La NWSL a annoncé ce lundi que la franchise du FC Kansas City avait mis la clé sous la porte. Du coup, la toute nouvelle franchise de Real Salt Lake, fraîchement intégrée à la ligue américaine dès la saison prochaine, remplace et acquiert les droits de la franchise du Kansas.

 

On le sentait venir, c'est désormais officiel. La franchise du FC Kansas City n'est plus. Le club du Midwest a cessé ses activités notamment suite à des difficultés financières, et les droits de la franchise sont désormais transférés à Salt Lake City, dans l'Utah. Par conséquent, cette nouvelle franchise du Real Salt Lake récupère tous les choix de joueuses normalement dévolus au FC Kansas City pour la prochaine draft universitaire au mois de janvier.

De plus, en tant que nouvelle franchise, RSL bénéficiera à coup sûr du premier choix lors de la draft de la saison 2019. En revanche, Real Salt Lake n'héritera pas des titres nationaux acquis par le FC Kansas City en 2014 et 2015. En effet, Kansas City n'est pas transféré dans l'Utah comme le Western New York Flash avait pu l'être l'an dernier pour devenir le North Carolina Courage. Kansas City disparaît, Salt Lake City la remplace.

 

Les joueuses également transférées

 

Autre conséquence, et pas des moindres, les joueuses de l'ancienne franchise qui étaient sous contrat jusqu'en 2018, vont être transférées au sein du nouveau club. Et ce, dès la saison à venir qui débute en avril prochain.

Parmi ces joueuses, figurent les internationales américaines Becky Sauerbrunn et Sydney Leroux. La première nommée, est l'une des cadres de la sélection des États-Unis, et a été élue dans le meilleur onze de la saison dernière en NWSL. Sidney Leroux, de retour la saison dernière avec Kansas City après sa maternité, a été la meilleure buteuse du club en 2017 avec six buts.

"Nous comprenons les émotions qu'a pu vivre ces derniers jours ce groupe de joueuses talentueuses", a déclaré le directeur général de Real Salt Lake, Craig Waibel. "Cependant, nous savons qu'elles seront ravies d'améliorer la culture du football que nous construisons pour elles ici dans l'Utah. Real Salt Lake est aussi un un club masculin qui évolue en MLS (Major League Soccer). La nouvelle franchise sera donc adossée à une équipe professionnelle masculine, ce qui visiblement n'a pas été possible à Kansas City qui compte aussi une franchise MLS avec le Sporting Kansas City.

Le nouveau club est désormais à la recherche d'un entraîneur principal, l'ancien coach du FCKC Vlatko Andonovski ayant récemment rejoint une autre franchise NWSL, le Seattle Reign.

Arnaud Le Quéré