En zone mixte, Faustine Robert a réagi à notre micro, après avoir joué son premier match en A face à la Suède (0-0). La Guingampaise a de nouveau porté ce maillot floqué du coq - qu'elle avait quitté en 2015 après avoir glané la Coupe du Monde militaire - après quelques passages en B, cette fois en équipe de France A.

 


Un petit mot sur ta première titularisation en A.
Oui c'est ma première sélection. Bah c'est sûr que ça m'a fait plaisir, c'est une fierté. J'avais à coeur de faire de belles choses parce que la coach me faisait confiance et je me devais de lui rendre [sa confiance]. Je m'étais préparée. J'avais une pression mais plutôt positive. J'ai su la gérer et je suis bien rentrée dans mon match. J'étais bien, je ne pensais à rien, j'étais sur le terrain, j'étais là pour jouer et je voulais gagner avec l'équipe.

 

C'est vrai qu'on t'avait un peu perdue de vue après la coupe du monde 2014 avec les U20.
Oui c'est vrai. C'est vrai qu'après la coupe du monde il n'y avait plus trop de sélections à part la B et je n'avais pas mis de pied en A encore. Là c'était ma première, suite à ma blessure de la dernière sélection (Faustine avait été appelée pour jouer contre l'Angleterre et le Ghana, mais a du déclarer forfait le 16 octobre, avant d'être rappelée pour ce dernier rassemblement pour disputer ces deux matches contre l'Allemagne et la Suède). Donc c'est sûr que ça fait plaisir.

 

La Coupe du Monde militaire en 2015, c'est aussi ça qui t'as mis sous les projecteurs ? (Faustine Robert est Championne du monde militaire au côté de Léa Le Garrec qui joue également en A depuis Diacre en septembre)
Je ne sais pas. Après moi j'essaye de surtout penser à moi en club, continuer à travailler, faire de bons matches, avoir de bons résultats. Et voilà si Corinne [Diacre] me fait confiance, et qu'elle espère que je sois là, tant mieux parce que moi en tous cas j'en ai envie.

 

La saison dernière j'ai beaucoup suivi ton parcours, individuellement tu avais vraiment du potentiel. J'en parlais beaucoup avec Sarah Mbarek en lui demandant quand est-ce qu'on te verra en A. Ce n'est pas arrivé malheureusement avant l'Euro, mais aujourd'hui tu es là. 
Non mais bon faut être patiente. Après je sais que je suis jeune et je sais qu'il fallait que je sois patiente, que je continue à travailler. J'espérais que ça arrive un jour, c'est arrivé. Et voilà il fallait que je saisisse surtout ma chance.

 

Cette saison on a vraiment l'impression de te revoir à ton top niveau. 
Je ne sais pas si c'est ça, mais j'ai vraiment, je dirais pas "repris confiance en moi" mais je me sens beaucoup mieux que la saison passée. Je sais pas pourquoi, c'était peut être dû à des pépins physiques même si l'année passée ça allait, mais y'a deux ans c'était compliqué et peut être qu'il m'a fallut un petit temps d'adaptation pour reprendre confiance en moi, me dire que j'en suis capable et je continue à travailler. Après j'ai un staff qui m'entoure vachement et qui m'aide à atteindre ce niveau, et puis surtout des coéquipières, qui me permettent aujourd'hui d'être là.

 

On a l'impression quand même que Sarah M'barek compte beaucoup sur toi cette saison. C'est ce qui te permet peut être aujourd'hui d'être un peu plus sur le devant de la scène pour le niveau international.
Je sais pas si elle compte plus sur moi. Après oui peut être qu'elle compte beaucoup sur moi je pense et j'espère. Franchement je vous dis je suis quelqu'un qui n'a pas envie de trop réfléchir, je préfère être dans mon match. Sarah [M'barek] me fait jouer, donc il faut que je me donne, il faut que je continue à travailler. Comme là, Corinne [Diacre] me donne ma chance, je me devais d'être "hargneuse", d'avoir "la grinta" comme on dit et d'aller sur tous les ballons, de ne pas me reposer. J'ai terminé fatigué, c'est ce que je voulais, je voulais ressortir du match ainsi et ne pas me dire que j'en ai gardé sous la semelle.

