La réaction de Fran Kirby, après la victoire (3-1) de Chelsea face à Montpellier et la qualification des Blues pour les demi-finales de la Champions League. L’attaquante anglaise impliquée sur les trois buts inscrits par Chelsea dans ce match

« Oui, c’est assez incroyable pour toutes les personnes impliquées. Je pense que nous avons mérité les deux résultats [victoires à l’aller et au retour]. Nous avons été professionnelles dans notre performance, quand elles ont marqué, nous n’avons pas paniqué, nous avons continué à aller de l’avant et nous savions que nous allions marquer. Dans l’ensemble, très heureuse. »

 

Sur le plan personnel, deux buts, une passe décisive, une très bonne performance ?

« Oui, évidemment, pour moi, j’ai envie de marquer et de créer du jeu et donc si je parviens à le faire, je pense que c’est très bien. Je pense qu’il y a des choses que je dois encore améliorer dans mon jeu. Je pense que j’aurais pu créer un peu plus [de jeu] mais dans l’ensemble je ne peux pas être déçue de ma prestation et au bout du compte l’essentiel est que nous sommes qualifiées. »

 

Dans ce match, vous avez montré votre capacité à laisser passer l’orage face à Montpellier pour faire la différence ensuite. C’est une qualité essentielle pour aller au bout en Champions League ?

« Oui, définitivement. Défensivement, nous savons que nous pouvons battre n’importe quelle équipe dans le domaine aérien, s’il y a des centres dans la surface. Défensivement, nous sommes bonnes et offensivement, que ce soit en contre ou sur du jeu construit, nous pouvons marquer de n’importe quel endroit sur le terrain. Comme je l’ai dit, lorsqu’elles ont marqué, nous n’avons pas paniqué, nous avons cette résilience pour rester dans le match et de s’assurer que nous allions continuer à avancer dans cette Champions League.

Je pense que c’est quelque chose qui nous manquait auparavant. Lorsque nous encaissions un but, la mentalité n’était pas bonne. Mais aujourd’hui, nous sommes aux commandes, avec le plein de confiance. »

 

Cette semaine vous avez joué un match de plus que Montpellier, face à Reading [nul 2-2]. Est-ce que vous craignez que vos ambitions à la fois en championnat et en Champions League soient à un moment difficile à mener de front ?

« Le niveau de notre championnat progresse. Cela n’a pas d’importance qui vous jouez entre les deux [matches aller et retour]. Ce week-end, nous allons jouer Arsenal, ce qui est également un match difficile. »

« En tant que footballeuse, on veut juste jouer. Je n’ai pas envie de m’entraîner pendant trois semaines et avoir un match toutes les trois ou quatre semaines. Évidemment, c’est difficile pour les jambes mais je pense que nous avons la profondeur dans notre effectif pour jouer sur les différents tableaux. Nous voulons juste jouer au football au bout du compte gagner. »

 

Sur la demi-finale face à Wolfsburg, une équipe qui a sorti Chelsea lors des deux précédentes éditions de la Ligue des Championnes :

« Nous sommes une équipe différente par rapport aux années précédentes. Nous sommes pleines de confiance, nous jouons un bon football, nous avons acquis de l’expérience en Champions League et je pense que ce sera un très bon match à voir d’un point de vue neutre. Au final, ce que nous voulons c’est de bien jouer au football, marquer des buts et ensuite nous verrons ce qui se passera. »

Hichem Djemai