En quart de finale, les Bleuettes affrontées un adversaire redoutable, qui n'était autre que la Corée du Nord, tenante du titre et tombante de la France en 2016. Un petit air de revanche pour les Françaises qui n'ont pas raté le rendez-vous avec un penalty transformé par Amélie Delabre en première mi-temps et un travail exceptionnel de toute l'équipe, qui n'a rien lâché jusqu'au coup de sifflet final (1-0). Le résumé de ce trépidant quart de finale.

 

Pour ce match décisif contre la Corée du Nord, Gilles Eyquem a fait tourner son effectif comme il nous l'avait exprimé hier en conférence de presse, en alignant Amélie Delabre tout de même à la pointe de son équipe, bien accompagnée par Baltimore et Malard sur les côtés, et supplée par Annahita, Gavory et Daoudi au milieu, dans un triangle tournant. Tandis que Selma Bacha a été à nouveau titularisée, sa quatrième en tant que telle, alors qu'Elisa De Almeida était replacée dans le onze de départ.

 

Maintenir le pressing

On savait que la Corée du Nord n'allait pas être une équipe facile à jouer pour les Bleuettes avec cet antécédent de la finale perdue en 2016, mais également sur les coups de pieds arrêtés des Coréennes, qui pouvaient s'avérer dangereux à bien des égards. Rapidement malgré ces petites craintes, les Bleuettes mettent le pied sur le ballon et s'imposent physiquement, à la retombée du ballon et même pour le récupérer si elles le perdent. Melvine Malard titularisée à nouveau par Gilles Eyquem va une nouvelle fois montrer l'exemple, avec ce bon travail et ce centre flanc gauche pour Baltimore, qui remet un bon centre dans la surface de réparation, mais c'est dégagé par une Coréenne.

Même s'il manque un peu de contrôle dans leur jeu, les Bleuettes mettent beaucoup de pression sur les Coréennes pour prendre l'ascendant, asseoir leur domination sur le match et mettent l'intensité en attaque pour tenter d'ouvrir rapidement la marque. Comme sur ce long ballon de Selma Bacha (10e) depuis le milieu de terrain, pour Melvine Malard et Amélie Delabre, toutes deux présentes dans la surface de réparation coréenne pour mettre la tête, mais c'est finalement repoussé par Kuk Hyang An. 

Les Bleuettes font courir les Nord-Coréennes, mais peinent à trouver la solution face à une défense compacte et des joueuses très axées sur la défensive. Les Bleuettes savent alors qu'elles doivent passer d'une autre manière. A l'image de cette frappe lointaine de Christy Gavory (13e), qui passe tout près de la transversale de la Corée du Nord. Puis c'est un coup franc de Selma Bacha (15e) qui va donner des sueurs froides aux Coréennes. Mais Pom Hyang Ri s'impose face aux françaises et sort le ballon en corner. Puis c'est une autre occasion pour la France, sur un corner frappé par Annahita Zamanian (18e), qui vient remettre le danger du côté de la Corée, mais Ryong My Ryang vient s'interposer et repousse le danger.

 

Delabre pour la délivrance

La France se fait juste après cela, une petite frayeur, avec cette tentative plein axe bien annihilée par Julie Thibaud (27e), sans broncher. Les Coréennes font pâles figures et savent maintenant que le match ne sera pas facile à gagner. Tout juste après cela, Sandy Baltimore va prendre son couloir et d'un crochet entrer a l'extremité de la surface de réparation pour centrer un ballon, mais c'est dévié de la main par Pom Hyang Ri (27e). L'arbitre siffle le penalty. Sans surprise c'est la néo-Messine, Amélie Delabre qui s'avance et vient le transformer sans hésiter sur sa frappe, comme face aux Pays-Bas 1-0.

