La 17e journée du championnat de France débutait ce samedi avec le déplacement de l’ogre lyonnais à Lille. Le leader du championnat s’est largement imposé 10-1 face aux joueuses du Nord, qui ont vécu un véritable cauchemar. C’est la plus large victoire de l’OL en D1 cette saison. Avec ce 17e succès en autant de matches, Lyon continue son parcours sans-faute.

 

Sixième du championnat au coup d’envoi, les Lilloises n’auront pas existé longtemps face à l’Olympique Lyonnais puisque dès la première minute de jeu, Delphine Cascarino conclut une belle action d’Eugénie Le Sommer et ouvre la marque. L’attaquante des Bleues, meilleure passeuse du championnat, sera à la finition pour le but du break, avec une belle volée (7e). 

Mené 2-0, le LOSC tentera de réagir, avec notamment cette frappe à ras de terre de Silke Demeyere qui fuse à côté du poteau (9e), ou encore sur une tentative d’Ouleye Sarr (18e). Mais ce sont bien les joueuses du Rhône qui dominent, et, la Norvégienne Ada Hegerberg (11e) et l’Allemande Dzsenifer Marozsan (32e) alourdiront rapidement la marque.  

 

Juste avant la mi-temps, Sarr marque l’unique but lillois de la rencontre. Une minime réduction du score, d’autant plus qu’en deuxième période les Fenottes vont inscrire six nouveaux buts, avec pour commencer deux buts coup-sur-coup sur corner. Une tête d’Amandine Henry (49e) puis celle de Wendie Renard (51e). Ensuite, c'est Ada Hegerberg qui s’offre un doublé (54e), avant de faire une passe décisive pour Camille Abily, avec un centre en retrait vers la Bretonne (58e). Un score qui prend une dimension fleuve dès l’heure de jeu. A noter, qu'entre ces deux buts, Élisa Launay est sortie sur blessure et à dû céder sa place dans les buts à Floriane Azem. En première période Ludivine Bultel était également sortie sur blessure côté lillois, remplacée par Jana Coryn.
Dans les cinq dernières minutes, L’Américaine Morgan Brian et Kheira Hamraoui participeront elles aussi au festival rhodanien en inscrivant les neuvième et dixième buts lyonnais de la partie. 

 

Cette victoire est la plus large des championnes de France en titre cette saison. Malgré le calvaire enduré, à l’instar du Paris FC (lors de sa défaite 9-2 en septembre dernier), Lille aura l’honneur d’être la seconde équipe à trouver le chemin des filets face à l’OL, le quatrième but encaissé par Lyon sur cet exercice.

 

D1 - 17e journée 

Samedi 17 mars, 18h30

Lille OSC - Olympique Lyonnais : 1-10

Dimanche 18 mars, 15h00

ASPTT ​Albi - Olympique de Marseille

ASJ Soyaux - Rodez AF

Girondines de Bordeaux - En Avant Guingamp

Montpellier HSC - Paris FC

Lundi 19 mars, 20h00

Paris Saint-Germain - FC Fleury 91

 

Photo : Losc Féminines/Twitter

Morgane Huguen