 

Et qu'est-ce que tu peux nous dire alors sur cette confrontation France/Suède, ta première rencontre en A ? C'était difficile, même s'il n'y a pas de défaite, le match nul ça vous va ?
Non c'est dommage parce que je pense qu'on aurait pu marquer dans ce match. Après je sais pas, peut être que de l'extérieur ça ne s'est pas vu comme ça, mais j'avais l'impression qu'on avait le match "en main". Parfois elles nous ont donné des soucis, mais on a quand même posé notre jeu, on était propres techniquement, on a eu de belles occasions donc c'est vrai que c'est frustrant qu'il n'y a pas eu ce but, qui aurait fait la différence. Je pense qu'on peut quand même être fière de notre match.

 

D'accord. Parce que toi tu le vois depuis le terrain le match mais nous on avait l'impression qu'elles étaient meilleures dans la construction de leur jeu.
Ah oui ?

 

Parce qu'elles avaient plus d'automatismes les Suédoises, alors qu'en équipe de France il y a un gros turn over donc ça peut aussi s'expliquer. Toi aussi tu es nouvelle.
Oui là-dessus je suis d'accord. Après j'ai pas l'impression qu'elles nous ont mis tant en danger que ça, c'est plus sur des contres où elles ont pu nous mettre en danger.

 

Après tu vas revoir le match je pense. 
Oui voilà [je vais revoir le match].

 

Mais on avait aussi l'impression que vous aviez du mal à construire votre jeu, surtout dans les derniers mètres.
D'accord (elle acquiesce gentillement, mais difficile de la blâmer plus que ça pour sa première expérience en A).

 

Le but s'est fait attendre et il n'est pas venu finalement. C'est un peu frustrant quand même surtout comme ça pour le dernier match de l'année. 
Oui c'est sûr (la frustration se lit sur son visage). Oui bah forcément. Y'a la fatigue... (je la coupe)

 

Qu'est-ce qu'elle vous a dit alors Corinne Diacre ?
Non elle était contente de nous, parce qu'on a quand même réagi par rapport au match contre l'Allemagne. Après je pense qu'elle a conscience aussi qu'on est dans une période où on est un peu toutes fatiguées aussi, surtout qu'il y a beaucoup de filles qui doivent jongler avec la Ligue des Champions et le championnat. Voilà, on est humaines, et je pense que les filles malgré tout elles sont fatiguées aussi, et que ça leur tire un peu dans les jambes. Peut être que c'est ça aussi qui fait qu'on a un peu plus de mal.

 

Dernière question, qu'est-ce que tu vas retenir de ce rassemblement, de cette première sélection et titularisation pour toi ?
Je vais retenir que les filles m'ont super bien accueilli, parce que c'est vrai que c'est pas facile d'arriver dans un groupe. C'est pas comme les sélections jeunes où entre guillemets "on a toutes la même génération". Là j'arrive dans une équipe, avec des filles qui ont une expérience énorme, et moi je suis novice à côté d'elles et voilà elles m'ont super bien intégré et avant le match, elles m'ont mis très à l'aise, elles m'ont beaucoup parlé, elles m'ont expliqué de ne pas me mettre la pression, de jouer mon jeu. Je retiendrais que c'est un groupe génial en fait, même s'il n'y a pas eu la victoire au bout.

 

Corinne Diacre était vraiment satisfaite de toi en conférence de presse.
Tant mieux, ça me fait plaisir mais faut pas trop que je prenne ça pour acquis et que je me repose sur ça. Il faut que je continue à travailler parce que c'est pas bon si je m'arrête sur ça, si je prend que du positif.

 

Ca se voit que tu as mûri quand même depuis la saison dernière. Il y a eu un déclic on a le sentiment.
Je ne sais pas franchement.

 

Est-ce que ce n'est pas le départ de Salma Amani qui t'a mis un peu plus devant tes responsabilités, comme un leader ? (Faustine était capitaine en jeune, et a gagné le championnat U19 face à Lyon avec Montpellier)
Je sais pas parce que j'étais très proche de Salma [Amani] donc au contraire ça m'a "touchée" son départ entre guillemets. Ca m'a embêté parce que c'est une joueuse que j'appréciais énormément.

 

Tu as vu aussi les départs de Griedge [Mbock] et Clarisse [Le Bihan].
Oui mais je pense pas que ça soit forcément cela...

 

Photo : Antonio Mesa (FFF)

Dounia MESLI