À la Mosson les Montpelleiraines ont offert un beau spectacle à leurs supporters. Un début de rencontre qui avait laissé quelques doutes, vite balayés par un meilleur réalisme devant le but que lors de leurs précédents matches. En s'imposant 6-0 face à Brescia pour ces 8e de finale retour, Montpellier se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes, avec la manière. 

 

On aurait pu s'attendre à un score plus serré entre les deux formations au vu du match aller en Italie. Saez redonne sa confiance à neuf des onze titulaires pour le match aller. Toletti a remplacé Torecilla, tandis que Le Bihan a cédé sa place à Veje. Une formation en 4-4-2, qui va avoir du mal à payer d'entrée, mais qui va faire ses preuves au fil de la rencontre.

 

Beaucoup d'approximations

La joueuse qui va faire sensation dans ce match est sans conteste Sandie Toletti. A l'instar de son coup franc dès la 7e minute de jeu. Un coup franc presque direct, repoussé du poing par la gardienne de Brescia, Ceasar.

 

Montpellier a bien appris la leçon et ne se laisse pas piéger par le club italien. Cinq minutes après cette première grosse tentative, c'est Katrine Veje (12e) sur ce nouveau coup franc, qui donne des frayeurs à Brescia, mais il est dégagé juste au-devant de la ligne par Ceasar encore une fois. La Danoise qui avait inscrit le premier but de la saison pour Montpellier, va tester sur cette belle frappe enroulée à la 14e minute, de trouver la faille mais c'est repoussé par la portière de Brescia. Elles étaient belles. La frappe et la parade.

La machine montpeliéraine s'ajuste

Montpellier s'accroche pour ne pas se laisser aller dans une mauvaise dynamique. Un fait qu'il lui fait souvent défaut dans ce début de saison. C'est une stratégie qui va payer.

 

Sur un corner bien frappé et enroulé par Toletti (19e) sa coéquipière Anouk Dekker, qui fête aujourd'hui ses 31ans, va s'offrir le but de la tête pour l'ouverture du score de Montpellier 1-0 ! Les Montpelliéraines vont avoir dès lors le contrôle du ballon.

 

Et elles enchaînent rapidement avec le deuxième but. Anouk Dekker (24e) est à la manoeuvre. La Néerlandaise intercepte ce ballon face à Girelli, l'attaquante et capitaine de Brescia, et passe son ballon en profondeur pour Jakobsson. La Suédoise est à la lutte face à Caesar et finit par reprendre le ballon mal dégagé par la gardienne et se retrouve seule face aux cages vides pour envoyer son ballon au fond 2-0 !

 

Brescia tente de se sortir de ce cercle vicieux et d'avoir le ballon. L'équipe italienne construit bien mieux son jeu, mais manque de réalisme. Comme sur cette occasion de Girelli (31e) une passe en profondeur et elle tente de se démarquer mais Agard ne se laisse pas faire, pour éviter la tentative de frappe. 

 

Montpellier enfonce le clou dès la première mi-temps sur cette belle construction de jeu. Une action qui part depuis la défense avec Sembrant, qui récupère le ballon pour Blackstenius sur le couloir droit. Cette dernière manque de vitesse mais cela va réussir à son équipe, lorsque cette dernière transmet son ballon plein axe pour Veje (36e). La Danoise avait hésité à le prendre et à partir, et à la limite du hors jeu vient envoyer son ballon au fond 3-0.

 

Brescia a du mal à exister
Au retour des vestiaires, Saez fait passer Anouk Dekker de milieu à défenseure avec Sembrant et fait entrer Torecilla en duo avec Toletti au milieu de terrain après la sortie d'Agard en défense. De son côté, Piovani a choisi de faire entrer Valentina Giacinti.

 

Cette dernière va donner des grosses sueurs froides à Montpellier tout juste avant l'heure de jeu. Elle parvient à passer sur ce bon ballon transmis, elle feinte Sembrant couloir droit, entre dans la boite et crochète Dekker. Mais Giacinti (56e) est bien trop excentrée pour inquiéter Méline Gérard très hargneuse et communicante sur ce match, ce qui ne permet pas à l'Italienne de cadrer sa frappe au ras du sol qui ne fait que raser le premier poteau.

