Orlando revient une première fois à la marque. Une égalisation de courte durée de Chioma Ubagagu, (52e, 1-1) puisque Debinha (57e, 1-2), puis Samantha Mewis (62e, 1-3), vont permettre aux joueuses de Caroline du Nord de prendre le large.

Un avantage qui une fois encore ne va pas durer, puisque le Pride n’a pas dit son dernier mot. Alanna Kennedy va réduire l'écart en reprenant de la tête un corner venu de la gauche (65e, 2-3). Puis, Rachel Hill égalisera à trois partout. Un mauvais dégagement de la gardienne du NC Courage, récupérée au milieu de terrain par les joueuses de Floride. Marta s’échappe sur son côté gauche et centre parfaitement au second poteau où Hill peut conclure (82e, 3-3). 

Si, après un beau combat, les deux équipes semblaient se diriger vers un partage des points, c’était sans compter sur Jessica McDonald. L’attaquante américaine va tromper Ashlyn Harris de sa tête lobée, et offrir par la même occasion la victoire à son équipe, dans la dernière minute du temps réglementaire (90e, 3-4). 

Toujours invaincu cette saison, le North Carolina Courage continue d’engranger des points, avec un total de 26 unités sur 30 possible. 

 

Houston Dash 2-1 Seattle Reign 

 

Les joueuses de Houston ont signé une belle victoire à domicile face au Seattle Reign, deuxième provisoire de la Ligue. Un match très équilibré entre les deux équipes, avec beaucoup de tirs de part et d’autre, et dans lequel Seattle a pris l’ascendant dans le premier quart d’heure. Un but de Berverly Yanez (13e, 0-1), sur un superbe décalage dans la surface de Jodie Taylor. 

En deuxième mi-temps, Kristie Mewis va égaliser, suite à un coup franc vers le point de penalty de Rachel Daly. Dos au but, Mewis prend le dessus sur son vis-à-vis et frappe en pivotant (68e, 1-1). Puis, les joueuses du Texas iront chercher la victoire sur ce contre rudement mené par Thembi Kgatlana. La joueuse des Banyana Banyana remonte le ballon et décale parfaitement Veronica Latsko à l’entrée de la surface côté droit. Latsko déclenche un frappe croisée qui va finir dans le petit filet et offrir la victoire au Dash dans le temps additionnel (92e, 2-1).

 

Washington Spirit 1-0 Sky Blue 

 

Ce sont les joueuses du New Jersey qui entament mieux la rencontre. Se montrant les plus dangereuses dans ces 45 premières minutes. A l’image de Janine Beckie, qui va pousser par deux fois Aubrey Bledsoe à la parade (27e et 37e).

Du côté de Washington, Ashley Hatch va s’offrir plusieurs opportunités, mais manque souvent de justesse dans le dernier geste. C’est tout de même elle qui va marquer l'unique but de la rencontre, en reprenant victorieusement de la tête un coup franc d’Andi Sullivan (62e, 1-0). 

Avec cette nouvelle défaite, le Sky Blue reste dernier du championnat, avec désormais 7 points de retard sur son adversaire du jour. Même si, la franchise du New Jersey compte deux matches en moins. 

 

Photo : NC Courage

Morgane Huguen