L'ancienne gardienne de but de l'équipe nationale américaine Hope Solo a annoncé jeudi sa candidature pour présider la Fédération américaine de soccer. Les piliers de sa candidature : "l'égalité, l'intégrité et l'honnêteté".

La légendaire gardienne aux 202 sélections au sein de la "Team USA" a fait jeudi une annonce qui a eu l'effet d'une bombe. Hope Solo brigue la présidence de la Fédération américaine de soccer. "Je sais exactement ce dont le football américain a besoin, je sais exactement comment y parvenir, a t-elle écrit sur son compte Facebook. Je crois qu'il n'y a pas de plus grand sacrifice que de se battre pour l'égalité, l'intégrité et l'honnêteté, en particulier pour une fédération qui peut donner tellement plus à notre population à travers tout le pays".

Aujourd'hui âgée de 36 ans, Solo a remporté avec la sélection américaine les Jeux olympiques de 2008 et 2012, ainsi que la Coupe du monde 2015. En 2016, elle avait menacé de boycotter avec ses coéquipières les JO de 2016 si la Fédération américaine n'accordait pas aux joueuses les mêmes indemnités que celles reçues par leurs homologues masculins. Justement, après les JO de 2016, Solo a été suspendue six mois de la sélection pour ses propos tenus sur l'élimination des USA en quarts de finale du tournoi face à la Suède (1-1, 3 tab à 4). Ce qui avait précipité la fin de sa carrière internationale. En 2015, elle avait déjà été suspendue durant un stage avec l'équipe nationale, alors qu'elle se trouvait à bord d'un véhicule conduit par son mari, en état d'ivresse. Elle avait alors insulté des policiers.

Neuf candidats pour succéder à Sunil Gulati

Celle qui fait de l'égalité hommes/femmes dans le football le coeur de son programme n'est pas la seule à s'être présentée. D'autres anciens internationaux ont aussi posé leur candidature. En tout, neuf candidats se sont déclarés. Citons notamment Paul Caligiuri, Eric Wynalda, Kyle Martino ou encore l'actuel vice-président de l'USSF Carlos Cordeiro. L'élection aura lieu en février prochain. L'actuel président de la fédération, Sunil Gulati, a annoncé qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat après la non-qualification de l'équipe masculine à la prochaine Coupe du monde 2018, en Russie. 

Image en une : AP Photo/The Canadian Press, Jonathan Hayward

 

 

Arnaud Le Quéré