L'équipe de France U20 s'est inclinée en demi-finales de sa Coupe du monde en Bretagne face à l'Espagne (0-1). Les Bleuettes regretteront sûrement ce but de Patricia Guijarro encaissé quelques minutes après la mi-temps, et surtout le penalty de l'égalisation manqué par Marie-Antoinette Katoto.

Ce ne sera pas pour cette année. Après la troisième place en 2014 et leur deuxième place en 2016, l'équipe de France U20 n'aura pas glané le titre mondial cette année à domicile. La faute à un but de Patricia Guijarro, la milieu offensive du FC Barcelone, qui inscrit au passage son sixième but dans cette Coupe du monde U20. Suite à une touche côté gauche, Maite Oroz centre en première intention. Julie Thibault, à la lutte, ne peut dégager ce ballon. Guijarro surgit alors, reprend de la tête juste après le rebond et prend à contre-pied Chavas sur sa gauche ! L'Espagne mène 1-0 cinq minutes après la reprise.

En première période pourtant, les joueuses du sélectionneur Gilles Eyquem, qui avait titularisé Carla Polito et Hélène Fercocq au milieu de terrain et Amélie Delabre à la pointe de l'attaque, avaient pourtant mis les ingrédients. Bien organisées, agressives, les Bleuettes se procurent des occasions malgré une possession de balle favorable aux Espagnoles.

Trouvée en profondeur par Fercocq, Emelyne Laurent se retrouve face à Catalina Coll mais son ballon piqué n'est pas assez levé et termine dans les bras de la portière espagnole (15e). Fercocq  a aussi tenté deux fois (14e, 25e) mais a vu ses deux frappes bloquées par la gardienne. Emelyne Laurent (25e) a ensuite vu sa frappe contrée. 

Dominatrices, les Françaises vont ensuite subir un fort fort des Ibériques en fin de première période. Sur une action anodine, la portière bleue Mylène Chavas voit le ballon lui échapper des mains (38e). Heureusement que Maëlle Lakrar, la Montpelliéraine, est là pour dégager en corner devant une attaquante. 

 

Katoto aurait pu être l'héroïne des Bleuettes

​​Après l'ouverture du score adverse, Gilles Eyquem décide de remplacer son attaquante de pointe Amélie Delabre par Marie-Antoinette Katoto, puis fait rentrer Annahita Zamanian à la place de Hélène Fercocq. Titulaire au début du tournoi, la joueuse du Paris SG Marie-Antoinette Katoto avait ensuite perdu sa place au profit de Delabre lors du dernier match de poules face aux Pays-Bas (4-0, trois but de Delabre). 

Deux faits de jeu cruciaux vont alors se succéder. Premièrement, l'expulsion d'Aitana Bonmati côté espagnol pour un second carton jaune (68e). Deuxièmement, Laia Aleixandri concède un penalty à la France six minutes plus tard, en contrant de la main un centre côté gauche de Sandy Baltimore. Katoto se charge alors de le tirer. Mais son tir croisé à mi-hauteur et trop centré est repoussé par Catalina Coll...

 

L'Espagne a défendu son avantage becs et ongles

Malgré ce coup dur, la France continue de pousser pour arracher l'égalisation face à des Rojitas arc-boutées devant leur but. Mais les tentatives désespérées de Melvine Malard (entrée à la 82e à la place de Sana Daoudi) et encore Emelyne Laurent ne trouveront pas le cadre. Celle de Baltimore est trop molle pour inquiéter Coll. Après cinq minutes d'arrêt de jeu, le coup de sifflet final de l'arbitre sonne le glas des rêves de finale des Bleuettes. 

L'Espagne, championne d'Europe U19 il y a à peine un mois, ira défier en finale de la Coupe du monde U20 le Japon qui s'est défait de son côté de l'Angleterre (2-0). Pour la France, il faudra digérer cette défaite et se remobiliser vendredi 24 août, afin de remporter la finale pour la troisième place face aux Anglaises. 

 

Crédit photo : Maxime Le Pihif 

 


Feuille de match - Coupe du Monde U20 - Demi-finale

FRANCE - ESPAGNE : 0-0 (0-1) 


Lundi 20 août 2018, 19h30, Vannes (Stade de la Rabine

Spectateurs : 5 334

Arbitres : Mélissa Borjas (Honduras) assistée de Shirley Perello (Honduras) et Yudilia Briones (Mexique). 4e arbitre : Anna-Marie Keighley (Nouvelle-Zélande)

Buts : Patri Guijarro (51ème)

Avertissements : Emelyne Laurent (44ème), Maëlle Lakrar (55ème) pour la France ; Aitana Bonmati (22ème et 69ème), Claudia Pina (66ème), Catalina Coll (90+5ème) pour l'Espagne 

Expulsion : Aitana Bonmati (69ème) pour l'Espagne

XI de départ France : 1-Mylène Chavas ; 2-Elisa De Almeida, 4-Julie Thibaud (cap.), 13-Maëlle Lakrar, 3-Selma Bacha ; 17-Carla Polito, 6-Sana Daoudi (11-Melvine Malard 82ème) ; 7-Emelyne Laurent, 8-Hélène Fercocq (10-Annahita Zamanian 58ème), 20-Sandy Baltimore ; 19-Amélie Delabre (9-Marie-Antoinette Katoto 54ème).

Coach : Gilles Eyquem
Banc : 16-Camille Pecharman, 21-Justine Lerond, 5-Julie Piga, 10-Annahita Zamanian, 12-Pauline Dechilly, 14-Lena Goetsch, 15-Christy Gavory, 18-Marion Rey 


XI de départ Espagne : 21-Catalina Coll ; 12-Lucía Rodríguez (5-Andrea Sierra 56ème), 3-Berta Pujadas, 4-Laia Aleixandri, 11-Carmen Menayo ; 6-Damaris Egurrola ; 14-Aitana Bonmati, 8-Patricia Guijarro ; 10-Maite Oroz (c), 20-Clàudia Pina (18-Eva Navarro 70ème), 15-Candela Andújar (19-Paula Sancho 83ème)

Coach : Pedro Lopez
Banc : 1-María Rodríguez, 13-Noelia Ramos, 7-Nuria Rábano, 9-Paula Fernández, 16-Silvia Rubio, 17-Lucia Garcia

Arnaud Le Quéré