 

Juste après cela, Stina Blackstenius (58e) sur le couloir gauche, entre dans la surface de réparation, feinte une puis deux joueuses et frappe, mais c'est contrée par la gardienne. Jakobsson tente alors une frappe mais c'est stoppée par une défenseure de Brescia. Le ballon se retrouve alors devant la surface de réparation et Toletti tente d'armer une frappe qui manque le cadre. Sandie Toletti, sera la seule joueuse à tenter pour l'instant ce genre de frappe, qui ravit toujours les spectateurs.

 

Toletti met son grain de sel

Le match est d'ores et déjà plié, mais Montpellier n'est pas rassasié. Et après avoir manqué le cadre ou de puissance, Sandie Toletti (68e) ajuste sa frappe et la position de son corps, pour armer une superbe frappe à l'entrée de la boite, pour le quatrième but du club français 4-0. Des frissons !

 

Dans les cages, Méline Gérard ne veut pas prendre de but dans ce match. La gardienne française va exécuter une double parade magnifique sur deux frappes à bout portant dans sa surface de réparation. Solide. Impériale. Et avec le très bon retour de Marion Torrent. La joueuse assez perfectionniste perd de son talent que lorsqu'elle réfléchit trop à trop bien faire. L'intuition qu'elle a eu lors de ces trois titularisations récentes avec l'équipe de France A, avait fait d'elle la révélation sous l'ère Diacre dans ces premières listes. 

 

Le match se complique pour Brescia lorsque que la jeune Tecla Pettenuzzo (73e) écope d'un carton rouge sur une faute commise à l'encontre de Clarisse Le Bihan. Une expulsion qui aura raison du dernier espoir de réduire le score pour Brescia. 

 

On aurait pensé que le score en resterait à 4-0, mais l'entrée de Marie-Charlotte Léger et Virignia Torecilla va corser le résultat final. La jeune joueuse très en jambe, va venir presser sans relâche et avec conviction dans le camp de Brescia, elle sera la seule à en faire autant et elle en sera dès lors récompensée. Une très belle occasion, avec Sandie Toletti (81e) qui était restée jusque là dans un poste milieu offensif plutôt en retrait, va venir accompagner Léger dans l'occasion à l'entrée de la surface de réparation, qui permet ainsi à sa coéquipière de transformer l'action par un joli but 5-0. 

 

Et ce n'était toujours pas fini, quand Viriginia Torecilla (85e), qu'on a été habitué dans ce début de saison à des buts exceptionnels, va encore s'y prêter avec ce lob qui achève les Italiennes 6-0.

 

Brescia n'a pas eu son mot à dire, malgré toute la volonté des joueuses et leur jeu bien ficelé mais qui a manqué cruellement de réalisme. Un match retour qui détonne clairement avec le match aller chez elles, mais qui démontre encore la différence de niveau entre la France et l'Italie. Pour autant tout n'a pas été parfait du côté de Montpellier, qui a parfois eu du mal dans sa réflexion offensive. Un détail qui pourrait être lourd de conséquence face aux grosses écuries de la Ligue des Championnes pour le club, qui peut prétendre à aller jusqu'en finale de cette saison.

 



 Feuille de match 
 

Mercredi 15 novembre 2017, 20h45 - La Mosson – UWCL – 8e de finale retour. 

MHSC- Brescia : 6-0 (3-0) 
 

Arbitre : Katalin Kulcsár (HUN) 

Buts : Anouk Dekker (19e), Sofia Jakobsson (25e), Katrine Veje (37e), Sandie Toletti (67e), Marie-Charlotte Léger (81e), Virginia Torrecilla (85e)

Avertissements : Sandie Toletti (54e) pour Montpellier ; Tecla Pettenuzzo (70e et 74e) Manuela Giugliano (80e) pour Brescla

Expulsion: Tecla Pettenuzzo (74e)
 

Les équipes :  

MHSC : Gérard (GA), Torrent, Agard (Torrecilla 46'), Dekker, Karchaoui, Toletti, Jakobsson (Léger 69'), Veje (Le Bihan (59' ), Blackstenius, CaymanSembrant (C).

Entraineur : Jean Louis Saez 

 

Brescia : Ceasar (GA), Mendes (Pettenuzzo 65'), Sikora  (Giacinti 65'), Di CriscioBergamaschiSabatinoGirelli (C), Hendrix, Fusetti, Daleszczyk (Heroum 59'), Giugliano. 

Entraineur : Gianpiero Piovani 

 
Dounia MESLI