Les Bleuettes doivent enchaîner. Tout comme Sandy Baltimore qui ne s'arrête pas là et continue son gros travail sur le couloir gauche avec ce centre à la 34e minute, repoussé de la tête par Ok Choe dans un face à face avec Melvine Malard. S'en suit un coup franc dangereux pour la Corée, mais la tête d'Un Sim Pang (39e) n'est pas cadrée. Les Bleuettes réagissent avec cette occasion, bien emmenée par Baltimore (43e), qui remet à Annahita plein axe, mais le ballon est trop court pour la joueuse de Goteborg. Delabre est juste derrière pour tenter de le récupérer, malheureusement c'est repoussé par une Nord-Coréenne avant. La pression monte dans les dernières minutes de cette première mi-temps. Comme sur ce ballon mal dégagé par la défense française, qui revient sur Kyong Hui Ko, mais Sana Daoudi (45e) est au pressing pour écarter le danger. Une dernière occasion française pour clôturer cette mi-temps, avec ce centre du droit de Baltimore (45e) pour Christy Gavory, mais la reprise de la Messine n'est pas assez appuyée pour inquiéter la gardienne, Yong Sun Kim. Les tentatives mêmes manquées sont importante pour faire perdre le contrôle et le mental aux adversaires comme la Corée du Nord.

Une première mi-temps difficile physiquement et mentalement, mais on sait que le plus dur reste à faire à présent pour les Bleuettes en seconde période, puisque les Nord-Coréennes vont vouloir recoller au score et au rythme des françaises.

 

Les Coréennes tentent de répliquer

Ca ne va pas manquer. A la reprise du match, les Françaises savent qu'elles doivent donner encore plus et ne pas relâcher leurs efforts, pour éviter quelques déconvenues qu'elles soient, voir l'égalisation. A l'instar de Selma Bacha (45e) qui se donne encore une fois sur ce match, et vient repousser ce bon centre de Kum Ok Choe pour Sum Im Son. Les Bleuettes savent qu'elles doivent faire preuve de résistance à cet instant du match. Mais les Nord-Coréennes vont donner du fil à retordre dans cette seconde partie. Car la Corée tente de réagir avec Kum Ok Choe, qui centre flanc gauche pour Kyong Yong Kim au second poteau. La Nord-Coréenne remet de la tête à l'une des ses coéquipières au point de penalty, mais c'est repoussé par Julie Thibaud (49e).

Tout juste avant l'heure de jeu, la Corée du Nord tenait une occasion en or - sur un mauvais dégagement français, la Corée récupère le ballon - mais la frappe de Ok Choe (58e) n'est pas du tout cadrée ! La pression retombe quelque peu durant quelques petites minutes, avant de se corser à la 67e minute, sur une remise de Selma Bacha à Elisa De Almeida, mais la passe n'est pas assez appuyée et une Coréenne vient charger pour s'accaparer le ballon au-devant de la Parisienne, qui avait failli se faire prendre de court, mais elle se rattrape et parvient à écarter le danger.

Les occasions vont s'enchaîner d'un côté puis de l'autre. Avec cette action française déjà, sur un une-deux entre Gavory et Katoto (68e) et le centre à ras de terre de la Parisienne avant la sortie en corner. Mais la frappe d'Annahita Zamanian est tout juste bloquée par une Coréenne, la défenseure Pom Hyang Ri devant sa cage. Le second but n'était pas loin et la Corée peut encore croire à l'égalisation après ce bon sauvetage. A l'instar de ce coup franc dangereux, bien frappé et dévié de la tête par Kim Ok Choe, mais qui ne prendra pas Mylène Chavas (75e) à défaut, la gardienne française capte aisément le ballon dans les airs. La pression revient chez les Tricolores qui ne s'emballent pas pour autant et gardent leur concentration et leur détermination dans cette rencontre. Un fait qui a joué en la défaveur de la génération précédente, hormis la fatigue accumulée, en 2016. Un point qui a été justement ajusté par les joueuses de Gilles Eyquem, dans ce mondial face à cette Corée du Nord, qui reste tout aussi difficile à analyser.

 

S'accrocher face à la pression

Le danger continue de frapper à la porte des Bleuettes, comme sur ce coup franc de Kuk Hyang An (77e), repoussé avec solidité par Marie-Antoinette Katoto au-devant de ses coéquipières. La France profite de ce moment de flottement chez les Nord-Coréennes, qui n'arrivent pas à trouver la faille, pour tenter une contre attaque, avec ce ballon repoussé par Sana Daoudi devant et récupéré par Sandy Baltimore pour Annahita Zamanian plein axe. Cette dernière est stoppée à quelques mètres de la surface de réparation par Pom Hyang Ri, mais le ballon revient dans les pieds d'Emelyne Laurent (78e) et son centre pour Baltimore est parfait, mais la reprise du droit du plat du pied de la Parisienne n'est pas cadrée.

