Le site officiel du championnat des Etats-Unis a annoncé vendredi que Kelley O'Hara allait quitter la franchise du Sky Blue FC. La joueuse américaine de 29 ans (102 sélections avec les USA) va s'engager avec le Utah Royals FC. Mais ce n'est pas tout.

 

La franchise de l'Utah va également acquérir la milieu de terrain du Sky Blue FC Taylor Lytle, en plus de la joueuse qui sera classée 25ème lors de la prochaine draft 2018. Pour compenser ces départs, le Sky Blue FC va signer l'attaquante du FC Kansas City Shea Groom, récupérer sa défenseur/milieu de terrain Christina Gibbons (qui était prêtée au Melbourne Victory en Australie) et enfin la joueuse qui sera classée 4ème lors de la prochaine draft.

Kelley O'Hara quitte le Sky Blue FC. Avec cette franchise, cette joueuse polyvalente, capable de jouer à la fois défenseur et attaquante, aura marqué 15 buts et signé 18 passes décisives en 75 matches de NWSL. Sa nouvelle franchise de l'Utah Royals FC a donc engagé en sa personne une joueuse habituée aux joutes du championnat américain. Pour preuve, O'Hara a dépassé le cap des cent matches joués au sein de la NWSL. Elle rejoint ainsi dans l'Utah sa coéquipière en sélection américaine, la défenseur Becky Sauerbrunn.

La milieu de terrain Taylor Lytle, la deuxième recrue de la franchise de l'Utah, a quant à elle distribué cinq passes décisives cette saison avec le Sky Blue (cinq buts et onze passes décisives sur l'ensemble de sa carrière en NWSL). Laura Harvey, la coach de l'Utah, s'est exprimée ainsi à propos de la venue de Kelley O'Hara et Taylor Lytle :  "Le talent de O'Hara, son éthique de travail et sa mentalité de gagnante seront, je pense, contagieux à toute l'équipe. Kelley est au sommet de sa carrière et je sens que sa venue en Utah est un grand pas à la fois pour elle et notre franchise.  En ce qui concerne Lytle, nous disposons d'une joueuse qui a été un pilier chez les Sky Blue durant cinq saisons. Si elle jouait contre mon équipe, elle me causerait à chaque fois des problèmes, donc je suis vraiment contente de l'avoir dans mon équipe. C'est une joueuse que j'admire depuis longtemps."  

 

"J'ai grandi dans l'Utah"

 

O'Hara a elle aussi exprimé son enthousiasme d'évoluer au sein de sa prochaine équipe. Un retour aux sources pour elle. "Je suis ravie de commencer une aventure avec une franchise qui vient tout juste de naître dans la NWSL (en novembre dernier, ndlr). Quand je jouais à Salt Lake City pour l'équipe des Etats-Unis, ça a toujours été une expérience impressionnante pour moi, avec des installations impressionnantes et des supporters chaleureux. J'ai grandi dans l'Utah quand j'étais enfant et j'ai hâte de retrouver mes chères montagnes."

 

Pour compenser les départs de O'Hara et Lytle, le Sky Blue FC comptera donc sur Shea Groom, qui formera un duo d'attaque avec la redoutable Australienne Samantha Kerr. En trois saisons avec le FC Kansas City, Groom a marqué 17 buts et 7 passes (dont cinq passes décisives en 2017). Christina Gibbons, de retour de son prêt au Melbourne Victory, tentera d'aider la franchise du New Jersey par sa polyvalence. A l'origine défenseur, elle a glissé au milieu de terrain au milieu de la saison et a terminé avec un but et trois passes décisives.

 

*Image en une : ESPN

Arnaud Le Quéré