L'Equipe de France arrivait dans ce match en grand favori. Malgré plusieurs titulaires absentes (Louisa Nécib, Wendie Renard, Jessica Houara...), les Bleues semblaient à l'abri d'une déconvenue face à la modeste équipe de Grèce que les Françaises avaient battu 3-0 en Grèce en décembre dernier.

 

Déjà qualifiées pour l'Euro 2017, Philippe Bergeroo pouvait également se servir de ce match pour faire une revue d'effectif à deux mois tout juste du tournoi olympique au Brésil. Le match était également un événement dans les tribunes avec un Roazhon Park de Rennes copieusement garni avec 24 835 spectateurs présents dans les tribunes pour assister à cette rencontre, un public record totalement acquis à la cause de l'équipe de France.

La première mi-temps était comme attendue à sens unique. Si l’Équipe de France a tardé à ouvrir le score, les joueuses françaises ont eu le contrôle du ballon en permanence. Elles n'ont laissé que peu d'occasions aux Grecques, de se porter dans le camp français. Une domination française mais peu d'occasions pour commencer. Il faut attendre la 20e minute pour voir la première frappe au but côté français, avec Amel Majri qui reprend un centre d'Eugénie Le Sommer mais sa tentative passe à gauche du but grec.

Le but français arrive à la 37e minute. Au départ un long ballon aérien d'Amandine Henry, qui trouve Elise Bussaglia dans la surface grecque sur la gauche. Bussaglia remet de la tête dans les six mètres, où Eugénie Le Sommer est la première sur le ballon, qu'elle envoie de la tête au fond des filets. Un but qui donne l'avantage aux Bleues mais qui change également la physionomie du match avec cinq dernières minutes où les Françaises vont frapper les montants à deux reprises. Eugénie Le Sommer trouve une première fois le poteau gauche à la 41e minute sur une superbe volée, puis la numéro 9 française s'illustre à nouveau et frappe sur la barre (44e) après un festival dans la défense grecque. Mais à la mi-temps l'avantage reste de 1-0 pour l'Equipe de France.

 

Le même schéma

En seconde période, la physionomie du match reste la même avec la France en contrôle et une équipe de Grèce le plus souvent retranchée dans son camp. Les Bleues vont multiplier les situations, mais le plus souvent les tentatives ne seront pas cadrées. L'occasion la plus franche de la seconde période intervient à la 74e minute avec un centre d'Abily sur la gauche et qui trouve Kadidiatou Diani au second poteau, mais sa tentative à quelques mètres du but est bien repoussée par Peletidou, la gardienne grecque. Une gardienne grecque solide en seconde période repoussant aussi cette tentative d'Elise Bussaglia à l'heure de jeu, avec une parade du pied droit.

Les Françaises devront donc se contenter de cette victoire 1-0 dans un match où elles auront pourtant passer leur temps à attaquer. Une victoire qui conforte un peu plus leur première place du groupe 3. Pour la Grèce, les espoirs de qualification s'éloignent.

 

Photo : Nelson Fatagraf

 


Feuille de match

 

Vendredi 3 Juin, 21h – Rennes (Roazhon Park) – Qualifications Euro 2017 (Groupe 3)

France – Grèce : 1-0 (1-0)

Arbitre : Esther AZZOPARDI FARRUGIA (Malte)

But : Le Sommer (37e) pour la France

Avertissement : Christina KOLLIA (77')

 

Les équipes :

France : 16-Sarah BOUHADDI ; 3-Sakina KARCHAOUI, 19-Griedge MBOCK, 5-Sabrina Delannoy, 11-Kenza DALI ; 6-Amandine HENRY, 22-Amel MAJRI, 15-Elise BUSSAGLIA, 10-Camille ABILY, 20-Kadidiatou DIANI (13-Marie-Charlotte LEGER 80') ; 9-Eugénie LE SOMMER (18-Marie-Laure DELIE 59')

 

Grèce : 1-Eleni PELETIDOU ; 13-Dimitriou CHAROUIA, 5-Eirini VLASIADOU, 10-Natalia CHATZIGIANNIDOU ©, 19-Tatiana GEORGIOU (15-Stela KOTSAKI 84') ; Eleni KAKAMPOUKI, 18-Eleni MARKOU (2-Christina KOLLIA 71') ; 14-Anastasia PAPADPOULOU ; 17-Athanasia MORAITOU, 9-Sofia KONGOULI ; 6-Sofia NATI (7-Christina KOKOVIADOU 64')

Hichem Djemai