Ce dimanche se jouait le choc de la deuxième place du championnat de France entre Montpellier et le Paris Saint-Germain. Un match pour le compte de la 18e journée qui s’est soldé par une large victoire du club de l'Hérault sur sa pelouse de Grammont. Un résultat qui leur permet de reprendre provisoirement la deuxième place devant le PSG.

 

Fraîchement éliminées, ce mercredi, de la Champions League par Chelsea, les Montpelliéraines recevaient ce dimanche le Paris Saint-Germain dans un match capital pour la deuxième place du championnat. Après une défaite 3-1 à l’aller, Montpellier devait s’imposer mais sur le meilleur score possible puisqu’en cas d’égalité en fin de saison, ce sera d'abord le goal average particulier qui sera pris en compte pour départager les deux équipes. De l’autre côté, en cas de victoire le PSG faisait un pas décisif vers l’Europe. 

Cependant, les joueuses de Patrice Lair se rendaient dans l’Hérault quelque peu affaiblies, entre les blessures et les joueuses d’Amérique du Sud parties à la Copa America. Une situation qui amène le coach du PSG à mettre Sandy Baltimore en latérale gauche, Ashley Lawrence passe à droite et Eve Perisset monte dans l’entre-jeu.

 

Une première période équilibrée 

 

La première mi-temps est rythmée et équilibrée. Même si Montpellier entame fort, et se procure de premières occasions. Notamment cette reprise en pivot de Janice Cayman qui oblige Katarzyna Kiedrzynek à sortir le ballon en corner (10e). Passé le quart d’heure de jeu, ce sera au tour des Parisiennes de prendre le jeu à leur compte. Marie-Antoinette Katoto est trouvée dans la profondeur, la buteuse des rouge et bleu réalise même une superbe aile de pigeon pour se défaire d’Anouk Dekker, mais Sakina Karchoui revient bien et sort en corner (17e). Une alerte sur le but de Casey Murphy, sans frappe, qui sera sans doute la meilleure opportunité parisienne de cette première période. D’autant plus que Montpellier va remettre de l’intensité. 

Sur une passe en retrait de Baltimore vers Paulina Dudek, la jeune polonaise manque son contrôle et Sofia Jakobsson en profite pour filer vers le but. Esseulée elle tente la frappe, mais ça manque de conviction pour tromper la portière parisienne (20e). Un manque de conviction dans le dernier geste qu’on retrouve encore dans ce une-deux entre Katrine Veje et Sandie Toletti, suivie d'une frappe de Veje qui n’inquiète pas plus que cela Kiedrzynek (32e). Finalement, à la pause les deux équipes se tiennent en échec sur un score nul et vierge. 

 

Jakobsson montre la voie

 

Au retour des vestiaires, les Pailladines vont se montrer dangereuses d’entrée avec une nouvelle occasion de but. Côté droit Janice Cayman adresse un superbe centre vers le second poteau, Jakobsson est à la réception mais sa reprise de l’extérieur du pied droit passe juste au-dessus (46e). Ce n’est que partie remise pour l'attaquante suédoise puisque deux minutes plus tard elle parvient à ouvrir le score. Marie-Laure Delie perd un ballon au milieu de terrain, Virginia Torrecilla le récupère et le remonte sur plusieurs mètres avant d’effectuer une superbe ouverture dans la profondeur vers sa coéquipière. Sofia Jakobsson s’emmène alors le ballon dans la surface et remporte son face-à-face avec la gardienne polonaise. 

Agacé par les pertes de balles de Marie-Laure Delie, Patrice Lair envoie Melike Pekel à l'échauffement dès la première période. Le coach parisien procède au changement entre ces deux joueuses, peu de temps après l'ouverture du score. Paris tente alors de réagir, à l’instar de ce bon service de Katoto vers Jennifer Hermoso. Mais la frappe de la joueuse espagnole est captée par Murphy, qui avait bien anticipée (58e). Kadidiatou Diani aura elle aussi une opportunité sur cette frappe puissante qui fuit le cadre (63e). La jeune joueuse qui fête aujourd’hui ses 23 ans concède ensuite un penalty dans la foulée. Elle qui semblait faire un bon retour sur Jakobsson, touchant le ballon du bout du pied, elle déséquilibre dans le même temps son adversaire et l’arbitre désigne le point de penalty. Comme lors du match aller, c’est la Belge Janice Cayman qui se charge de le transformer, d’un contre-pied parfait (65e). 

 

Paris se met en danger pour la 2e place

 

Un match plein et tout en maîtrise des Montpelliéraines qui continuent d’attaquer pour aller chercher ce troisième but. Laetitia Tonazzi ne passe pas loin de lober Kiedrzynek (71e). C’est Stina Blackstenius qui offre finalement ce troisième but au public de Grammont, cinq minutes après son entrée en jeu. Aux abords de la surface du MHSC, Jakobsson dégage un ballon, et au milieu de terrain Blackstenius est à la retombée. L’attaquante suédoise s’embarque dans une course folle, mettant dans le vent trois parisiennes avant de tromper la gardienne visiteuse (74e). 

Grâce à cette belle victoire 3-0 les joueuses de Jean-Louis Saez peuvent de nouveau croire à l’Europe, pour la saison prochaine. Puisqu’avec un meilleur goal average particulier, les Montpelliéraines se retrouvent devant le PSG en cas d’égalité de points. Ce qui est le cas actuellement. Si le Paris Saint-Germain compte un match en retard (contre Fleury), les filles de Patrice Lair doivent encore affronter les Lyonnaises avant la fin de saison. Chose que les joueuses de l’Hérault ont déjà fait. Ainsi, le club de la capitale pourrait être contraint d’un résultat (nul ou victoire) contre l’OL pour ne pas manquer une seconde année consécutive la Champions League. De quoi rendre cette fin de saison palpitante, même si, en ce qui concerne le titre, il semble désormais acquis à Lyon pour une douzième saison consécutive. 

 


Feuille de match 

 

Dimanche 1er avril 2018, 14h00 – Domaine de Grammont (Montpellier) – D1 - 18e journée.

Montpellier HSC – Paris Saint-Germain : 3-0 (0-0)

 

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Sofia Jakobsson (48e), Janice Cayman (65e) et Stina Blackstenius (74e).

Avertissement : Sakina Karchaoui (81e)

 

Les équipes : 

 

Montpellier : 1-C. Murphy - 4-M. Torrent, 6-A. Dekker, 23-L. Sembrant, 7-S. Karchaoui, 14-V. Torrecilla, 8-S. Toletti, 9-L. Tonazzi (19-C. Le Bihan 89e), 17-J. Cayman, 10-S. Jakobsson (21-V. Gauvin 93e), 11-K. Veje (15-S. Blackstenius 69e).

Entraîneur : Jean-Louis Saez.

 

PSG : 1-K. Kiedrzynek - 17-E. Périsset, 14-I. Paredes, 4-P. Dudek, 12-A. Lawrence, 7-A. Diallo, 11-K. Diani, 10-J. Hermoso (6-A. Hegerberg 82e), 13-S. Baltimore, 18-M-L. Delie (27-M. Pekel 51e), 9-M-A. Katoto.

Entraîneur : Patrice Lair.

 

Photo : Twitter @MontpellierHSC

Morgane Huguen