Les Nord-Coréennes vont avoir les dix dernières minutes pour leur compte avec trois occasions coup sur coup. A la 83e minute sur ce centre qui vient être repoussé de la tête, solide, par la capitaine de la rencontre côté français, Julie Thibaud. Puis c'est l'intervention salvatrice d'Elisa De Almeida (88e) sur cette incursion de Kyong Yong Kim sur un long ballon d'une coéquipière dans la boîte, qui sauve les Bleuettes. De Almeida s'interpose et coupe la trajectoire du ballon avant toute tentative de la Coréenne au second poteau et seule face à Chavas. L'égalisation n'était pas loin et la Parisienne a certainement était l'héroïne de son équipe sur cette seule et grosse occasion nord-coréenne du match. Tout juste avant la fin du match, c'est un dernier corner coréen repris de la tête par Kum Hyang Ri, qui va donner ces dernières sueurs froides à Mylène Chavas (89e). Mais la portière du Dijon FCO a bien suivi la trajectoire, pour reprendre le ballon et permettre à son équipe de respirer, avant que l'arbitre ne siffle la fin du match quelques minutes après cela, pour la délivrance.

 

Les Bleuettes savaient à quoi s'attendre, s'y sont préparées et ont assuré leur rencontre d'une main de maître. Difficile de voir du négatif dans ce match, tant les joueuses ont donné d'elle-même, même s'il n'y a pas eu plus de buts que sur penalty. Les Bleuettes vont à présent savourer leur qualification méritée en demi-finale, avant de se projeter sur leur prochain adversaire et pas des moindre, l'Espagne.

 

Photo : Ligue de Bretagne de Football


Feuille de match - Coupe du Monde U20 - Quart de finale

FRANCE - CORÉE DU NORD : 1-0 (1-0) 


Jeudi 16 août 2018, 19h30, Concarneau (Stade Guy-Piriou

Spectateurs : 2 462 

Arbitres : Carol Anne Chenard (Canada) assistée de Kathryn Nesbitt (Etats-Unis) et Chantal Bourdeau (Canada) ; 4è arbitre : Melissa Borjas (Honduras)

Buts : Amélie Delabre (29è, s.p.)

Avertissements : Maëlle Lakrar 78' pour la France et Ja Un-Yong 71' pour la Corée du Nord 

XI de départ France : 1-Mylène Chavas ; 2-Elisa De Almeida, 4-Julie Thibaud (c), 13-Maëlle Lakrar, 3-Selma Bacha ; 6-Sana Daoudi ; 11-Melvine Malard (7-Emelyne Laurent 75è), 15-Christy Gavory (17-Carla Polito 81è), 10-Annahita Zamanian, 20-Sandy Baltimore ; 19-Amélie Delabre (9-Marie-Antoinette Katoto 58è). 

Coach : Gilles Eyquem
Banc : 16-Camille Pecharman, 21-Justine Lerond, 5-Julie Piga, 8-Hélène Fercocq, 12-Pauline Dechilly, 14-Lena Goetsch, 18-Marion Rey 


XI de départ Corée du Nord : 18-Kim Yong Sun ; 19-Ri Pom Hyang, 3-Ryang Ryong Mi (cap.), 5-Ri Kum Hyang, 2-An Kuk Hyang ; 12-Ko Kyong Hui, 9-Kim Pom Ui (13-An Myong Song 58è), 8-Pang Un Sim (6-Ri Chun Gyong 80è), 20-Choe Kum Ok ; 10-Kim Kyong Yong, 11-Son Sun Im (7-Ja Un Yong 61è). 

Coach : Hwang Yong Bong
Banc : 1-Ok Kum Ju, 21-Ri Jong Sim, 4-Sin Jong Hyang, 14-Ri Yong Mi, 15-An Song Ok, 16-Jang Suk Yong, 17-Ri Hak

Dounia MESLI