Tout juste après le match, Maëlle Lakrar, auteure de la prestation la plus marquante de cette rencontre face à la Nouvelle-Zélande malgré le score nul (0-0), a réagi devant les journalistes. La néo-Montpélliéraine de 18 ans a assuré à son poste au côté de Julie Thibaud, annihilant plusieurs tentatives adverses.
 
 
Coeurs de Foot - Maëlle j'imagine très frustrée et déçue de ce match nul (0-0) ?
Maëlle Lakrar - Oui énormément frustrée. Notre coach nous avait prévenu que ça allait être dur, que ça serait un match compliqué, qu'elles allaient être très généreuses dans le jeu. On s'est mises la pression toutes seules dès le début. Elles ont été un peu plus généreuses que nous dans le jeu et on a fini sur un match nul. 
 
 
Coeurs de Foot - Heureusement défensivement de ton côté, on peut dire que tu as assuré. Qu'est-ce que tu penses de ta prestation personnellement ?
M. L. - J'ai fait mon boulot. Après on a essayé de contourner leur bloc, mais on a pas réussi, on arrivait pas du tout à trouver nos milieux en première mi-temps et Gilles [Eyquem] nous a dit de jouer sur les côtés, on a pas réussi à le faire, et de là, le ballon ne faisait qu'être dégagé [par les Néo-Zélandaises]. Ce n'est pas du tout notre jeu, c'est pas le jeu des Françaises et on est tombées dans leur jeu.
 
 
Coeurs de Foot - C'était un match très brouillon. Est-ce que c'est aussi cette lenteur de la transmission des passes et des frappes au but, qui a conduit à ce résultat ?
M. L. - C'est vrai qu'on a fait beaucoup de fautes techniques, nos passes n'étaient pas assez appuyées par moment, et devant le but, nous n'avons pas énormément tiré [au but] et c'est ce qui a fait aussi qu'on a terminé par un match nul.
 
 
Coeurs de Foot - La sortie de Mylène [Chavas] a aussi joué en votre défaveur ?
M. L. - Oui, elle s'est pris un coup sur la tête, elle a voulu reprendre mais elle s'est sentie mal, du coup elle a appelé [le staff pour sortir]. Justine [Lerond] c'est une très bonne gardienne aussi, et elle a vite su se mettre dans le jeu.
 
 
Sur les coups de pieds arrêtés, c'était un combat difficile aussi...
M. L. - Oui, elles sont très costauds, même si on l'est aussi. Elles sont grandes [les Néo-Zélandaises] et on a pas très très bien tiré nos coups de pieds arrêtés. Souvent ça allait au deuxième poteau ou en touche et c'est là où il faut s'appliquer [sur les centres], quand on a du mal à jouer sur le terrain et on a pas su le faire. 
 
 
Coeurs de Foot - Qu'est-ce qu'il a manqué selon toi ? De l'agressivité peut être ?
M. L. - Beaucoup oui. On était en retard sur les duels parfois, à la tête on y était pas souvent. Sur les deuxièmes ballons surtout, sur le premier y'avait presque toujours une joueuse, mais sur le deuxième [ballon] personne, il y avait tout le temps une Néo-Zélandaise au second ballon et c'est ce qui nous a manqué aussi [l’agressivité].
 
 
Coeurs de Foot - Comment vous le ressentez ce match contre les Pays-Bas ?
M. L. - On va tout donner pour gagner, finir premières, je pense qu'on a l'équipe pour, on va jouer notre jeu et j'espère qu'on va y arriver. C'est notre objectif.
 
 
C'est là où on va voir la force mentale de votre groupe ?
M. L. - Oui on va essayer de surmonter [ce match], on va se parler, je pense que Gilles [Eyquem] va nous faire travailler ce qui n'a pas été. On verra bien pour dimanche.
 
 
Photo : Franck Perrin
Dounia MESLI